Comment financer sa Formation après un Licenciement ?

Le Plan de Départ Volontaire (PDV)
Le plan de départ volontaire permet à une entreprise en difficulté de proposer à ses salariés une alternative au licenciement économique. Dans ce cas le salarié est libre d’accepter ou non ce plan de départ volontaire. Avec ce plan de départ volontaire vous bénéficiez des indemnités chômage. Par ailleurs vous serez prioritaire sur les prochaines embauches de cette entreprise, un bon moyen de changer de métier !
Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
C’est un plan obligatoire pour toute entreprise de plus de 50 salariés. Grâce à ce plan, les salariés les plus précaires auront une priorité sur leur réinsertion professionnelle.
Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
Le contrat de sécurisation professionnelle est destiné aux salariés dans le cadre d’un licenciement économique. Il vise à faciliter la réinsertion professionnelle des salariés concernés par cette procédure. Le salarié est libre de refuser ce contrat. Le salarié qui justifie d’un an d’ancienneté ou plus dans l’entreprise peut prétendre à l’Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP) dont le montant s’élève à 75% de sa rémunération brute sur les 12 derniers mois. Le versement de l’allocation n’est pas soumis à un délai de carence – elle est donc effectuée dès la fin du contrat de travail. Dans le cas où le salarié ne répondrait pas aux conditions d’ancienneté, il bénéficiera de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) s’il justifie de 4 mois de travail.