Changer de Métier : Profitez de la Rentrée 2021 !

L’arrivée de l’été est le moment idéal pour faire le point. Les vacances, le repos et la détente sont aussi propices aux remises en question.

Lorsque l’on a la tête dans le quotidien – le travail, les enfants, la maison – il est difficile de s’arrêter quelques instants pour dresser la liste de nos objectifs, de nos attentes et de nos ambitions pour les mois à venir. La pandémie exacerbe pour beaucoup d’entre nous une sensation de « trop plein ». Un besoin de nouveauté se fait clairement ressentir. Découvrez comment faire cette introspection nécessaire pour évaluer votre épanouissement au travail et les solutions à mettre en place si ce dernier ne vous satisfait plus.

À lire aussi :

Pourquoi changer de métier ?

S’il y a bien une question à se poser avant tout c’est celle-ci : Pourquoi changer de métier ?

Si vous ressentez ce besoin, c’est que quelque part vous ne vous sentez pas pleinement heureux sur votre poste actuel. Pas de panique, selon un sondage réalisé par le groupe AEF, 2 français sur 3 souhaitent changer de travail.

Jusqu’ici cela s’expliquait par différentes raisons, souvent communes à beaucoup de salariés, notamment l’envie d’évolution de carrière, d’avoir plus de responsabilités et le besoin d’un nouveau départ, de renouveau.

Depuis quelques temps, plus encore en période de Covid 19, de nouvelles motivations émergent parmi les personnes qui souhaitent changer de métier :

  • Être en phase avec ses convictions et ses valeurs
  • S’adapter à des contraintes personnelles
  • Trouver du sens à son emploi
  • Augmenter sa rémunération
  • Envie d’apprendre à nouveau
  • La surcharge de travail ou au contraire l’ennui
  • Choisir de devenir indépendant

Quel que soit le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, sachez que vous n’êtes pas seul. Avec les 64% de Français qui rêvent d’embrasser une nouvelle carrière, vous pouvez à juste titre faire le choix de la reconversion professionnelle.

Cependant, afin d’être sûr de vous avant d’entamer les démarches nécessaires à votre changement de métier, assurez-vous que c’est bien ce dont vous avez envie. Cela peut simplement être lié à votre environnement de travail, à vos collaborateurs ou simplement à l’entreprise.

Découvrez : Changer de métier ou changer d’entreprise ?

Comment se reconvertir quand on ne sait pas quoi faire ?

Une fois que vous avez passé le cap, que vous avez fait le choix d’entamer une reconversion pour changer de métier, il vous faut trouver votre voie, celle vers laquelle vous allez faire évoluer votre carrière. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous… Et vous avez raison.

Nous avons tendances à laisser nos croyances nous limiter dans nos actes : « Je suis trop vieux », « il est trop tard », « je n’ai pas les compétences nécessaires ». Ces excuses ne sont que des freins psychologiques à votre épanouissement. Il vous faudra l combattre pour arriver à trouver votre voie, celle réellement faite pour vous.

Evidemment, il est possible d’être aidé et accompagné pour y voir plus clair avant de se lancer dans une formation.

Le bilan de compétences

L’objectif d’un bilan de compétences est clair : il vous permet d’analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations avant de prendre un nouveau départ pour votre carrière. Grâce à cette introspection, vous pourrez mettre en lumière et définir le projet professionnel le plus en accord avec vos aspirations, tout en tenant compte évidemment de la réalité du marché de l’emploi.

Le bilan de compétence peut être réalisé par le biais de Pôle Emploi par exemple et son coût peut être pris en charge par l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). D’autres organismes proposent également cette prestation.

Dès lors que vous aurez pu définir un projet de formation cohérent à vos attentes et vos envies, vous pourrez passer à l’étape suivante !

A lire aussi : Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?

Comment se lancer dans une reconversion professionnelle ?

Découvrez notre Guide Ultime de la Reconversion Professionnelle.

Vous avez choisi votre nouveau métier, il n’y a plus qu’à ! Mais vous n’en avez pas encore fini avec les choix… En effet, vous allez devoir opter pour l’organisme de formation dans lequel vous souhaitez poursuivre votre reconversion professionnelle.

