Ces deux dispositifs sont quasiment identiques et seul le lieu d'implantation de l'entreprise définit si le demandeur d'emploi relève du premier ou du second. Pour le CTP ...
Nouveauté : Depuis le 24 septembre 2011, le CSP remplace désormais le CTP et CRP. Découvrez le Contrat de Sécurisation Professionnel (CSP)
Pour le CTP (Contrat de Transition Professionnel) c’est précisément dans les sept bassins d’emploi suivants (Charleville-Mézières, Montbéliard, Morlaix, Saint-Dié-des-Vosges, Toulon, Valenciennes et Vitré – liste des communes ici ) , partout ailleurs c’est le CRP (Convention de Reclassement Personnalisée) qui s’applique.
Sur la CRP : les textes officiels
Sur le CTP : les textes officiels (dont les bassins d’emploi concernés)
Pour la CRP comme le CTP, l’interlocuteur est toujours Pôle emploi.
Le CTP et la CRP durent chacun douze mois afin de permettre un retour durable à l’emploi, si nécessaire à travers une formation qualifiante ou une reconversion professionnelle.
Nextformation propose des formations diplômantes pour les CTP (Contrat de transition professionnelle) comme pour les CRP (Convention de Reclassement Personnalisée).
L’intérêt d’un Ctp ou d’une CRP :
Le demandeur d’emploi bénéficie d’un suivi individualisé. Avec un conseiller il met en oeuvre un plan d’action concerté qui peut prévoir :
• un bilan de compétences approfondi,
• des mesures d’appui social,
• l’évaluation préalable à la création ou la reprise d’une entreprise,
• des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE),
• des périodes de formation (notamment orientées vers des métiers qui recrutent et impliquant une mobilité professionnelle),
• des périodes de travail, pour le compte de tout employeur à l’exception des particuliers, ne pouvant excéder 9 mois.
Quel est la situation d’un CTP ou d’un CRP ?
Pendant la durée du contrat, le demandeur d’emploi a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. A ce titre, il perçoit une allocation de transition professionnelle égale à 80% du salaire moyen perçu durant les 12 mois précédant la conclusion du CTP ou de la CRP (hors périodes d’activité rémunérée).
CRP ou CTP ?
Nextformation est à la disposition des conseillers Pôle Emploi pour remettre, avec une solide formation, les demandeurs d’emploi dans les secteurs porteurs d’avenir comme les Technologies Information Communication, la 3D, la réalité augmentée, le web 2.0, l’informatique etc…
Consultez le catalogue des formations ou faites appel à l’un de nos conseillers .