Découvrir le métier d’e-formateur : le sommaire
L’e-formateur aussi appelé formateur numérique ou en digital learning est d’abord un professionnel de l’apprentissage dont l’objectif est d’améliorer ou d’enrichir les compétences de ses élèves. Mais, à la différence des professeurs « classiques », l’e-formateur doit être capable de transmettre ses connaissances et de présenter des classes entièrement à distance via des outils numériques et des visioconférences.
Qu’est-ce qu’un formateur digital ?
Le formateur digital est un professeur « nouvelle génération » qui exerce son activité exclusivement en ligne. Ses élèves peuvent être aussi bien des étudiants, que des actifs en reconversion ou encore des adultes qui souhaitent découvrir des domaines professionnels et approfondir leurs connaissances sur un sujet.
Cet emploi plutôt récent est apparu suite à l’essor des formations en ligne, modules d’e-learning et MOOC. Les formateurs digitaux sont le plus souvent déjà des professionnels de l’apprentissage qui ont adapté leurs cours et supports aux évolutions des méthodes d’enseignement. Certains actifs choisissent également de se lancer directement en tant qu’e-formateur pour partager leurs connaissances d’un métier ou d’une activité personnelle.
Que fait un e-formateur ?
Le métier de e-formateur étant récent, il n’a pas de fiche de poste officielle. Les e-formateurs ont une certaine liberté dans le choix de leurs méthodes et de leurs outils tant qu’ils respectent des objectifs pédagogiques. En entreprise, des plateformes et modes d’apprentissages peuvent toutefois leur être imposés.
Quel est le rôle du formateur numérique ?
Le rôle principal du formateur numérique est de transmettre des compétences sur un sujet. Il doit permettre à ses élèves d’assimiler facilement de nouveaux savoir-faire, voire des savoir-être. Pour cela, il va :
- concevoir des supports de cours numériques répondant à des objectifs pédagogiques ;
- organiser des sessions de formation (inscription, diffusions des liens d’accès, etc.) ;
- animer des classes virtuelles ou réaliser des vidéos de formation en ligne ;
- échanger régulièrement avec ses élèves pendant les cours, mais aussi au moyen de forums, tchats, réseaux sociaux ;
- créer des évaluations en ligne (quizz, tests, etc.) pour vérifier la bonne compréhension des apprenants ;
- s’adapter aux profils et parcours ;
- optimiser en permanence ses méthodes et supports en fonction des taux de réussite et des retours d’expérience.
La plupart des e-formateurs exercent leur activité en tant qu’indépendant. Au quotidien, ils doivent donc également promouvoir leurs formations en ligne sur des sites ainsi que les réseaux sociaux et démarcher des entreprises et particuliers susceptibles d’être intéressés par la thématique de leurs cours.
E-formateur : des compétences polyvalentes
Pour réussir en tant qu’e-formateur, il faut être capable :
- d’identifier les besoins en formation des entreprises et des particuliers ;
- de prendre en compte les budgets et savoir chiffrer ses prestations ;
- de maîtriser les supports numériques et notamment les suites bureautiques comme Word, PowerPoint, etc. ;
- de savoir utiliser les ressources partagées en ligne comme Google Drive, Microsoft 365 ;
- d’avoir quelques notions de design pour concevoir des présentations attractives ;
- de connaître le fonctionnement des plateformes d’e-learning comme Podia, Udemy, etc.
- d’être capable de réaliser et monter des vidéos en ligne ;
- de gérer des classes virtuelles et groupes d’élèves ;
- d’animer des forums ou commentaires pour les échanges entre apprenants ;
Le métier d’e-formateur allie donc la pédagogie à des compétences techniques pour maîtriser les outils numériques. Il laisse également une grande part à la créativité, car les intervenants doivent proposer des cours dynamiques capables de capter l’attention des participants.
À lire aussi : reconversion professionnelle, comment devenir formateur ?
Pourquoi devenir e-formateur ?
La profession d’e-formateur attire de plus en plus d’actifs qui souhaitent créer leur activité et transmettre leurs compétences. Cependant, devenir formateur numérique ne s’improvise pas, car ce métier implique des responsabilités importantes.
