Mère au foyer : comment faire sa reconversion ?

Par envie ou par nécessité financière, reprendre une activité professionnelle après s’être occupée quelque temps, ou plus longtemps, de ses enfants est un objectif que de nombreuses mamans au foyer se fixent. Mais il n’est pas toujours simple après une longue période d’arrêt de se mettre dans une dynamique de recherche d’emploi, surtout quand on envisage de changer de métier. Recherche de formation, mise à jour des compétences techniques, besoin de concilier vie professionnelle et vie familiale… comment faire sa reconversion professionnelle quand on est mère au foyer ? Voici notre plan en 5 étapes pour préparer simultanément retour au travail et changement d’orientation professionnelle quand on est maman.

Étape 1 : Trouver le métier idéal pour concilier travail et famille

Vous envisagez de reprendre le travail après avoir été mère au foyer ? Vous allez être confrontée à des choix, parmi lesquels : le choix d’un nouveau métier.

Quel travail pour une femme au foyer ?

Heureusement de nos jours, il est beaucoup plus simple de concilier vie pro et vie perso. De nombreux métiers peuvent s’exercer à distance grâce au développement du télétravail. Une chance pour les mères de famille qui y voient la solution pour être plus présentes pour leurs enfants.

Parmi les emplois qui pourraient convenir à une mère au foyer, on retrouve :

  • Assistante virtuelle, secrétaire… : des métiers qui peuvent très aisément être pratiqués à distance grâce aux outils numériques.
  • Conseiller en Insertion professionnelle : un métier qui demande beaucoup de psychologie et de pédagogie. Il s’exerce en association, en agence ou en indépendant.
  • Développeur web freelance : un métier avec de nombreux débouchés qui peut s’exercer en entreprise ou en freelance.
  • Webdesigner : un métier qui allie compétences techniques, créativité et demande une bonne communication pour déterminer les attentes du client.
  • Coach numérique : un métier qui demande une certaine pédagogie et une capacité à garder ses compétences à jour.
  • Garde d’enfants à domicile : un métier qui demande une grande disponibilité, de la patience et un bon relationnel.

Quel travail pour une maman solo ?

Il n’est déjà pas facile d’envisager une reconversion professionnelle quand on est en couple, mais c’est encore plus dur si vous êtes seule avec votre enfant. Les contraintes logistiques ont souvent raison de la volonté des mères de famille qui, comme vous, doivent gérer travail, enfants, devoirs, rendez-vous médicaux, activités extrascolaires…

Alors quel travail pour une maman solo ?

  • Les métiers de l’éducation comme professeur des écoles ou ATSEM permettent d’être disponibles lors des congés scolaires.
  • Nounou est également un métier parfaitement adapté aux mères célibataires qui souhaitent reprendre le travail. En accueillant des enfants à domicile, elles ont plus de latitude pour gérer leur propre emploi du temps familial.
  • Les métiers du web remportent du succès auprès des femmes prêtes à se lancer dans l’entrepreneuriat : rédactrice web, développeuse web, infographiste, assistante virtuelle…

Étape 2 : Faire un bilan de compétences

Parmi les étapes qui jalonnent un parcours de reconversion professionnelle, celle du bilan de compétences est d’une grande importance. Dans une phase de changement aussi important, il est impératif de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas vous tromper dans vos choix professionnels.

Le bilan de compétences vous permettra de faire le point sur l’ensemble de votre carrière. Il vous permettra aussi découvrir quels sont vos points forts et vos points faibles et ainsi de valider ou non votre projet professionnel.

Chez Nextformation, nous vous accompagnons dans vos démarches pour effectuer la mise en place et le suivi de votre projet professionnel. Nos conseillers évaluent votre profil et vos compétences afin de vous aider à trouver le parcours qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de carrière.

Étape 3 : Suivre une formation pour booster son employabilité

Une fois votre projet de reconversion professionnelle ébauché, il se peut que vous ayez besoin de suivre une formation professionnelle

Se former depuis chez soi grâce à l’e-learning

Ce point peut être bloquant pour certaines mamans au foyer qui ne peuvent pas s’absenter pour se rendre dans un centre de formation. Si c’est votre cas, sachez que l’offre de formation en e-learning s’est fortement développée. 

Par exemple, en plus de suivre les cours à distance, nos élèves disposent d’un accès à des outils e-learning leur permettant d’enrichir leur apprentissage : Projet Voltaire, Babbel, Opquast, Sage Paie & RH, Adobe Creative Cloud…

H3 : Choisir une formation pour sa reconversion professionnelle

Suivre une formation inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle vous permettra de justifier des compétences professionnelles acquises lors de votre formation certifiante. Chez Nextformation nous proposons des formations reconnues par l’État (RNCP) dans les domaines suivants :

  • Comptabilité & Gestion
  • Informatique, Développement et Réseaux
  • Pédagogie & Insertion Professionnelle
  • Ressources Humaines & Management
  • Secrétariat & Assistanat

Bon à savoir : Toutes les formations Nextformation peuvent être financées avec votre CPF ou sont éligibles aux aides.

Financer sa formation professionnelle

Durant votre carrière, vous avez acquis des droits à la formation professionnelle. Vous pouvez financer votre formation professionnelle avec votre compte CPF.

Vous êtes demandeuse d’emploi ? Il existe ces aides à la formation :

  • L’Aide Individuelle à la formation (AIF)
  • L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)
  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
  • L’Action de Formation Conventionnée (AFC)
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)

Étape 4 : Se préparer aux entretiens d’embauche

Il est toujours utile de se préparer à rencontrer un recruteur. Dans le cas d’une reconversion professionnelle après avoir été mère au foyer, vous devrez justifier deux choses en plus de vos compétences techniques et transversales liées à votre nouveau métier :

  • La raison de votre période d’inactivité professionnelle
  • Votre choix de réorientation

Si vous avez bien mûri votre projet, cela ne devrait pas poser de problèmes. Vous pouvez également vous faire accompagner par un Conseiller en Insertion Professionnelle pour vous préparer à vos entretiens d’embauche.

Étape 5 : Préparer la reprise d’un point de vue logistique

Bravo, vous êtes arrivé au bout de votre parcours de reconversion pro et au début de votre nouvelle vie professionnelle. Pour bien démarrer dans votre nouvel emploi, il vous reste à gérer quelques éléments d’ordre logistique : garde de vos enfants, transports, gestion de vos plannings respectifs. Une fois cela mis en place, vous aurez l’esprit serein pour reprendre le travail après avoir été mère au foyer.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Lire la suite

Changer de métier

Êtes-vous vraiment fait pour être développeur web ?

Lire la suite

Changer de métier

Sortir gagnant d’un licenciement économique grâce à la formation CSP

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Êtes-vous vraiment fait pour être développeur web ?

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Sortir gagnant d’un licenciement économique grâce à la formation CSP

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.