La VAE chez Nextformation

Vous avez des compétences, dues à votre expérience professionnelle, non reconnues officiellement ? Chez Nextormation, notre programme de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est spécialement conçu pour valoriser votre parcours et le transformer en qualifications certifiées. Commencez dès aujourd'hui : explorez notre programme VAE et faites le premier pas vers la valorisation de votre expérience professionnelle.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) : une occasion unique de transformer votre expérience en certification professionnelle enregistrée au RNCP.

Qu’est-ce qu’une VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif législatif instauré par la loi n°2002-73 du 17 janvier 2002, également connue sous le nom de loi de modernisation sociale. Ce processus unique permet aux individus de faire valider officiellement leurs compétences acquises grâce à leur expérience professionnelle ou personnelle.

Cette validation se matérialise par l’obtention d’un diplôme, d’une certification professionnelle ou d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La VAE reconnaît ainsi officiellement la valeur de l’expérience, en la mettant sur un pied d’égalité avec les acquis académiques classiques.

Qui peut prétendre à une VAE ?

La VAE est accessible à tous, sans distinction d’âge, de niveau d’études ou de statut professionnel. Cela inclut les salariés, les non-salariés, les demandeurs d’emploi, et les bénévoles justifiant d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Cette expérience, qu’elle soit continue ou non, peut provenir de différentes activités : professionnelles, bénévoles, syndicales, sportives, ou encore de loisirs.

L’important est que les compétences et connaissances acquises soient en adéquation avec les exigences de la certification visée.

Quels sont les objectifs de la VAE ?

  • Obtenir une reconnaissance officielle : La VAE permet d’obtenir un diplôme ou une certification équivalente à celle décernée dans le cadre d’un parcours de formation traditionnel, reconnu par le ministère du Travail.
  • Développement professionnel : Elle permet d’atteindre un niveau de responsabilités supérieur, souvent accompagné d’une augmentation de rémunération, et d’élargir ses perspectives de carrière.
  • Valorisation sur le marché du travail : La certification obtenue grâce à la VAE facilite la reconnaissance des compétences par les employeurs, renforçant ainsi l’employabilité.
  • Reconversion professionnelle : Elle offre une opportunité de changer de métier ou de secteur d’activité, en valorisant les compétences transversales acquises.
  • Accès à l’éducation continue : La VAE peut être un tremplin pour accéder à des formations supérieures ou pour se présenter à des concours qui exigent un certain niveau de qualification.
  • Valorisation personnelle : Ce processus contribue à une meilleure estime de soi en reconnaissant officiellement le chemin parcouru et les compétences acquises.

La VAE présente de ce fait un intérêt pour tous les professionnels qui exercent un métier sans en avoir le diplôme.

Quelles sont les VAE disponible chez Nextformation ?

Aujourd’hui, valoriser son parcours professionnel est essentiel ; Nextformation vous propose la VAE sur la certification professionnelle :

Accessibilité Handicap

Nos centres de formation et nos équipements sont adaptés pour accueillir des apprenants en situation de handicap.

> Découvrez nos mesures d’accessibilité

Procédure pour Solliciter une VAE

La procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) s’articule en plusieurs phases et requiert un engagement conséquent. Cette démarche s’étend habituellement sur une période de 8 à 12 mois.

Première étape : Élaboration du Projet (Optionnel)

Avec l’objectif d’encourager le développement professionnel à travers des formations continues, le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un dispositif conçu pour assister chacun dans la définition de ses ambitions et de son projet professionnel, et plus important encore, dans sa mise en œuvre.

Le CEP est disponible pour tous les actifs, y compris les employés du secteur privé ou public, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi, les artisans, les jeunes sortis du système éducatif, etc.

Depuis l’adoption de la loi de 2018 sur la « liberté de choisir son avenir professionnel », plusieurs entités sont habilitées à offrir le CEP :

  • Pôle Emploi
  • APEC pour les cadres
  • Missions locales
  • CAP Emploi
  • Opérateurs régionaux financés et sélectionnés par France Compétences.

