Vous êtes chef d’entreprise, vous souhaitez embaucher un demandeur d’emploi qui correspond au profil recherché : la POE et l’AFPR sont pour vous.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi et l’ Action de Formation Préalable au Recrutement sont deux aides au financement d’une formation de courte durée qui permet au candidat à l’embauche d’acquérir les compétences qui lui sont nécessaires.
Mise à jour 2019 : La POEI a désormais remplacé la POE.
Découvrez notre article sur la POEI !
POE et AFPR partagent le même objectif : pré-recruter et former sur-mesure. Leurs principales différences : le mode de financement.
Les points communs POE et AFPR
L’objectif principal de la POE et de l’AFPR : vous permettre de postuler à une offre d’emploi, grâce à une remise à niveau de vos compétences.
Employeurs concernés : secteur privé, secteur public et particuliers employeurs
- Public concerné : tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, indemnisé ou non, qui a besoin d’une courte formation (400 heures max) pour accéder à un emploi disponible.
Les différences entre POE et AFPR
Contrat : c’est le projet d’embauche de l’employeur qui détermine l’aide.
- POE : CDI, CDD d’au moins 12 mois, contrat de professionnalisation à durée indéterminée
- AFPR : CDD de 6 mois à moins de 12 mois, contrat de professionnalisation à durée déterminée, contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois au cours des 9 mois suivant la formation Prise en charge financière
Prise en charge financière
Si le contrat de travail est à temps partiel, l’intensité horaire doit être au moins égale à 20 heure par semaine, sauf pour certains publics (personnes handicapées, victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, invalides…), sur attestation du médecin du travail. Attention, si l’intensité horaire est comprise entre 20 et 24 heures, il appartient à l’employeur de s’assurer du respect des obligations légales et conventionnelles liées à ce type de contrat.
Base commune POE et AFPR
Que cela soit dans le cadre de l’AFPR ou de la POE, la durée de formation est identique. Elle s’élève à 400 heures maximum, à temps complet ou partiel.
Elle peut être dispensée par :
- L’employeur par la voie interne sous forme de tutorat
- Un organisme de formation externe
- 5 € / heure net si la formation est réalisée en interne dans l’entreprise
- 8 € / heure net si la formation est faite par un organisme extérieur
La POE « renforcée » : possibilité de cofinancer le reliquat du coût horaire de la formation par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) du futur employeur. C’est une convention-cadre conclue entre l’OPCA et Pôle emploi qui en fixe les conditions.
POE et AFPR : Pour quelle formation ?
L’action de formation réalisée suppose que soient précisément identifiés les objectifs pédagogiques et les moyens mis en œuvre pour les atteindre.
Dans le cadre de l’AFPR, la formation est réalisée :
- Soit par un organisme de formation interne ou externe à l’entreprise ;
- Soit par l’employeur sous forme de période de tutorat (sauf pour les particuliers employeurs).
La période de tutorat comprise dans les 400 heures peut aussi compéter la formation réalisée par un organisme de formation (interne ou externe).
Retrouvez plus d’informations sur le site de Pôle Emploi
Dans le cadre de la POE, la formation est réalisée :
- Soit par un organisme de formation interne ;
- Soit par un organisme de formation externe.
Une période de tutorat peut toutefois être prévue, elle est alors obligatoirement associée à la formation réalisée par l’organisme de formation (hors particulier employeur). Elle est à inclure dans les 400 heures et ne sera pas financée au titre de la POE ou POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle).
Retrouvez plus d’informations sur le site de Pôle Emploi
Vous souhaitez changer de métier mais ne savez pas par où commencer ? Comment effectuer une reconversion professionnelle ?
Découvrez notre Guide Ultime de la Reconversion Professionnelle !
Comment mettre en place une POE ?
Mise à jour 2019 : La POEI a désormais remplacé la POE.
Pôle emploi vous accompagne dans la mise en place de la POEI (qui remplace la POE) ou de l’AFPR ; en ce qui concerne la POEI, vous pouvez également contacter votre OPCO.
- Vous déposez une offre d’emploi auprès de l’agence Pôle emploi dont vous dépendez ou en téléphonant au 3995.
- Vous identifiez un candidat susceptible d’occuper l’emploi que vous proposez après une formation, Pôle emploi vous aidant dans la recherche de candidats.
- Vous élaborez un plan de formation avec Pôle emploi (ou votre OPCO pour la POEI) qui précise :
– Les objectifs pédagogiques et les compétences que le candidat doit acquérir ;
– Le lieu de la formation ;
– Le contenu et les modalités pratiques de la réalisation de la formation (organisme de formation choisi, conditions de réalisation…).
- Vous signez une convention avec Pôle emploi (ou votre OPCO pour la POEI), l’organisme de formation, le candidat, avant le début de la formation (précisant les objectifs, la durée, le financement, la date prévisionnelle d’embauche et le type de contrat de travail visé).
- Vous désignez un tuteur référent dans votre entreprise.
A l’issue de l’AFPR ou de la POEI :
- Vous concluez le contrat de travail envisagé
- Vous adressez un bilan de l’action, la facture précisant les heures prévues et les heures réalisées, une copie du contrat de travail conclu, une facture avec le RIB de l’entreprise, ou en cas de POEI, du prestataire de formation externe.
Découvrez notre article sur la POEI
Comment est-on payé avec une POE ?
Pôle Emploi peut intervenir sur la rémunération si vous êtes éligible aux aides suivantes :
- Allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF)
- Rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE)
- Selon certaines conditions des frais associés à la formation (repas, hébergement, etc.)
Découvrez notre article : Financer sa Formation Professionnelle : Le Guide Ultime !