Le Do It Yourself (faites-le par vous-même en français) désigne les activités qui visent à créer des objets ou des produit de façon manuelle et donc artisanale. Prisé depuis plusieurs années maintenant, le DIY voit ses amateurs augmenter depuis le début de la pandémie.
Aujourd’hui, on vous partage 3 idées de Do It Yourself pour vous occuper pendant les soirées et week-ends de couvre-feu. En plus de vous détendre, ces activités manuelles et ludiques peuvent révéler votre potentiel en loisir créatif ou une passion jusqu’ici cachée pour le « fait maison ».
Les cosmétiques « maison »
On ne vous apprend rien si on vous dit que les cosmétiques concentrent la plupart du temps beaucoup de produits chimiques. Parfois nocifs pour la santé, ces derniers sont souvent l’ennemi numéro un pour toute personne souhaitant prendre soin de son corps. Depuis quelque temps maintenant, il existe des sites internet tels que Aroma Zone ou PoussePousse sur lesquels on peut acheter tous les ingrédients nécessaires pour réaliser ses propres cosmétiques. Soin du visage, du corps, des cheveux et même maquillage, vous trouverez sur Aroma Zone tout ce dont vous avez besoin et y compris les recettes. Des produits à fabriquer avec ses mains et selon vos propres besoins. Vous pourrez alors vous vanter de réaliser vous mêmes vos cosmétiques, en utilisant des produits naturels, respectueux de votre corps et de l’environnement. Tentez l’expérience et vous aurez très vite envie de faire votre propre dentifrice (oui, on vous assure, c’est possible).
La bougie personnalisée
Avec la Saint-Valentin qui approche, mais aussi la fête des mères et grands-mères, on peut vite être à court d’idée pour offrir quelque chose d’original. Quand on a écumé les cadeaux comme les fleurs, les parfums et les chocolats, il faut savoir se réinventer pour montrer aux femmes qui rythment nos vies à quel point elles nous sont chères. On vous propose alors d’opter pour la bougie parfumée et surtout personnalisée. Loin de nous l’idée de vous faire réaliser l’impossible, pour ce DIY il vous suffit d’acheter un photophore, de la cire à bougie, l’huile essentielle de votre choix et évidemment une mèche à bougie. Vous n’avez qu’à faire fondre la cire à bougie au bain-marie et y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ensuite. Mettez la mèche au fond du pot, tout en la maintenant à son extrémité pour qu’elle soit bien droite. Versez la cire chaude et attendez que le tout refroidisse. C’est déjà fini! Accessible et personnalisée, cette attention fera plaisir à celle qui la recevra. Petit bonus, vous pouvez glisser dans la cire un bijou lorsqu’elle est fondue. Bien emballée dans de l’alu, le bijou ne risque rien et c’est une surprise de plus que renfermera votre bougie.
L’objet déco en Macramé
Le macramé est considéré comme un art. Il s’agit d’une technique de tressage qui permet de confectionner des objets en tissus. Très à la mode il y a de nombreuses années chez nos grands-mères avec leurs édredons et leurs napperons, le macramé se refait une nouvelle jeunesse depuis quelques temps. Les plus grandes enseignes de déco ne sont pas passées à côté de cette tendance et proposent toutes différents modèles de macramé dans leurs dernières collection. On pourrait croire que cela nécessite une technique extrême mais si on vous dit que vous n’avez qu’à savoir faire des nœuds simples, cela attise votre curiosité? Il existe des sites tels que I Make qui vend les matériaux nécessaire pour réaliser différentes pièces en macramé et avec un tuto Youtube, vous réaliserai facilement votre première oeuvre.
N’hésitez pas à nous partager sur les réseaux sociaux vos créations et partagez avec nous votre nouvelle passion pour les activités manuelle et créatives. Le couvre-feu n’a pas que des mauvais côtés finalement…