Passer de 600.000 à 800.000 jeunes en alternance d’ici à 2015: c’est l’ambition du président de la République qui a présenté le 1er mars, à Bobigny, son plan en faveur de l’alternance.
Alternance et CTP : quelles mesures ?
La mesure-phare est l’instauration d’un bonus-malus pour inciter les entreprises de plus de 250 salariés à recruter davantage de salariés en alternance (contrats de professionnalisation et d’apprentissage). Le quota d’alternants passe de 3 à 4 % des effectifs de ces entreprises et la pénalité – la CSA (contribution supplémentaire à l’apprentissage) – égale à 0,1 % de la masse salariale lorsque ce quota n’est pas atteint, est modulée en fonction de l’effort de l’entreprise.
A lire aussi : La transformation digitale chez Nextformation : les enjeux de cette accélération.
Former les demandeurs d’emploi. Par ailleurs, les entreprises qui recruteront en contrat de professionnalisation un demandeur d’emploi de plus de 45 ans bénéficieront d’une aide de l’État de 2.000 €.
D’autres mesures devraient s’appliquer “rapidement” pour accélérer le retour à l’emploi des chômeurs : augmentation du budget formation de Pôle emploi de 30 % pour permettre 15.000 entrées en formation, mise en place d’un entretien systématique avec les personnes au chômage depuis plus d’un an, augmentation du nombre de contrats aidés…
Enfin, le gouvernement rappelle sa volonté de fusionner en un dispositif unique le CTP (contrat de transition professionnelle) et la CRP (convention de reclassement personnalisé).