Vous avez sûrement déjà eu une sensation d’inconfort dans les yeux en fin de journée, voire une méchante migraine en sortant du travail ? Les écrans d’ordinateur sont en grande partie responsables !
En plus, de nous créer des douleurs au niveau du cou et des épaules, ils sensibilisent énormément notre vue et nous provoquent une fatigue visuelle.
Pour limiter un maximum les dégâts sur votre santé, voici quelques conseils pour travailler correctement devant les écrans !
Limiter la fatigue visuelle au travail
Bien positionner son écran
Pour limiter les maux de tête en fin de journée, il est important de placer vos écrans d’ordinateur le plus loin possible de vos yeux. Les écrans doivent être positionnés à hauteur de votre vue et la distance œil/écran doit être égale à la longueur du bras tendu.
Limiter les reflets et opter pour un bon éclairage
Avoir un bon éclairage est aussi très important lorsque l’on travaille sur des écrans. Travailler dans l’obscurité n’est pas une bonne idée, tout comme travailler avec un écran rempli de reflets. En plus d’avoir une mauvaise visibilité, vous allez forcer sur votre vue. Et c’est cela, qui provoque des migraines en fin de journée.
Notre conseil : Placez vos écrans d’ordinateur perpendiculairement à une fenêtre, pour capter la lumière naturelle et éviter les mauvais reflets. Faite également attention à la taille de vos caractères, il ne faut pas qu’ils soient trop petits. Enfin, n’hésitez pas à baisser manuellement l’éclairage de vos écrans.
Une pause toutes les 2 heures
Nous savons que lorsque nous sommes lancés dans notre travail, nous ne pensons presque pas à faire de pauses. Pourtant, en plus de vous permettre d’être plus productif, elles limiteront aussi les dégâts sur vos yeux. Profitez de ces pauses, pour détendre vos yeux avec quelques exercices : regardez au loin et clignez plusieurs fois de suite des yeux.
Porter des lunettes de repos
Comme son nom l’indique, les lunettes de repos vous permettent de reposer vos yeux. Grâce à des verres anti-reflets, elles vont améliorer les contrastes et diminuer les sensations d’éblouissement et elles vont vous apporter une légère correction pour atténuer la fatigue visuelle.
Limiter les douleurs dans le corps
Bien positionner son clavier
Pour limiter les douleurs aux poignets, pensez bien à incliner à votre clavier et vérifiez qu’il ne dépasse pas plus de 3 centimètres de hauteur.
Avoir une bonne posture
La mauvaise posture est très fréquente lorsque nous travaillons devant les écrans. Pour éviter les maux de dos, il faut miser sur un fauteuil réglable (repose-tête, accoudoirs, hauteur de l’assise…). Essayez aussi au maximum de vous tenir droit.
Faites de l’exercice
Rester toute la journée assis sur sa chaise, n’est pas bon pour la santé. N’hésitez pas lors de vos pauses, à marcher quelques minutes, à étirer vos épaules et vos bras et à faire des rotations avec vos poignets.
En appliquant régulièrement ces petites astuces dans votre quotidien, vous verrez que vos maux et que votre fatigue visuelle seront beaucoup moins présentes. Et oui, travailler c’est bien, mais prendre soin de soi, c’est encore mieux ! 😊