Comment déconnecter du travail le soir ?
Comment déconnecter du travail le soir ? Voici quelques-uns de nos conseils pour mieux concilier votre vie professionnelle et personnelle et trouver votre équilibre .
Après une journée de boulot, il arrive parfois qu’on pense encore à tout ce qu’il nous reste à faire pour demain ou à cette réunion dans laquelle il va falloir présenter son projet… Ce n’est pas tout le temps évident de déconnecter du travail, même en étant chez soi.
Pourtant, pour se ressourcer, pour décompresser et surtout pour rester motivé, c’est très important de mettre en off le travail et de s’accorder du temps pour soi le soir.
Voici quelques-uns de nos conseils pour vous aider :
Faire un point sur sa todo avant de partir
Avant de quitter le bureau, prenez 5 minutes pour faire le point sur votre Todo. Déjà, parce que ça vous permettra de vous rassurer, en voyant que vous avez très bien avancé. Mais aussi, ça vous permettra de prioriser vos missions pour le lendemain.
Nous pensons que nous ne vous apprenons rien, si nous vous disons que ce n’est pas nécessaire de faire des todo-list à rallonge. D’une part, parce que les journées passent vite et qu’on ne peut pas tout faire en 24 heures. D’autre part, parce que cela vous créera de l’anxiété, ce qui ne vous aidera certainement pas à rester motivé.
Faire du sport et prendre le temps de se détendre
Au travail, on a des semaines plus ou moins chargées en fonction des périodes. Quand les semaines deviennent intenses et qu’on n’arrive pas à voir le bout du tunnel, c’est à ce moment-là, que les angoisses, le mal-être voire le burn-out peuvent s’installer.
C’est pourquoi, il est important de se fixer le plus tôt possible des limites, pour prendre du temps pour soi.
Par exemple, après le travail, vous pouvez par exemple faire une séance de sport, comme du Yoga, du Pilate ou de la boxe. Vous pouvez aussi opter pour une séance de marche en écoutant votre playlist ou podcast préféré. En plus de faire de l’exercice, cela vous permettra de vous aérer l’esprit et de penser à autre chose.
Enfin, vous pouvez très bien aussi, vous faire un bon repas ou regarder votre série du moment.
Peu importe l’activité sélectionnée, le plus important, c’est de faire quelque chose qui vous plaît et qui vous fait du bien !
Ne pas ramener son ordinateur chez soi et désactiver les emails
Pour éviter toute tentation de travailler le soir en rentrant chez vous, nous vous conseillons bien sûr de ne pas ramener votre ordinateur.
Si vous faites du télétravail, fixez-vous une horaire de fin de journée et rangez dans un placard tout ce qui vous rappelle votre travail : ordinateur, feuilles, téléphone pro.
Se poser les bonnes questions
Enfin, si vous avez beaucoup de mal à couper le soir après le travail, posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que c’est si important que ça pour que je regarde mes mails ce soir ?
- Est-ce que ça va vraiment les choses ou est-ce que ça ne peut pas attendre demain ?
- Est-ce que j’ai pris du temps pour moi aujourd’hui ?
- Est-ce qu’il n’est pas préférable que je me détende ce soir pour revenir en pleine forme demain ?
Bonne déconnexion ! 😉