Concernant le programme, il correspond parfaitement aux attentes des employeurs. Aujourd’hui en poste, je me sens à l’aise sur tous les langages. Je suis véritablement autonome.
Autodidacte, Kevin Mpassi a travaillé pendant dans le développement informatique à l’étranger après ses études. A son retour en France, son expérience ne lui permet pas de trouver un emploi équivalent. Pour cette raison, il choisit d’accéder à son droit à la formation pour acquérir un titre de niveau bac +3 Concepteur Développeur Informatique. Aujourd’hui en CDI, il revient sur son expérience.
Quel était votre parcours avant d’intégrer Nextformation ?
Après mon Bac S, je suis parti au Canada exercé en tant que développeur PHP. Pendant 2 ans, j’ai tout appris en autodidacte mais, à mon retour en France, mon expérience n’a pas suffi pour trouver un emploi équivalent. Seul le poste de « Technicien Informatique » était accessible car tous les employeurs demandaient un diplôme reconnu. J’ai donc choisi de reprendre mes études pour obtenir le titre professionnel de niveau 2 de « Concepteur Développeur Informatique ».
Pourquoi avoir choisi Nextformation ?
La conseillère pédagogique Nextformation a été disponible et a très vite compris ce dont j’avais besoin. J’ai également regardé les taux de réussite à l’examen des candidats présentés par Nextformation et ils étaient très bons (92% de réussite en 2015).
Qu’est-ce qui vous a plu pendant la formation ?
Les intervenants étaient disponibles, compétents, professionnels. La plupart ont travaillé en tant que développeur, ils m’ont beaucoup appris. Par ailleurs, je suis encore en relation avec certains d’entre eux, ils participent à mon réseau et continuent de me donner des conseils. Concernant le programme, il correspond parfaitement aux attentes des employeurs. Aujourd’hui en poste, je me sens à l’aise sur tous les langages. Je suis véritablement autonome.
Comment avez-vous procédé pour trouver votre emploi ?
J’ai posté mon CV sur les réseaux sociaux et, à ma grande surprise, j’ai reçu plus d’une dizaine d’appels par jour. Après avoir passé plusieurs entretiens, j’ai eu 7 offres de CDI ! J’ai finalement choisi de rejoindre la RATP au poste de « consultant ingénieur informatique ».
Quelles sont vos missions en poste ?
Je programme et j’effectue des évolutions Java sur toutes les applications informatiques embarquées dans RER A et métros parisiens. J’ai rejoint une équipe de 4 personnes, nous sommes souvent amenés à nous déplacer à travers toutes l’Île de France pour vérifier les applications en temps réel.
Avez-vous des conseils à donner à nos futurs apprenants ?
Je leur conseille de travailler en dehors de cours et de poser des questions aux intervenants. Enfin, même si le diplôme obtenu est un niveau II, il concurrence les formations des ingénieurs tant il est complet et opérationnel. Vu la pénurie de développeurs en Ile de France, il ne faut donc pas hésiter à postuler sur des postes à priori inaccessibles sans master.