Pour la 2ème année consécutive, Nextformation bénéficie de la deuxième plus grosse obtention de fonds du Fongecif sur 2014
Pour la 2ᵉ année consécutive, Nextformation est le deuxième organisme de formations qui bénéficie le plus des fonds du Fongecif sur 2014, soit près de 2 287 000 euros.
Ce classement témoigne de la confiance du Fongecif et de notre conformité sur les critères qualité définis par le Fongecif : durée de la formation, contenu du programme, réussite aux titres, employabilité…
Le Fongecif, acteur majeur de la formation des salariés
Parmi les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) qui financent les demandes de formations des salariés, le Fongecif est le plus connu.
Le Fongecif est présent sur tout le territoire national. Il intervient dans l’accompagnement à titre d’information et d’orientation des salariés. Après constitution du dossier, une commission paritaire est chargée de donner son accord pour le financement du projet de formation souhaité par le salarié qui souhaite utiliser son Congé Individuel de Formation (CIF), dispositif généralement privilégié pour les formations diplômantes (reconversion) ou formations longues.
+ Découvrez les témoignages de nos candidats en CIF
Rencontrez-nous au Salon Nouvelle Vie Professionnelle 2019 !
La liste des OPCA en France
En 2018, la France a changé la façon dont elle organise la formation professionnelle. Avant, il y avait des organismes appelés OPCA qui s’occupaient de collecter de l’argent des entreprises pour financer la formation des salariés. Cependant, le gouvernement a voulu améliorer le système pour qu’il réponde mieux aux besoins des entreprises et des travailleurs. Ainsi, à partir du 1ᵉʳ avril 2019, les OPCA ont été remplacés par de nouveaux organismes, les OPCO.
Cette mise à jour, décidée par une loi du 5 septembre 2018, avait pour but de rendre la formation plus adaptée aux emplois actuels et futurs. Les OPCO ont donc été créés pour mieux soutenir l’apprentissage, aider les entreprises à définir ce dont elles ont besoin en termes de formation et s’assurer que les formations proposées sont utiles pour le travail.
La liste des différents OPCO en France
- OPCO AFDAS : Secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
- OPCO ATLAS : Secteurs de la finance, du conseil, des services techniques, de l’ingénierie et du numérique.
- OPCO 2i : Industries de l’intermédiation (banques, assurances, etc.).
- OPCO Construction : Secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).
- OPCO Mobilités : Secteurs des transports et de la mobilité.
- OPCO Commerce : Secteur du commerce.
- OPCO OCAPIAT : Secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’industrie agroalimentaire et des territoires.
- OPCO Santé : Secteur de la santé.
- OPCO Cohésion Sociale : Secteur de la cohésion sociale, notamment les associations, l’insertion et l’intégration.
- OPCO Entreprises de Proximité : Secteur de l’artisanat et des entreprises de proximité.
- OPCO EP : Secteur de l’éducation et de la formation professionnelle.
Ces OPCO couvrent un large éventail de secteurs d’activité et sont des acteurs clés dans le développement des compétences et la formation professionnelle en France. Leur rôle est d’accompagner les entreprises et les salariés pour répondre aux besoins en compétences et favoriser l’insertion professionnelle.
À lire aussi : La transformation digitale chez Nextformation : les enjeux de cette accélération.