Reconversion professionnelle : quels sont les métiers qui recrutent en 2022 ?
Vous envisagez une reconversion professionnelle en 2022 ? C’est un beau projet et cette année est particulièrement propice aux bilans de compétences et aux changements de métier. La crise sanitaire a profondément modifié le marché du travail. De nombreux secteurs sont désormais concernés par un regain d’activité et une forte croissance qui les incitent à embaucher de nouveaux salariés et collaborateurs. Alors, pour réussir votre reconversion professionnelle et vous réorienter vers un emploi porteur, voici la liste des métiers qui recrutent le plus en 2022.
Le secteur IT, toujours en tête des opportunités de reconversion professionnelle
Impossible d’élaborer la liste des métiers qui recrutent le plus en 2022 sans parler du domaine de l’IT (technologies de l’information). Le digital et le numérique sont des secteurs en croissance permanente et qui souffrent d’une véritable pénurie de profils qualifiés. Cette tendance va encore s’accentuer ces prochains mois avec la digitalisation grandissante des modes de vie et en particulier des environnements de travail.
Les métiers du digital qui recrutent en 2022
Si l’informatique vous intéresse, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous reconvertir dans un métier du digital. Parmi les secteurs qui recrutent le plus, on retrouve :
- le développement (développeur de logiciels, d’applications, développeur web, etc.).
- le cloud computing (architecte cloud computing, développeur cloud native, etc.)
- les métiers de la science des données (data scientist, analyst, architect, etc.) ;
- l’intelligence artificielle (développeur big data, ingénieur en deep et machine learning, etc.) ;
- le domaine du réseau (administrateur systèmes et réseaux, technicien informatique, etc.) ;
- la sécurité informatique (expert et consultant en cybersécurité, pentester, growth hacker, etc.).
Mais, la pénurie de talents dans l’IT n’est pas uniquement liée aux besoins croissants de ce secteur. Le manque de connaissance des métiers du numérique et des formations qui permettent d’y accéder en fait un domaine encore peu plébiscité par les personnes en projet de reconversion professionnelle.
Pourtant en 2022, il est désormais très simple de suivre une formation et de se réorienter dans une carrière IT.
Comment réussir sa reconversion professionnelle dans l’IT ?
Les professions de l’informatique sont souvent considérées comme des métiers exigeants qui demandent d’importantes compétences techniques. Effectivement, la plupart des emplois du digital ne sont accessibles qu’avec des diplômes de niveau bac + 2 à bac + 5.
Mais, face au manque de profils compétents dans ce domaine, de nombreuses formations accélérées et écoles d’informatique spécialisées se sont développées. Ces cursus professionnalisants permettent d’acquérir rapidement toutes les connaissances et qualités nécessaires pour réussir sa reconversion et trouver un emploi dans une entreprise IT.
Par exemple, chez NextFormation nous proposons plusieurs formations pour obtenir en quelques mois des diplômes de niveau bac + 2 à bac + 3 dans l’informatique. Vous pourrez notamment suivre :
- une formation développeur web pour obtenir en 6 mois et 2 mois de stage en entreprise un titre professionnel de Développeur (se) Web et Web Mobile (niveau bac + 2) ;
- une formation de technicien(ne) systèmes et réseaux qui prépare au titre de Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (niveau bac + 2) ;
- une formation administrateur(trice) systèmes et réseaux qui délivre en 5 mois de cours et 2 mois de stage en entreprise le titre professionnel Administrateur d’infrastructures sécurisées (niveau bac + 3).
Toutes ces formations informatiques sont enregistrées au RNCP, éligibles au CPF et reconnues par les entreprises sur le marché de l’emploi. Elles sont disponibles en présentiel à Paris ou sous la forme de classe à distance et permettent à toutes les personnes en reconversion professionnelle de trouver rapidement un poste dans l’IT.
L’essor des métiers de la santé et du service à la personne
L’année 2022 est encore marquée par la crise sanitaire et ses conséquences. Cette dernière a notamment mis en évidence un important manque de ressources humaines dans le domaine de la santé et du service à la personne. Si vous êtes intéressés par le domaine du médical ou du social c’est donc la période idéale pour envisager une formation et une reconversion professionnelle.
