Après l'obtention de mon diplôme, j'ai tout de suite été embauché en CDD par l'agence web ou j'ai réalisé mon stage. Ma reconversion professionnelle était donc une réussite et j'étais très heureux qu'on me fasse confiance.
Pour Matthieu, le plan social n’a pas été synonyme de chômage, au contraire il s’est transformé en véritable opportunité de retourner à son premier univers : la communication en alliant le pan web qui lui manquait.
Quel a été votre parcours avant de rejoindre Nextformation?
J’ai travaillé dans le secteur de l’événementiel et de la Communication après mes études sans m’y épanouir vraiment. Après quelques échecs, j’ai accepté un poste au sein du service client d’un grand groupe. J’avais une mission qui me plaisait et des responsabilités mais, au bout de 2 ans, ayant fait le tour de mon poste, j’ai eu envie d’évoluer et de revenir à la Communication orientée multimédia. C’est à ce moment qu’un plan social a été mis en place par la Direction. J’y ai vu une véritable chance à saisir.
Pourquoi avez-vous choisi la formation Infographiste ?
J’ai pris très à cœur mon projet de reconversion professionnelle. Je voulais allier mes connaissances en communication et mon goût pour le web. J’ai été suivi par un coach qui m’a fait faire différents tests pour vérifier la cohérence de mon projet. J’ai réalisé des entretiens métiers auprès de professionnels et évalué les perspectives d’embauches dans ce secteur. Mon projet était prêt et judicieusement réfléchi et la formation d’Infographiste y répondait parfaitement.
Pourquoi avoir également choisi Nextformation? Avons-nous répondu à ces attentes ?
Je voulais faire une formation qui me permettait d’obtenir un diplôme reconnu par le ministère du travail afin de me vendre plus facilement sur le marché du travail.
J’ai passé des entretiens dans plusieurs centres de formation et Nextformation me paraissait le centre le plus sérieux et le plus complet au niveau du programme.Je voulais apprendre les techniques du web, revoir les bases du graphisme et mettre tout ça en pratique lors d’un stage afin d’avoir une première expérience professionnelle.
J’ai été très bien entouré par l’équipe pédagogique et les formateurs de Nextformation.
Qu’avez-vous fait à la fin de votre formation, pouvez-vous expliquer comment vous avez obtenu votre CDI ? Pouvez-vous nous en dire plus sur vos nouvelles missions?
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai tout de suite été embauché en CDD par l’agence web ou j’ai réalisé mon stage. Ma reconversion professionnelle était donc une réussite et j’étais très heureux qu’on me fasse confiance. J’ai travaillé sur des projets intéressants et j’ai continué à progresser au niveau de mes connaissances web.
A la fin de mon CDD, j’ai voulu me fixer un nouveau défi : devenir indépendant. Aujourd’hui, cela fait un an que je suis à mon compte. L’agence dans laquelle j’avais débuté continue de travailler avec moi et certains formateurs de Nextformation m’ont aidé à développer ma clientèle. Depuis peu, j’interviens dans des centres de formation pour enseigner le web et le CMS WordPress.
C’est maintenant à mon tour de transmettre mes connaissances et de montrer qu’une reconversion, quand elle est bien réfléchie, est possible.
Avez-vous des conseils à donner à nos futurs stagiaires ?
- Construire un projet solide et documenté
- Avoir un projet « fil rouge » pendant la formation afin de mettre en pratique tout ce qu’on apprend en cours
- Être curieux, et ne pas se contenter de ce qu’on nous donne mais aller chercher l’information sur internet.
- Bien choisir son stage, privilégier les petites structures pour toucher à tout et ne pas faire un stage photocopie
- Croire en soi et en son projet car c’est la clé de la réussite !