La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective ou POEC est à destination des demandeurs d’emploi et a pour objectif de favoriser leur réinsertion professionnelle par la formation.
En quoi consiste la POEC ?
La POE Collective permet aux demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, de bénéficier d’une formation leur permettant d’acquérir les compétences requises pour occuper un métier dont les besoins de recrutement sont forts. Ces emplois sont en général identifiés par des accords de branche ou le conseil d’administration d’un OPCO (Opérateur de compétences).
Quels publics concernés par la POEC ?
- Tous les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, inscrits au Pôle Emploi.
- Tous les employeurs ayant des besoins en matière de recrutement et compétences.
Comment se déroule une POEC ?
Les entreprises en demande de compétences pour des métiers spécifiques font une demande auprès de l’opérateur de compétence (OPCO) auquel ils sont rattachés. L’OPCO souscrit par la suite à un partenariat avec Pole Emploi dans lequel les deux parties définissent le cadre de la mise en œuvre de la POEC. Ils identifient alors les actions de formation et les modalités de collaboration. Il revient au conseiller Pole Emploi de prescrire la formation au demandeur d’emploi. Une fois la formation terminée, l’OPCO communique à Pôle Emploi le bilan de la formation et la liste des placements réalisés à la fin de la formation et 3 mois après la fin.
Quel est le prix de la formation ?
La formation est gratuite pour le demandeur d’emploi.
Quel statut ?
Le demandeur d’emploi qui suit une POEC a le statut de stagiaire de la formation professionnelle sur toute la durée de la formation.
Quelle rémunération ?
Le demandeur d’emploi, dans le cas où il est éligible, peut bénéficier de :
- L’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF)
- Régime public de rémunération des demandeurs d’emploi en formation (RFPE)
Sous certaines conditions, le demandeur d’emploi peut bénéficier de l’aide aux frais associés à la formation.
Revalorisation de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle continue : le gouvernement français a annoncé une revalorisation de la rémunération de tous les stagiaires de plus de 25 ans révolus à 652.02 euros (hors personnes en situation de handicap) afin de soutenir la formation professionnelle suite au Covid-19. Aussi, vous pouvez bénéficier d’une prime de 150€ à l’entrée en formation.
Mettez toutes les chances de votre côté ! Prenez contact avec nos conseillers pédagogiques afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour préparer votre dossier de financement. Contactez-nous sans plus attendre !
Demandeur d’emploi ? Découvrez les autres dispositifs auxquels vous êtes éligibles :
- Aide Individuelle à la Formation (AIF)
- Aide Individuelle Régionale à l’Emploi (AIRE)
- L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
- Action de formation conventionnée (AFC)
- Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)
- Le compte personnel de formation (CPF)
Découvrez l’ensemble des dispositifs de financement de la formation professionnelle !
A lire aussi : Financer sa Formation Professionnelle : Le Guide Ultime !
Date de mise à jour : 26/02/2024