Fiche métier : Chargé de mission emploi formation
Ce professionnel polyvalent dispose d’une large palette de compétences et d’outils variés lui permettant d’exercer une activité souvent complexe et multitâche. Son rôle s’articule autour de plusieurs axes :
- Analyse et évaluation des besoins en compétences du territoire ou de l’entreprise.
- Mise en place et suivi des actions de formation et des programmes d’emploi.
- Animation et coordination des partenariats entre les différents acteurs locaux (entreprises, collectivités territoriales, organismes de formation, etc.).
- Pilotage et évaluation des dispositifs supports (financements, appels à projet, etc.).
- Accompagnement technique et méthodologique des porteurs de projets.
- Communication et diffusion d’informations auprès des différents publics concernés.
Les compétences requises
Les compétences du chargé de mission emploi formation sont multiples et transversales :
- Bonne connaissance des politiques publiques de l’emploi et de la formation.
- Aptitude à travailler en mode projet et gestion multitâche.
- Qualités relationnelles et sens de la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Rigueur et capacité d’analyse pour concevoir des dispositifs pertinents et évaluer leurs impacts.
- Sens de l’autonomie et aptitude à prendre des initiatives.
- Maitrise des outils informatiques courants et des bases de données liées au secteur d’activité.
Le rôle du Chargé de mission emploi formation dans le recrutement
Le chargé de mission emploi formation peut être amené à intervenir sur des problématiques de recrutement, tant en amont qu’en aval. Sa connaissance fine des dispositifs de formation et d’emploi lui permet d’aider les entreprises et les partenaires locaux à identifier leurs besoins en compétences, à anticiper les évolutions sectorielles et à mettre en oeuvre des actions attractives pour les candidats potentiels.
Accompagnement des entreprises
En lien avec les responsables RH ou les chefs d’entreprise, ce professionnel peut proposer des outils spécifiques aux problématiques de chaque structure :
- Aide au diagnostic des besoins en compétences (GPEC, alternance, etc.).
- Mise en place de partenariats avec les organismes de formation locaux (création de filières, formations sur mesure, etc.).
- Sourcing et sélection de candidatures via les plateformes dédiées ou les réseaux partenaires.
- Développement et suivi des parcours d’intégration des nouveaux embauchés (tutorat, mobilité, etc.).
De par sa position transversale entre différentes structures et secteurs, le chargé de mission emploi formation joue un rôle clé dans la dynamique locale du marché du travail, facilitant ainsi l’accès à l’emploi pour tout public.
Débouchés et évolution professionnelle
Le métier de chargé de mission emploi formation offre diverses perspectives d’évolution et de mobilité, que ce soit au sein des organismes publics ou privés. Les offres d’emploi sont fréquentes dans les structures locales (Mission Locale, Maison de l’Emploi), les Opérateurs de Compétences (OPCO), les branches professionnelles, ou encore les entreprises ayant un service dédié à la gestion des compétences et des parcours professionnels.
Évolutions possibles
Au sein de sa structure, le chargé de mission emploi formation peut évoluer vers des fonctions de management (encadrement d’une équipe projet, par exemple) ou de coordination entre plusieurs dispositifs territoriaux. Il peut également choisir de se spécialiser sur un segment spécifique du marché de l’emploi ou de la formation (accompagnement des jeunes, management intergénérationnel, développement des compétences digitales, etc.). Enfin, ce professionnel peut également être amené à travailler sur des projets transversaux, liés à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), l’égalité professionnelle ou la qualité de vie au travail (QVT), entre autres.
Les formations pour accéder au métier de Chargé de mission emploi formation
Il n’existe pas de cursus spécifique pour devenir chargé de mission emploi formation. Les profils recherchés sont généralement issus de formations en sciences sociales, économiques, en droit ou encore en ressources humaines, avec une spécialisation dans le domaine de la formation professionnelle et/ou l’emploi. Les diplômes universitaires de niveau Master 1 et 2 sont les plus prisés par les recruteurs. Cependant, des parcours atypiques ou professionnels peuvent également être valorisés, notamment grâce à des compétences acquises sur le terrain.
Où se former ?
Des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de formation proposent des cursus en lien avec l’emploi, la formation et l’insertion socioprofessionnelle. Parmi les formations les plus courantes :
- Master professionnel en sciences économiques et sociales, avec une spécialisation en orientation, insertion et accompagnement.
- Master en Gestion des ressources humaines, parcours Management du développement des compétences et de l’emploi.
- Master en Droit social, spécialité Relations de travail et politiques sociales.
Vous souhaitez vous lancer ? Nextformation propose une formation conseiller en insertion professionnelle reconnue par l’Etat permettant, grâce à des formateurs professionnels et passionnés de leur métier, de vous apporter toutes les compétences nécessaires à la réussite de votre projet.

Les métiers liés
- Conseiller pédagogique
- Chargé d’accompagnement social et professionnel
- Chargé d’insertion professionnelle
- Conseiller à l’emploi
- Conseiller d’insertion et de probation
- Technicien de l’intervention sociale et familiale
- Conseiller emploi et formation
- Conseiller en emploi et en formation professionnelle
- Consultant en création d’entreprise