L'inscription de Zbrush au programme de la formation Infographiste Multimédia 3D va offrir des possibilités supplémentaires en terme de création à tous les candidats. Yanick, formateur 3D chez NextFormation revient sur l'intérêt de ce logiciel qui se démarque de tous les autres.
Présentation de Yanick
Infographiste depuis 14 ans, j’ai travaillé durant 7 ans dans le jeu vidéo en tant qu’infographiste 2d-3d, Lead artist et directeur artistique dans les entreprises MonteCristo et Ubisoft; et 7 ans dans la production de dessin animé chez Okidoki principalement.
Quelles sont les spécificités de Zbrush en comparaison des logiciels de 3D traditionnels ?
Zbrush est un logiciel de modélisation 3D qui permet de créer des objets ou des personnages en très haute résolution, c’est-à-dire à plus de 10 millions de faces. Le graphiste modeleur n’a plus à se soucier du nombre de faces qui composent son objet 3D. A l’aide d’une multitude de « brushs » disponibles il peut modéliser de façon très libre et très créative; telle est la philosophie de Zbrush.
Tandis que des logiciels, tels que 3ds Max , Maya ou Cinéma 4D peinent lorsque les 10 millions de faces sont atteintes, Zbrush reste souple et fluide, grâce à une technologie propriétaire : les Pixols, sorte de pixels 3D définis par leurs profondeurs (par l’axe Z) et par leurs couleurs. Il est ainsi également possible de peindre sur l’objet 3D, travailler des textures et des matériaux riches et subtiles.
Dans quels jeux vidéo ou films peut-on admirer des créations réalisées avec Zbrush ?
Zbrush s’est imposé depuis plusieurs années comme un outil indispensable. Il est très largement utilisé dans la production de jeu vidéo NextGen pour la création de personnages, de décors, de monstres en tout genre. Assassin’s Creed, Uncharted 1 & 2, Warhammer online etc. ne sont que trois exemples parmi la centaine de jeux produits par an, usant de la technologie Zbrush. Dans la production cinématographique, il en va de même : Avatars, Pirates des caraïbes, les Avengers, Pacific Rim, Tron Legacy, Alice au pays des merveilles (Tim Burton), Thor, Spiderman, Gravity, etc. ont tous profité du potentiel de Zbrush. Egalement dans le dessin animé : Les mondes de Ralphs (Disney), Tintin (Spielberg), Raiponce, Rango.
A quel niveau se situe-t-il dans le marché de la 3D ?
Zbrush est arrivé le premier sur le marché et c’est lui qui à montré la voie à d’autres logiciels du même genre. Il a, semble-t-il, toujours une longueur d’avance en proposant a chaque nouvelle version des outils indispensables à la production d’éléments 3D haute définition.