Le CEP est accessible sans l’accord de l’employeur pour les personnes déjà en poste et est proposé gratuitement.

Deuxième étape : Évaluation de la Faisabilité du Projet/Choix de la Certification (Optionnel, mais Recommandé)

À cette étape cruciale, vous avez l’opportunité d’explorer et de confirmer la faisabilité de votre projet de VAE. Cela inclut la sélection judicieuse de la certification la plus adaptée à vos compétences et expériences professionnelles. Pour vous guider dans ce processus, il est vivement recommandé de consulter les experts des centres de conseils en VAE. Ces professionnels vous fourniront une assistance personnalisée et gratuite, vous aidant à aligner vos expériences professionnelles avec les critères des certifications disponibles. Leur expertise vous permettra d’optimiser vos chances de succès dans votre démarche de VAE.

Pour obtenir des conseils adaptés à votre situation et en savoir plus sur les services offerts, n’hésitez pas à cliquer ici pour contacter le centre de conseil en VAE le plus proche.

Troisième étape : Soumission de la Demande de Recevabilité (Livret 1)

Il est essentiel de soumettre votre demande de recevabilité à la VAE auprès de l’organisme certificateur de votre choix. Ce dernier examinera la pertinence de votre demande, notamment la relation directe et la durée de votre expérience avec le diplôme ou la certification visée.

Cliquez sur les liens suivants pour télécharger le formulaire de demande de recevabilité à la VAE (Livret 1) et sa notice explicative.

Chez Nextformation, nous évaluons votre Livret de Recevabilité par une commission sans frais, et vous serez informé sous 30 jours de votre éligibilité.

Quatrième étape : Élaboration du Dossier de Validation (Livret 2) avec l’Aide d’un Professionnel (Recommandé)

Après la troisième phase, vous devrez préparer un dossier de validation, idéalement avec l’aide (optionnelle, mais conseillée) d’un accompagnateur.

Contactez notre équipe pour recevoir le dossier de validation adapté aux certifications professionnelles (RNCP) de Nextformation.

Si vous désirez être accompagné (fortement conseillé), les équipes de Nextformation sont à votre service. Il suffit de nous le faire savoir lors de la réception de votre dossier de validation. Le dossier de validation vise à démontrer vos compétences et leur adéquation avec le référentiel du diplôme ou de la certification ciblée. Une fois votre dossier finalisé, vous devrez le soumettre à Nextformation, l’organisme certificateur.

Cinquième étape : Séance d’Évaluation par un Jury

Si vous êtes éligible à la VAE, une soutenance devant un jury de professionnels sera nécessaire. Une mise en situation professionnelle peut être requise lors de cette évaluation.

Le jury délibérera puis vous communiquera sa décision finale. En cas de validation partielle, vous aurez la possibilité de compléter votre expérience ou de suivre une formation supplémentaire, vous permettant de représenter votre demande de VAE pendant 5 ans.

Quel est le prix d’une VAE à Nextformation ?

Le montant d’une VAE se situe entre 1200€ et 1500€ selon le diplôme souhaité, pour une durée estimée de 10h à 15h. Pour plus d’informations, merci de nous contacter.

VAE : comment la financer ?

Tous les publics peuvent entreprendre une démarche VAE :

  • Salarié (en CDI, CDD, intérim…)
  • Professionnel non-salarié (professions libérales, artisans, commerçants, agriculteurs, travailleurs indépendants…)
  • Agent de fonction publique (titulaires ou non)
  • Demandeur d’emploi (indemnisés ou non)
  • Bénévole (d’une association ou d’un syndicat)

Pour connaitre tous les dispositifs de financement vous permettant de financer votre VAE, nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement. Vous pouvez aussi nous contacter, nous sommes à votre écoute.

Mis à jour le 16/02/2024