Cette étape est cruciale. Il vous faut choisi un organisme qui vous délivrera une formation certifiante, indispensable à l’entrée sur le marché de l’emploi. Il existe différents critères qui peuvent vous aider dans votre choix.

Les labels

Tout d’abord, vous pouvez vous référer aux labels tels que Datadock ou OPQF (Office Professionnel de Qualification de organismes de Formation). Ils ont été créés pour attester du niveau de qualité des formations dispensées par un centre. Ce sont des organismes indépendants donc totalement objectifs.

L’e-réputation

Ensuite, vous pouvez prendre connaissance des retours d’expériences des anciens apprenants au sujet d’un organisme de formation. Pour cela, nous vous invitons à consulter leurs réseaux sociaux ou les plateformes de récoltes d’avis telles que Trustpilot et Google. C’est un excellent moyen d’évaluer la satisfaction générale des apprenants.

Les Journées Portes Ouvertes

Enfin, n’hésitez pas à assister aux diverses JPO des centres de formations qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi rencontrer les équipes pédagogiques et même visiter les locaux. Cela peut être décisif dans votre choix.

Comment financer sa reconversion professionnelle ?

Maintenant que vous avez choisi l’organisme de formation que vous souhaitez intégrer, il vous faut financer ce projet de reconversion dans les métiers de la programmation web. Divers dispositifs de financement sont mis en place, en fonction de votre situation.

A lire aussi : Financer sa formation, le guide ultime

Pour vous aider à comprendre les dispositifs de financement, voici nos infographies selon votre statut :

Financer sa formation quand on est salarié

Si vous êtes actuellement salarié, voici les dispositifs qui vont sont dédiés :

Financer sa formation quand on est demandeur d’emploi

Si vous êtes actuellement demandeur d’emploi, voici les dispositifs qui vont sont dédiés :

Financer sa formation quand on est fonctionnaire

Si vous êtes actuellement fonctionnaire, voici les dispositifs qui vont sont dédiés :

Financer sa formation quand on est militaire

Si vous êtes actuellement militaire, conjoint de militaire ou personnel de la Défense, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Défense mobilité. Il s’agit de l’agence de reconversion du ministère des armées. Elle sera votre meilleure alliée dans votre projet de reconversion professionnelle. Passés les 4 ans de service, vous pouvez prétendre au congé de reconversion, durant lequel vous pourrez effectuer la formation que vous avez choisi.

Découvrez notre article Militaire, vous envisagez une reconversion professionnelle.

A lire aussi : Militaire, comment financer votre formation ?

Financer sa formation quand on a été licencié

Si vous avez été licencié pour raison économique ou que vous avez volontairement fait le choix de quitter votre poste, voici les dispositifs qui vont sont dédiés :

Financer sa formation quand on est intermittent du spectacle

Si vous êtes actuellement intermittent du spectacle, voici les dispositifs qui vont sont dédiés :

Nextformation : un centre expert de la reconversion professionnelle

Depuis 2002, nous accompagnons chaque année des milliers de personnes dans leur projet de reconversion et leur volonté de changement de métier. Nextformation bénéficie de la certification des deux labels OPQF et Datadock et est membre de la FFP.

Nous proposons à nos apprenants des formations sur différents secteurs pour leur reconversion :

Comptabilité et Gestion

Informatique, Développement et Réseaux

Marketing, Communication et Design

Pédagogie et Insertion Professionnelle

Ressources Humaines et Management

Secrétariat et Assistanat

Commerce, Négociation et Ventes

Si vous n’êtes toujours pas partant pour mettre à profit votre été afin de concrétiser votre projet de reconversion professionnelle, voici une vidéo qui finira de vous convaincre :

Lire la suite

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions ou que vous souhaitez intégrer Nextformation. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pédagogiques.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Quel salaire pour un Assistant Ressources Humaines ?

Lire la suite

Changer de métier

Quel salaire pour un Conseiller en Insertion Professionnelle ?

Lire la suite

Changer de métier

Assistant médical : formation, métier, salaire (+TÉMOIGNAGES)

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Quel salaire pour un Assistant Ressources Humaines ?

#carrieres #changer-de-metier #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quel salaire pour un Conseiller en Insertion Professionnelle ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Assistant médical : formation, métier, salaire (+TÉMOIGNAGES)

#carrieres #changer-de-metier #competences #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.