Reconversion professionnelle à la rentrée 2022 : c’est le meilleur moment !

A la rentrée, il y a ceux qui dépriment et ceux qui changent de vie.

Changer de vie en 6 mois, et pas plus !

En 2023, près de 60 000 actifs de la génération Baby Boom, vont partir à la retraite. ​
Les entreprises qui laissent partir leurs retraités sont habitués à ces salariés qui ont de la maturité professionnelle, en plus de leurs compétences techniques.

Profitez de cet élan de postes disponibles pour changer en vie en 6 mois, et pas plus ! ​ Inscrivez-vous aux formations de la rentrée 2022, formez vous dès septembre-octobre tout en étant payé et soyez le ou la première à être prêt pour 2023 afin de vous positionner sur tous ces futurs postes vacants.

Je suis prêt(e) pour 2023

Près de 4 actifs sur 10 cesseraient leur activité d’ici 2030

C’est le moment de se reconvertir ! Si vous envisagez une reconversion professionnelle, c’est le moment idéal pour vous lancer ! Le marché de l’emploi est en pleine transformation. Les générations du baby-boom arrivent à l’âge de la retraite et de nombreux postes se libèrent. Le volume des départs augmente chaque année et on estime que d’ici 2030, entre 49 000 et 56 000 actifs quitteront leur poste. Les entreprises vont donc avoir d’importants besoins en recrutements et certains domaines pourraient même manquer de profils qualifiés. Alors, pourquoi ne pas profiter de ces opportunités pour décrocher l’emploi de vos rêves ? Voici tous nos conseils sur les secteurs d’activité à privilégier et les formations à suivre pour faciliter votre reconversion professionnelle.

Les métiers qui recruteront le plus d’ici 2030

La Direction de l’Animation, de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) vient de publier un rapport sur les secteurs et métiers qui recruteront le plus d’ici 2030. L’objectif de cette étude est d’anticiper les déséquilibres du marché de l’emploi, car il y aurait 8,4 millions de postes à pourvoir d’ici 2030 (dont 89 % liés à des départs en retraite).

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?

  • Informatique
  • Commerce
  • Service à la personne
  • Santé
  • Enseignement et pédagogie
  • Insertion professionnelle

Le secteur qui va le plus être impacté par les départs est celui de la santé et du social. Ce dernier sera touché par le départ à la retraite de la génération des baby-boomers qui va réduire les effectifs mais aussi augmenter la demande de soins et d’accompagnement à la vieillesse.

Le marché de l’informatique, qui est déjà en pleine croissance, risque également de rencontrer encore plus de difficultés pour embaucher des profils qualifiés après le départ de ses seniors.

Les formations pour adultes

Chez Nextformation, nous avons développé des formations qui vous donnent la possibilité d’acquérir très rapidement de nouvelles compétences. Le format en présentiel ou sous forme de classes à distances vous permet d’être encadré par un formateur, expert de son métier, et de profiter d’échanges et de synergies avec vos collègues de promotion. Par exemple, si vous visez une des 144 000 postes de technico-commerciaux disponibles, vous pouvez commencer par notre formation « Élaborer une stratégie commerciale ». En quelques mois, vous pourrez organiser un plan d’actions commerciale, compléter votre parcours par un stage, intégrer directement la vie active avec de nouvelles compétences et obtenir une certification professionnelle de « Négociateur Technico-Commercial ».

Les formations qualifiantes

Même si de nombreux postes seront vacants d’ici 2030, la qualification et les compétences restent des critères indispensables pour se démarquer et décrocher l’emploi de ses rêves.

Mais lorsqu’on est adulte, difficile de repasser par le parcours scolaire pour obtenir des diplômes connus par les entreprises. Heureusement, il existe là aussi d’autres solutions avec notamment les certifications professionnelles enregistrées au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

L’enregistrement au RNCP garantit que le titre reçu à la fin de votre formation est reconnu par l’État ainsi que par les recruteurs sur le marché du travail. Chez Nextformation, toutes nos formations sont enregistrées au RNCP et délivrent des certifications de niveau CAP/BEP à bac +3 en un temps réduit !

Par exemple, notre formation assistant de vie aux familles vous permet d’acquérir en 4 mois un diplôme de niveau CAP/BEP. Particulièrement recherché, ce titre vous aidera à trouver facilement un emploi dans ce secteur où de nombreux postes vont se libérer.

Si c’est le secteur informatique vous plait, vous pouvez également obtenir en 6 mois un diplôme de niveau bac + 2 en développement web. Toutes nos formations se terminent par une période de stage qui vous permet de vous professionnaliser et de constituer votre réseau pour trouver très rapidement un emploi après votre reconversion.

Les métiers issus des fonctions supports auront en 2023 besoin de main d’œuvre de façon certaine :

  • Les métiers des Ressources Humaines
  • Les métiers de la comptabilité et de la gestion
  • les métiers de la communication et du design

L’avantage avec ce type de fonctions est que l’on peut effectuer une formation en quelques mois et obtenir un diplôme de Bac+3, Bac+2 ou Bac minimum et être sur de trouver du travail par la suite. En effet, se reconvertir pour travailler dans les fonctions supports s’est l’opportunité de travailler pour toutes les entreprises de France, sans restriction de secteur d’activité.

La majorité des métiers qui recruteront le plus d’ici 2030 ont déjà une formation correspondante chez Nextformation ! Si vous hésitez encore sur le domaine dans lequel vous reconvertir ou sur les modalités et formations disponibles, contactez nos conseillers pédagogiques ! Ils répondront à toutes vos questions, vous aideront à faire le point sur votre projet et surtout à ne pas manquer des opportunités de reconversion professionnelle !

Comment financer se reconversion professionnelle à la rentrée ?

  • connaitre les dispositifs qui existent selon sa situation (non il n’y a pas que le CPF)
  • se faire accompagner pas à pas par un expert en financement de formation, pour que vous n’ayez rien à sortir de votre poche
  • monter son dossier au bon moment : s’y mettre en mai et juin pour que le projet soit validé et financé pour la rentrée

Contactez nos conseillers pédagogiques experts en financement des formations en IDF au 01 42 03 77 00 ou via le FORMULAIRE