Vous venez de terminer votre reconversion professionnelle chez Nextformation et vous êtes à la recherche d’offres pour exercer votre nouveau métier ? C’est super ! Une nouvelle vie s’offre à vous, avec un métier qui vous permettra de vous épanouir professionnellement.
Cependant, qui dit recherches d’offres, dit bientôt un entretien ! En effet, en postulant à des offres, vous allez très prochainement recevoir des appels ou des e-mails de recruteurs, qui souhaiteront vous rencontrer en entretiens.
Et c’est là que ça se complique. Déjà, parce qu’un entretien ce n’est pas évident, il faut le préparer. Mais aussi, parce qu’il va falloir montrer la meilleure version de nous même en seulement 1 heure, pour ne pas être mis de côté par le recruteur.
Pour vous aider à vivre sereinement cette étape, nous allons vous donner dans cet article, quelques conseils pour préparer vos réponses aux questions du recruteur.
Pouvez-vous vous présenter ?
C’est la question qui revient le plus durant un entretien. Elle permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur votre profil, votre parcours et les raisons pour lesquelles vous avez postulé à l’offre d’emploi.
Notre conseil : Présentez votre parcours, soyez concis et expliquez ce qui vous amène à postuler au poste aujourd’hui.
Pourquoi souhaitez-vous travailler avec nous ?
En posant cette question, le recruteur cherche à en savoir plus sur vos motivations.
Notre conseil : Renseignez-vous sur l’entreprise (qu’est-ce qu’elle fait ? Quelles sont ses valeurs ? Qu’est-ce qu’elle propose ?) et expliquez en quelques mots ce qui vous a motivé à postuler. N’hésitez pas à mettre en avant vos expériences passées pour montrer que votre candidature a du sens !
Pourquoi avez-vous postulé à cette offre ?
À ce moment précis, le recruteur chercher à s’assurer que les missions proposées dans l’offre correspondent à vos attentes.
Notre conseil : Faite un récapitulatif des missions, expliquez ce que vous avez fait dans le passé et ce que vous pouvez apporter aujourd’hui !
Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
Cette question n’est vraiment pas facile, car il faut à la fois rester ambitieux, mais aussi être réaliste.
Notre conseil : En fonction du poste pour lequel vous avez postulé, n’hésitez pas à dire que vous souhaitez avoir un poste avec davantage de responsabilités et de compétences pour évoluer professionnellement au sein de l’entreprise.
Quelles sont vos prétentions salariales ?
Cette question est très importante à préparer, car il ne faut pas se sous-estimer et il ne faut pas non plus dire un trop gros salaire qui pourrait effrayer le recruteur.
Notre conseil : N’hésitez pas à demander des avis autour de vous ou à consulter sur le web, les salaires moyens de votre futur poste.
Notre dernier conseil, restez vous-même, on a aucun doute que tout va très bien se passer !
Bonne prospection !