Les plus :
- la possibilité de travailler dans des environnements et secteurs variés ;
- une grande liberté dans le conception et l’animation de ses cours ;
- un métier riche où les échanges et les relations humaines priment ;
- un emploi souvent porteur de sens, car il aide les apprenants à progresser.
À lire aussi : formation pour adultes, découvrez toutes les opportunités
Les moins :
- des tâches qui peuvent être complexes et chronophages notamment dans la conception des cours ;
- un emploi parfois stressant avec des objectifs pédagogiques à atteindre ;
- la nécessité de se former et de mettre à jour ses compétences et supports de cours en continu ;
- un métier qui demande d’être souple et flexible pour s’adapter en permanence aux profils des élèves et à leurs objectifs.
Où travaille le formateur digital ?
L’e-formateur digital travaille principalement à son compte pour ses clients. Il peut choisir de s’adresser d’abord aux entreprises en proposant des formations permettant à leurs salariés de monter en compétences sur des outils nécessaires à l’activité.
Les e-formateurs digitaux peuvent de même cibler les particuliers et notamment les actifs en reconversion. Ils endossent dans ce cas un rôle de tuteur, de mentor voire de coach pour accompagner personnellement les individus dans la réussite de leurs objectifs.
Enfin, certains e-formateurs choisissent également de travailler en tant que salarié, pour des organismes de formations, des écoles privées à distance ou encore des plateformes d’apprentissage en ligne. Ils peuvent proposer des cours généraux pour acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi des parcours d’apprentissages complets permettant d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle.
Comment devenir e-formateur ?
Pour devenir e-formateur, il faut d’abord être pédagogue et maîtriser les supports numériques. Cependant, ces prérequis ne suffisent pas. Avec l’explosion des formations en ligne, les formateurs digitaux doivent concevoir des programmes d’excellente qualité pour se démarquer et satisfaire leurs élèves. Enfin, pour réussir, ils doivent être de bons communicants, voire des négociateurs afin de parvenir à vendre leurs prestations.
Ce métier étant relativement récent, il n’existe pas de parcours scolaires permettant d’acquérir tous ces savoir-faire. En revanche, pour répondre aux besoins des actifs qui souhaitent lancer leur activité de digital learning, des cursus spécialisés ont été créés.
Chez Nextformation, centre de formation basé à Paris, nous avons ainsi totalement adapté notre « formation de formateur » aux enjeux et objectifs du e-learning. Le cursus de 3 mois et 2 mois de stage permet d’obtenir un titre professionnel de formateur professionnel d’adultes de niveau 5 (bac +2). Au cours de leurs apprentissages, les élèves découvrent comment concevoir et animer des cours aussi bien en présentiel qu’en ligne.
Découvrez notre formation de formateurs pour adultes
Pour les actifs qui sont déjà dans le milieu de la formation, nous proposons également un programme court de 217 heures qui permet d’adapter leur activité pour devenir « coach numérique ». Les cours portent sur la préparation de scénarios pédagogiques via les technologies numériques, mais aussi sur l’animation des classes virtuelles ou encore sur la création de dynamique de coopération entre les élèves.
Découvrez notre formation coach numérique
Quel est le salaire d’un formateur numérique ?
L’activité de formateur numérique s’exerçant le plus souvent de manière indépendante, il n’y a pas de grille de salaires officielle pour ces professionnels. De plus, leur rémunération varie grandement en fonction de leur clientèle, de l’efficacité de leur prospection, mais aussi des thèmes abordés dans leur formation.
Par exemple, les conseillers numériques et formateurs multimédias spécialisés sur la montée en compétences liées aux technologies de l’information peuvent percevoir entre 1750 et 2500 € brut par mois. (Source CIDJ).
Découvrez notre formation de conseiller numérique
De manière plus générale, un formateur pour adulte peut percevoir entre 715 et 5815 € brut par mois. Attention, cette rémunération représente toutefois un chiffre d’affaires auquel il faut soustraire les charges et cotisations sociales. (Source Journaldunet.com).
Que faire après e-formateur ?
Après quelques années d’expérience, l’e-formateur peut évoluer vers d’autres métiers de la formation ou du numérique comme :
- responsable pédagogique ;
- responsable pôle formation ;
- concepteur e-learning ;
- chef de projet e-learning ;
- directeur de l’apprentissage.