De l’uniforme au civil : Accompagnement sur mesure pour la reconversion des militaires et leurs conjoints
Tous les militaires qui envisagent une reconversion professionnelle, quelles qu’en soient les raisons, peuvent bénéficier d’un accompagnement adapté à leur projet de vie.
Suis-je éligible à un accompagnement personnalisé ?
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement vers la reconversion si vous faites partie des publics suivants :
- Militaires ou anciens militaires : dans le dernier cas, vous devez avoir quitté l’institution depuis moins de trois ans. Aucune limite de temps n’est apposée aux militaires blessés en opérations.
- Personnels civils des armées qui souhaitent se réorienter hors des fonctions publiques et les anciens personnels civils (fonctionnaires, contractuels, ouvriers d’état) ayant quitté le Ministère depuis moins de trois ans.
- Conjoints des militaires : incluant les conjoints de gendarmes et de personnels civils du Ministère des Armées.
Comment se déroule cet accompagnement ?
En fonction de votre profil, vous suivrez un parcours d’orientation adapté :
- Si vous êtes militaire du rang ou sous-officier.
- Si vous êtes officier.
- Si vous êtes militaire ou ancien blessé.
- Si vous êtes un ancien militaire au chômage.
- Si vous êtes un conjoint de personnel de la Défense.
- Si vous êtes personnel civil de la Défense.
Par exemple, si vous êtes militaire ou ancien militaire blessé, vous pouvez bénéficier de services d’informations, orientation, formations, techniques de recherche d’emploi, de prestations d’accompagnement vers l’emploi privé et/ou vers la fonction publique. Pour en savoir plus, consultez le site de Défense Mobilité, l’agence de reconversion du ministère des Armées.
Et si je souhaite suivre une formation ?
Après avoir validé auprès de votre conseiller en reconversion un projet professionnel adapté à votre profil et aux caractéristiques du marché, vous pourrez envisager de suivre une formation professionnelle. Dans le cas où vous pouvez justifier de 4 années de service (ou plus), vous êtes éligible au congé de reconversion — congé pendant lequel vous suivrez une formation. Selon la nature de votre projet professionnel, ce congé peut s’étaler sur une durée de 6 à 12 mois. Votre rémunération sera maintenue pendant toute la durée de ce congé.
Cette formation peut se dérouler dans un organisme privé ou au Centre de militaire de formation professionnelle (CMPF) rattaché à Défense Mobilité.
Les militaires disposant de moins de 4 ans de services ont également la possibilité de suivre une action de formation – à leur charge.
Délais d’accès
Concernant les délais pour débuter une formation avec ce dispositif, il n’y a pas de délai minimum avant l’entrée en formation.
Mettez toutes les chances de votre côté ! Prenez contact avec nos conseillers pédagogiques afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour monter votre dossier de financement. Contactez-nous sans plus attendre !
Découvrez l’ensemble des dispositifs de financement de la formation professionnelle !
À lire aussi : Financer sa Formation Professionnelle : Le Guide Ultime !
Date de mise à jour : 26/02/2024