Envie de bouger ! Oui mais pour changer quoi : de métier ou d’entreprise ?
Un vrai besoin de changement ?
On se sent vaseux au réveil dès qu’il faut aller au travail…
On y va à reculons…
A chaque douche on part dans nos rêves et on s’invente une nouvelle carrière…
C’est un signe ! vous avez envie de changer ! Mais cette envie de changer est-elle plutôt personnelle ou professionnelle ?
Prenez le temps de faire le point sur vous mêmes et vos besoins.
Est-ce un véritable souhait de changer sa situation professionnelle ?
Le plus important, c’est de savoir ce qui ne vous convient plus dans votre situation actuelle. A quoi fait référence cette envie de changer ? Changer d’entreprise ou de poste est un choix à ne pas prendre à la légère alors autant se poser toutes les questions :
A lire aussi : Comment changer de vie ?
Faire le point : qu’est ce que je n’aime plus dans mon travail actuel ?
– Mon entreprise
Le bien être est un élément primordial dans une entreprise. Malheureusement, les personnalités différentes, les rumeurs, la jalousie peuvent altérer des relations rendant le quotidien compliqué. Votre hiérarchie n’est peut-être pas assez bienveillante ou ne vous remercie pas suffisamment pour votre investissement…Si votre travail vous plait mais que l’ambiance ne vous convient pas, vous devez en discuter avec votre supérieur ou votre RH afin de trouver ensemble des solutions. Si malgré cela, rien ne s’améliore, chercher une entreprise qui vous permettra de vous épanouir.
Découvrez notre article : Restez ou partir de son entreprise
– La distance
Il est vrai que le transport joue beaucoup sur le bien être d’un salarié car en plus de ses nombreuses heures de travail, il lui faudra peut-être faire plusieurs heures de transport par jour. N’hésitez pas à en parler avec votre responsable RH et votre manager, le monde de l’entreprise évolue avec le télétravail qui pourrait être une solution intéressante pour vous.
– Mon métier
Les tâches qui vous sont confiées ne vous intéresse plus ? Vous avez l’impression de ne plus avancer ? Vous faites un métier physique et souhaitez arrêter ? Effectivement, un changement s’impose. On passe suffisamment de temps à travailler pour ne pas être épanoui. De plus, le monde de l’entreprise évolue avec les nouvelles générations qui ne sont plus fidèles à leur entreprise comme avant. Alors deux solutions s’offrent à vous :
– Chercher à évoluer :
Si vous avez fait vos preuves sur votre poste actuel et que vous souhaitez avoir plus de responsabilités, parlez-en avec votre supérieur. S’il estime que vous manquez de compétences, n’hésitez à vous former pour cela. Renseignez-vous auprès de votre responsable RH, qui définit normalement un plan de formation des collaborateurs chaque année.
Vous pouvez également faire un bilan de compétences afin d’évaluer vos acquis et vos possibilités d’évolution professionnelles.
> Pour tout savoir sur votre orientation, consultez notre article pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?
Si votre évolution est bloquée par un manque de besoin de l’entreprise, vous pouvez aussi regarder des offres d’emploi sur les différentes plateformes : LinkedIn , Indeed , Pôle Emploi , Monster , l’APEC
> N’hésitez pas à consulter notre article Où et comment chercher du travail ?
Vous pouvez aussi, à tout moment dans votre carrière, penser à la reconversion professionnelle . Chaque année, des millions de français y pensent et sautent le pas. Pourquoi pas vous ?
Qu’est-ce que je souhaite pour ma carrière ?
– Je veux être en phase avec mes valeurs
Nous avons tous nos propres valeurs personnelles, que nous essayons d’incarner au quotidien. Ces valeurs font de nous ce que nous sommes et contribuent à notre bien-être. Si vous souhaitez être épanoui dans votre travail, trouvez une entreprise qui correspond à ce que vous représentez personnellement.
– Je veux apprendre
Lorsque l’on pratique un poste dans la même entreprise ou que l’on fait partie des nouvelles générations hyperconnectées, on s’inscrit rapidement dans une forme de routine où l’on a l’impression de ne plus pouvoir progresser. A terme, cette sensation fait perdre la valeur du poste et provoque chez le salarié de la démotivation et également un désengagement de l’entreprise.
