Depuis un mois en tant que collaborateur comptable, j'en profite pour continuer à me former en préparant les diplômes menant à l'expertise-comptable.
Quel a été votre parcours avant de rejoindre Nextformation ?
J’ai suivi des études de chimie jusqu’à la thèse. Pour diverses raisons, je n’ai pas continué dans cette voie. A la fin de mes études, j’ai eu l’opportunité de travailler dans une TPE de 2 salariés dans le commerce et l’édition. Pendant 10 ans, j’ai eu en charge l’ensemble des activités de cette société, notamment le traitement des commandes, ou la création de jeux et la mise en page d’un mensuel.
Lorsque mon collègue comptable a démissionné, il a fallu que je gère les relations avec le cabinet comptable. Je me suis donc formé en autodidacte pour améliorer la qualité de mon travail. Ayant eu notamment à élaborer le budget prévisionnel de l’entreprise, j’ai éprouvé le besoin de suivre une formation afin de valoriser mes compétences et de combler mes lacunes en comptabilité et gestion.
Quelles étaient vos attentes en choisissant la formation de Comptable Gestionnaire ?
C’est en cherchant la formation qui me convenait le mieux que j’ai repéré la formation Comptable Gestionnaire. Elle m’a convenu par la durée et son contenu qui va plus loin que les simples bases. De plus l’objectif étant la professionnalisation, cela évite de tomber dans le piège du « trop scolaire ».
Qu’avez-vous fait à la fin de votre formation ?
Lors de cette formation, j’ai beaucoup aimé les relations que j’ai pu avoir, tant avec les autres stagiaires qu’avec les formateurs ou l’équipe administrative. Cela m’a permis d’apprendre et de progresser plus vite dans une ambiance des plus agréable.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos missions dans le cadre de votre CDI ?
Ne pouvant pas reprendre l’intégralité de la comptabilité dans mon entreprise, j’ai choisi de changer de travail. Suite au stage de deux mois compris dans la formation Comptable Gestionnaire, on m’a proposé d’intégrer l’équipe du cabinet comptable. Je suis donc actuellement en CDI depuis un mois en tant que collaborateur comptable, et j’en profite pour continuer à me former en préparant les diplômes menant à l’expertise-comptable.
Avez-vous des conseils à donner à nos futurs stagiaires?
Pour les futurs stagiaires, les conseils que je donnerais sont d’abord de rechercher tout de suite un stage, car ça prend beaucoup de temps d’envoyer son CV et une lettre de motivation, de relancer… De plus, la formation étant très intense, plutôt le stage est trouvé, mieux c’est pour se concentrer sur l’apprentissage.
En ce qui concerne l’examen ou les cours, il faut toujours rester dans l’optique que ce qu’on nous demande, c’est d’acquérir les compétences pour être opérationnels sur le marché du travail.
En résumé, le programme est chargé, mais ça donne une réelle valeur au titre.