Les métiers à choisir pour une reconversion professionnelle dans la santé
Le domaine de la santé est très vaste et tous les secteurs n’offrent pas les mêmes opportunités d’emplois.
Les métiers du médical qui recrutent le plus en 2022 sont :
- infirmier notamment infirmier anesthésiste et infirmier de bloc opératoire (IBODE) ;
- aide-soignant et aide médico-psychologique (AMP) ;
- agent de service hospitalier (ASH) ;
- ambulancier ;
- sage-femme ;
- auxiliaire de puériculture ;
- technicien de maintenance pharmaceutique.
Suite à la pénurie de médecins généralistes en France, le gouvernement a également lancé un plan intitulé « Ma Santé 2022 » qui prévoit la création de 4 000 postes d’assistants médicaux. Ce métier consiste à s’occuper de tâches administratives dans les cabinets médicaux. C’est une nouvelle opportunité de reconversion professionnelle, car il est possible d’apprendre tout en étant rémunéré. En embauchant un assistant médical, le praticien s’engage à lui donner la possibilité de se former au métier dans les deux ans suivant sa prise de fonction afin qu’il obtienne un certificat de qualification professionnelle (CQP).
Le service à la personne : secteur phare des recrutements en 2022
Le service à la personne est l’un des domaines qui recrutent le plus depuis plusieurs années, et cette tendance va se confirmer en 2022. Si vous avez pour projet de vous reconvertir dans ce secteur, vous pourrez trouver de nombreuses offres d’emploi.
Les métiers du service à la personne qui recrutent le plus en 2022 sont :
- d’auxiliaire de vie sociale (AVS) ;
- de garde d’enfants à domicile ;
- d’agent d’entretien ;
- d’éducateur de jeunes enfants ;
- d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ;
- d’assistante de vie aux familles.
Découvrez notre formation courte pour devenir assistant(e) de vie aux familles
Reconversion professionnelle dans le commerce : quel métier choisir ?
Les domaines de la vente et du commerce sont également très vastes. Mais, quel que soit leur secteur, les entreprises ont besoin de bons commerciaux pour représenter leurs marques ou produits, attirer de nouveaux prospects et fidéliser leur clientèle.
Vous souhaitez trouver un travail dans la vente ?
Les métiers dans le secteur du commerce et de la vente qui recrutent le plus sont :
- chargé de service client ;
- responsable développement commercial ;
- directeur de la stratégie ;
- expert et consultant e-commerce ;
- agent immobilier et négociateur immobilier ;
- négociateur technico-commercial.
Découvrez nos formations Commerce, Négociation et ventes
Comment se reconvertir dans un métier de la restauration ?
La levée des restrictions sanitaires en 2022 s’accompagne d’un regain de consommation des Français et, par conséquent, d’une forte reprise pour le secteur de la restauration avec d’importants besoins en recrutement.
Mais, depuis la crise, ce domaine est confronté à une grave pénurie de main-d’œuvre. Les salariés de ces entreprises ayant souvent eux-mêmes utilisé les périodes de confinement pour faire des bilans de compétences et se réorienter professionnellement.
Si vous souhaitez vous reconvertir dans la restauration, vous aurez donc le choix entre de nombreuses offres d’emplois.
Les métiers qui recrutent le plus dans le domaine de la restauration en 2022 sont :
- commis de cuisine ;
- serveur ;
- cuisinier ;
- barman ;
- chef de rang ;
- sommelier ;
- plongeur en restauration.
Les secteurs qui recrutent en 2022 sont donc très variés. Si vous avez encore des doutes sur le choix de votre futur métier ou formation, n’hésitez pas à contacter nos conseillers pédagogiques. Ils pourront vous accompagner dans le choix de votre futur métier et, si besoin, dans l’élaboration d’un dossier de financement pour vous former.
Découvrez aussi notre article sur le bilan de compétences.