L’ennui est une problématique de plus en plus abordée par les grandes entreprises qui ont du mal à fidéliser leurs salariés à cause de postes trop structurés. L’Homme en général a un besoin constant d’apprendre et cela s’accentue avec les nouvelles générations.
L’envie d’apprendre à nouveau est une excellente motivation pour changer de job et oser la reconversion professionnelle .
– La surcharge de travail
Au contraire de l’ennui, certains salariés se retrouvent dans des situations très compliquées avec une charge de travail importante. Si devoir traiter des urgences fait partie intégrante de votre quotidien, si vous êtes constamment surmené et que ce n’est pas qu’une mauvaise passe, c’est soit que vous avez besoin d’un accompagnement pour être plus efficace, soit que la charge de travail est tout simplement infaisable dans le temps imparti. Dans les deux cas, le salarié peut se sentir délaissé, il est peut-être temps de voir s’il n’y a pas de postes plus épanouissants ailleurs. Avant toute chose, parlez-en à votre manager et vos responsables RH.
Changer de voie, de métier, de secteur d’activités vous permettra peut-être de vous épanouir, de pouvoir arbitrer entre votre vie professionnelle et vie privée et enfin de vous épanouir dans un poste qui vous correspondra.
– Corriger une « erreur » de parcours
La vie est faite d’erreurs, c’est ce qui nous construit. Son choix professionnel en est parfois un. On peut choisir notre voie grâce ou à cause de l’influence de nos proches ou parce que « jeune, on se voyait faire ça toute sa vie » et ce n’est pas toujours le cas. Au bout de plusieurs semaines, mois, années, vous avez compris ce que vous vouliez faire. Il n’y a donc plus qu’une chose à faire, foncez !
Il se peut aussi que vous ayez évolué, que vous ayez un poste à grandes responsabilités et que vous souhaitez retrouver votre domaine qui vous passionnait, souvent lié au contact humain par exemple.
– Augmenter sa rémunération
Certains domaines n’offrent pas un grand salaire, c’est un fait. Même si le métier vous intéresse, il se peut qu’il ne corresponde pas avec le rythme de vie que vous désirez avoir. C’est le moment idéal pour se pencher vers des métiers intéressants qui vous permettront d’obtenir une meilleure rémunération. Mais attention, ne choisissez jamais un métier pour sa rémunération. Vous savez ce qu’on dit… Il vaut mieux être heureux que riche !
– Ne plus être en phase avec le management
Le bien-être au travail, cela passe par une bonne relation avec son manager. Si le feeling ne passe pas/plus, que les méthodes de travail ne sont pas les mêmes ou que la vision de la direction n’est pas celle que vous véhiculez, vous pouvez chercher une entreprise qui correspondra plus à vos attentes.
Quelques soient votre situation professionnelle, vos expériences, vos valeurs, vos envies, vos ambitions… sachez que vous pouvez à tout moment évoluer, changer de métier, recommencer, rebondir, changer d’entreprise, de secteur. Le choix vous appartient et il sera toujours le bon si vous vous êtes posé les bonnes questions en amont.
– Une envie de changer de carrière
Nous ne sommes pas tous fait pour avoir la même carrière linéaire pendant 40. En effet, très souvent, des envies de changement de carrière se font ressentir tous les 6/8 ans en moyenne pour beaucoup d’entre nous.
Parfois le passage de certaines étapes de la vie s’accompagne d’une envie de changement de carrière : à 30 ans, à 40 ans et à 50 ans. C’est assez normal, nous sommes humains et le changement, l’évolution fait partie de la vie.
https://nextformation.com/Si vous ressentez donc ce besoins de nouvelles expériences professionnelles, alors consulter nos formations en reconversions professionnelles. Prenez le temps de changer, 6 mois suffisent en général, tout en maintenant votre niveau de rémunération actuelle.
Lire aussi notre article : 5 signes qui montrent qu’il faut changer de travail