Parler devant des gens est un exercice extrêmement difficile pour beaucoup d’entre nous. Cela devient encore plus compliqué lorsqu’il s’agit d’un examen face à un jury…
Stress, peur de bafouiller, oubli d’une notion importante ou appréhension du regard de l’autre… Chacun a ses raisons, toutes aussi valables les une que les autres, de ne pas se sentir à l’aise à l’idée de passer un oral.
Bien-sûr, rien ne vaut de se faire confiance. C’est avant tout ce conseil-là que vous devez retenir… Faites-vous confiance !! Mais, un petit coup de main sur d’autres plans peuvent aussi vous aider… Alors voici nos meilleurs conseils !
Comprenez ce que vous dites
On sait, dit comme ça, ça parait tellement logique, et pourtant… Lors d’une soutenance orale, votre principal objectif est de transmettre et expliquer à votre auditoire. Pour cela, vos phrases doivent être aussi claires, simples et concises que possible. Ainsi, vous aurez cette impression de contrôler à 100% la situation. Le stress ne vous envahira pas et vous pourrez mener à bien cette épreuve orale. Alors n’hésitez pas à trouver les bons mots, reformuler si c’est nécessaire, pour être sûr d’être compris par le jury.
Répétez encore et encore et encore…
Arriver devant un jury sans s’être entraîné ? C’est vraiment la pire erreur à faire… Un acteur, dont c’est le métier d’endosser un rôle, doit répéter des centaines de fois son texte avant de le connaître et surtout d’être crédible. Alors, nous vous conseillons fortement de vous entraîner dès que vous le pouvez. Sous la douche, sur le quai du métro, en cuisinant… Qu’importe, n’hésitez pas à répéter votre présentation.
Évidemment, la mise en situation peut également être salvatrice. Alors missionnez vos enfants, votre époux ou votre femme, votre sœur, votre frère, votre ami… Contez-lui votre oral et prenez les retours en considération !
Anticiper autant que faire se peut les questions
Cet oral se clôturera sûrement sur un échange à base de questions/réponses. Pour éviter que le stress vous envahisse et vous fasse perdre vos moyens, nous vous conseillons de réfléchir en amont à toutes les questions que pourraient soulever votre présentation. De plus, si vous donnez quelques éléments de réponse dès la fin de la question posée, le jury notera votre implication sur l’épreuve.
Travaillez la prestance
Ce qui vous captive la plupart du temps lors d’un discours, c’est la prestance de celui qui l’énonce. En effet, le volume de la voix, le ton, le choix des mots, la posture et l’assurance sont essentiels pour qu’un auditoire soit captivé. Lors de vos séances d’entraînement, nous vous conseillons de travailler ses aspects là de votre présentation. Il est évident que dans un premier temps, cela ne semblera pas naturel. Mais à force de vous entraîner, vous ne pourrez même plus vous empêcher, votre prestance s’invitera à votre discours !
Avant l’épreuve, détendez-vous
Le stress sera à son comble lorsque vous attendrez dans le couloir que l’on appelle votre nom. C’est à ce moment-là qu’il faudra essayer de vous détendre pour ne pas paniquer ou perdre vos moyens. Il existe des techniques, mais aussi des applications à télécharger sur smartphone pour vous aider à respirer. Et surtout, acceptez le fait d’être angoissé, n’allez pas contre vos émotions. C’est normal, c’est humain et parfois, le stress nous force à nous dépasser…
Pour conclure, nous vous donnons un ultime et dernier conseil qui a sauvé bien des présentations ou des soutenances orales à travers le monde… Regardez les personnes dans les yeux est aussi important qu’intimidant lors d’une épreuve comme celle-ci. Alors, si vous ne vous en sentez pas capable, regardez les sourcils des membres du jury. Ils auront cette impression que vous soutenez leur regard, et pourtant…