" Nextformation m'a offert une belle opportunité d’évolution ! "
Une formation réussie en tant qu’Assistant(e) des Ressources Humaines
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Alison et j’ai 29 ans. J’ai dû arrêter mon métier dans la grande distribution pour des raisons de santé. Cette situation m’a amenée à réfléchir à une reconversion vers un domaine qui me correspondrait mieux et comme j’étais intéressée par les ressources humaines, j’ai décidé de me former pour évoluer dans ce secteur.
Peux-tu nous en dire plus sur ta formation ?
Je prépare actuellement le titre d’Assistante Ressources Humaines. A la fin de la formation, je réaliserai un stage de deux mois dans une petite société de BTP qui prend en charge tous les aspects des ressources humaines à l’exception de la gestion de la paie.
Pourquoi avoir choisi Nextformation ?
J’ai d’abord été accompagnée par un conseiller en évolution professionnelle qui m’a présenté différentes formations et centres de formation dont Nextformation. Ce qui m’a convaincue, c’est la réactivité de l’équipe Nextformation : ils ont été très rapides à me répondre et m’ont accompagnée efficacement dans mon projet.
Qu’as-tu apprécié chez Nextformation ?
Le format hybride a été un véritable atout pour moi. Je vis dans l’Oise et je n’aurai pas pu me déplacer tous les jours. J’ai également apprécié la possibilité de préparer un diplôme de niveau Bac+2 alors que je n’avais que le niveau Bac. Ça m’a offert une belle opportunité d’évolution. Et puis, j’ai été accompagnée par Maud Foucher, une formidable conseillère en reconversion, qui m’a aidée dans le montage de mon dossier.
Quels ont été les défis auxquels tu as dû faire face en reprenant tes études ?
Le plus gros défi a été de me remettre dans une dynamique scolaire après plusieurs années passées sur le terrain ! Il a fallu me réhabituer à réviser, à travailler en rentrant le soir et à rester assise toute la journée.
Comment as-tu concilié ta formation avec tes responsabilités personnelles ?
J’arrive à bien gérer mon organisation grâce au format hybride. Je peux notamment emmener mes enfants à l’école le matin ce qui me permet de concilier vie personnelle et reprise d’études plus sereinement.
Comment as-tu financé cette reprise d’études ?
J’ai pu bénéficier du dispositif Transition Pro et j’ai débloqué le solde de mon CPF. J’ai également obtenu un financement supplémentaire lié à l’usure professionnelle. La formation a été intégralement prise en charge et je perçois toujours 91 % de mon salaire ainsi que 50 % de mes frais de transport, ce qui est très avantageux !
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui envisage de reprendre ses études ?
Foncez ! Il ne faut surtout pas hésiter si votre dossier est finançable grâce à un dispositif d’aide. Vous n’avez rien à perdre, mais tout à gagner ! Si vous souhaitez changer de métier ou évoluer professionnellement, lancez-vous sans crainte !
Conseillerais-tu Nextformation à des personnes qui cherchent une formation ?
Oui, sans hésitation ! L’équipe a été très réactive et les conseils de Maud ont été d’une grande aide tout au long de mon parcours. J’ai vraiment été bien accompagnée.
Quels sont tes projets professionnels ?
J’aimerais évoluer dans le domaine des ressources humaines. Je suis impatiente de commencer cette nouvelle aventure !