J'ai été très touchée par la bienveillance de l'équipe de Nextformation
Bonjour Cécile, quel était votre parcours avant la formation de formateur pour adultes ?
Bonjour, avant la formation Formateurs pour adultes j’étais Designer textile et graphique depuis 13 ans. J’exerce du reste toujours ces activités à l’heure actuelle parallèlement à mon métier de formatrice.
Cette formation diplomante a-t-elle eu un impact dans votre nouvel emploi ?
Oui, car grâce aux techniques de communication apprises durant cette formation j’ai acquis une plus grande aisance lors de mes entretiens. Mais aussi à mieux communiquer, à délivrer un message plus juste, et à gérer beaucoup mieux mon stress qu’auparavant . De plus un mois après l’obtention de mon titre, j’ai eu la chance de faire un remplacement au sein de NextFormation justement . Cette expérience m’a lancée, m’a donné confiance et surtout m’a confirmé que j’étais faite pour ce métier qui me passionne.
En tant que formatrice, pour quels type d’organismes intervenez vous ?
A l’heure actuelle j’interviens chez Nextformation, pour l’éducation nationale en tant que vacataire, et dans des entreprises pour des salariés.
Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
Je me vois toujours exercer comme formatrice dans le design graphique et également en tant que designer. J’ai également envie de développer d’autres types de formation, plus orientés dans la communication.
Quelle est l’expérience chez Nextformation qui vous a le plus marqué ?
Ce qui m’a le plus marqué ce sont les techniques de communication et notamment la PNL, j’ai aussi été très touchée par la bienveillance de l’équipe de Nextformation.
Quels conseils partageriez-vous avec ceux qui voudraient intégrer cette formation ?
Il faut énormément travailler en amont de ses formations (créations des supports, imaginer des exercices…) mais aussi pendant ; pour ma part je teste systématiquement chaque exercice que je soumets aux stagiaires. Au début j’ai fait des journées de quatorze heures, et travaillé des week-end entiers. Je ne le regrette pas car ça finit vraiment par payer ! Il faut aussi s’accrocher, il y a parfois des publics plus durs que d’autres, mais ce sont a chaque fois des expériences extrêmement formatrices. Je pense aussi que dans ce métier se remettre en question est indispensable, c’est le meilleur moyen pour progresser et avancer .
Un dernier mot pour la fin ?
Je dis souvent que j’aimerais refaire cette formation, tant elle fut intéressante et enrichissante, d’un point de vue professionnel mais aussi personnel. Les techniques que l’on apprend nous servent aussi dans la vie de tout les jours et c’est précieux. En sortant de cette formation j’ai vraiment eu le sentiment d’être grandie.
Découvrez notre formation de Formateur professionnelle pour adultes