La reconversion avant 30 ans, phénomène ponctuel ou véritable tendance ?
Chaque projet de reconversion est différent mais, loin des difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi de certains métiers, notre expérience nous permet de détacher trois points de départs récurrents qui donnent envie à la Génération Y de repartir à 0 à l’âge où certains font décoller leur carrière :
- un métier trop éloigné de leurs valeurs ;
- un choix d’orientation contraint ;
- une expérience malheureuse.
A lire aussi : Changer de métier à 30 ans : comment s’y prendre ?
Une reconversion choisie
Ce phénomène est confirmé par de nombreux experts. L’APEC, par exemple, a publié dans une récente étude que 14 % des jeunes diplômés de niveau bac + 5 changeait radicalement d’orientation professionnelle dans les deux années ayant suivi l’obtention de leur diplôme.
C’est ce qui est arrivé à Margaux, à peine âgée de 25 ans au moment de son entrée en formation. « A la fin de mes études, après m’être spécialisée dans les langues par facilité, j’ai travaillé dans le tourisme haut de gamme en tant que manager. Vite lassée par ce secteur, j’ai souhaité changer de voie pour me sentir plus à ma place, plus en accord avec ma personnalité. La reconversion était une évidence .»
Une reconversion qui intervient au bon moment
La génération Y se caractérise pas leur capacité à s’adapter, à relever les défis et à rebondir après un échec.
Flavien BOSTON , 24 ans au début de son projet de reconversion explique, « sans contrainte personnelle particulière et après avoir mené des études pour le secteur du bâtiment, j’ai souhaité revenir à un métier plus concret. Un métier plus manuel dans lequel je puisse résoudre des problèmes, créer, me surprendre.»
Aujourd’hui Technicien Support Utilisateur, l’exemple de Flavien prouve qu’ une réorientation professionnelle bien pensée et bien accompagnée à ainsi toutes les chances d’aboutir pour un(e) candidat(e) de moins de 30ans motivé(e). Pour vous aider dans cette démarche, contacter des centres de formation spécialisés comme Nextformation.
Ces articles vont aussi vous plaire
+ Boostez votre carrière avec une formation métier