Devenir Programmateur Informatique : Le Guide Complet

Le développeur informatique – aussi appelé concepteur ou programmeur informatique – est un élément essentiel pour toute entreprise présente sur internet. En effet, sa mission principale consiste à la création de logiciels mais aussi de sites internet, le tout grâce à divers langages de programmation.

Les compétences du développeur web doivent s’aligner avec les évolutions technologiques dans le secteur du numérique. Métier, salaire, formation… Retrouvez dans ce guide complet toutes les informations à connaître avant de se lancer pour devenir programmeur informatique.

Découvrez nos formations en Informatique, Développement et Réseaux.

A lire aussi : Les entreprises recrutent massivement des développeurs

Où exerce et quelles sont les missions d’un programmeur informatique ?

Où peut travailler un développeur web ?

Le développeur web ou programmeur informatique jouit d’un emploi sur un secteur en plein essor, avec beaucoup d’évolution et de nombreuses débouchées possibles. Il peut travailler aussi bien en tant que salarié, qu’en tant que freelance.

On retrouve des profils de programmeur informatique au sein de PME ou de grandes entreprises dans tous les secteurs d’activité.

Quelles sont les missions d’un programmeur informatique ?

Le rôle du programmeur ou concepteur informatique varie en fonction de la structure dans laquelle il exerce. En effet, selon la taille de l’entreprise, le développeur web travaille seul ou en équipe sous la direction d’un chef de projet ou d’un lead développeur. Toutefois, il y a des missions communes à tous les programmeurs :

  • Identifier, analyser et proposer une solution technique au besoin des utilisateurs et des clients
  • Créer, concevoir et programmer des logiciels informatiques ou des sites internet
  • Réaliser une série de tests et d’analyse technique afin de déceler les possibles dysfonctionnements sur les logiciels ou sites internet
  • Créer des bases de données

Comme mentionné plus haut, le développeur web est un expert des langages de programmation. Souvent, il est spécialisé en :

  • HTML/CSS
  • Javascript
  • PHP
  • Ruby
  • Python
  • Java


A lire aussi : Développeur Java : de 33 000 à plus de 55 000 euros par an

Quelles sont les qualités d’un développeur informatique ?

Pour exercer en tant que programmeur, il est indispensable de savoir s’adapter et d’être curieux. En effet, sur un secteur en constante évolution tel que le web, le développeur doit être capable de s’autoformer tout au long de sa carrière.

Par ailleurs, on attend de lui qu’il soit à l’écoute, rigoureux, logique et pragmatique. Pour mener à bien ses tâches quotidiennes, le programmeur doit être autonome. Posséder une culture du web et des tendances internet sont un plus.

Quel est le salaire d’un programmeur informatique ?

Lorsqu’il débute, le programmeur touche un salaire brut mensuel allant de 2 000 à 2 500 euros. Avec le temps et l’expertise, le développeur peut espérer atteindre 4 000 € bruts par mois.

Evolution de carrière pour un développeur

Après diverses années d’expérience en tant que développeur informatique, ce dernier peut prétendre à des postes plus techniques mais aussi plus orientés vers un rôle de manager. Ainsi, il peut envisager de devenir :

  • Administrateur système
  • Consultant logiciel
  • Chef de projet informatique

Comment se reconvertir dans le développement web ?

Pourquoi je veux devenir développeur informatique ?

Avant de vous lancer dans une reconversion vers les métiers de la programmation, posez-vous des questions importantes telles que : Pourquoi ai-je envie de faire une reconversion professionnelle ? Mon profil correspond-il vraiment à celui d’un programmeur informatique ? Qu’est-ce-qui me plaît dans les métiers du développement web ?

Cette période de questionnement est indispensable pour faire le bilan de votre carrière ainsi que de vos attentes la concernant.

A lire aussi : Reconversion professionnelle, comment trouver sa voie ?

Faire une formation dans la programmation informatique

Pour exercer en tant que développeur informatique, il existe divers cursus, à différents niveaux. Du Bac +2 au Bac +5, les offres de formation sont multiples.

Découvrez nos formations en Informatique, Développement et Réseaux

Comme choisir sa formation en programmation informatique ?

Le centre de formation

L’un des choix les plus importants à faire : l’organisme de formation. Il est indispensable que celui que vous choisirez vous délivre une formation certifiante. C’est une clé d’entrée sur le marché de l’emploi.

Afin de vous aider à passer cette étape, vous pouvez vous référez aux labels tels que Datadock ou OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation). Ils ont été créés pour attester du niveau de qualité des formations dispensées au sein d’un centre. Ils sont tous deux des organismes indépendants.

Vous pouvez également vous baser sur les retours d’expérience d’anciens apprenants au sujet d’un centre de formation. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes telles que Trustpilot et Google. Cela vous permet d’évaluer la satisfaction générale des clients.

Enfin, n’hésitez pas à vous inscrire au JPO ou journées d’informations organisées par les centres de formation qui vous plaisent. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de ce qui est proposé et un premier contact avec les membres de l’équipe.

Depuis 2002, Nextformation est un expert de la reconversion et de l’évolution professionnelle. Nous accompagnons chaque année des milliers de personnes dans leur projet de reconversion et leur volonté de changement de métier. Nextformation bénéficie de la certification des deux labels OPQF et Datadock et est membre de la FFP.

La formation certifiante en programmation

Une fois que votre choix concernant l’organisme de formation qui vous accueillera est fait, vous passez à la deuxième étape, aussi importante que la première. Il vous faut choisir la formation que vous souhaitez suivre.

Nextformation vous propose une formation de Développeur Web qui vous délivre un titre professionnel de niveau Bac +2. Pour aller plus loin et ainsi vous faire monter en compétences, il existe également une formation de Développeur d’Application qui vous délivre quant à elle un niveau Bac +3.

Comment financer sa formation de développeur web ?

Maintenant que vous avez choisi l’organisme de formation que vous souhaitez intégrer, il vous faut financer ce projet de reconversion dans les métiers de la programmation web. Divers dispositifs de financement sont mis en place, en fonction de votre situation.

A lire aussi : Financer sa formation, le guide ultime

Pour vous aider à comprendre les dispositifs de financement, voici nos infographies selon votre statut :

Financer sa formation quand on est salarié

Si vous êtes actuellement salarié, voici les dispositifs qui vont sont dédiés :

Financer sa formation quand on est demandeur d’emploi

Si vous êtes actuellement demandeur d’emploi, voici les dispositifs qui vont sont dédiés :

Financer sa formation quand on est fonctionnaire

Si vous êtes actuellement fonctionnaire, voici les dispositifs qui vont sont dédiés :

Financer sa formation quand on est militaire

Si vous êtes actuellement militaire, conjoint de militaire ou personnel de la Défense, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Défense mobilité. Il s’agit de l’agence de reconversion du ministère des armées. Elle sera votre meilleure alliée dans votre projet de reconversion professionnelle. Passés les 4 ans de service, vous pouvez prétendre au congé de reconversion, durant lequel vous pourrez effectuer la formation que vous avez choisi.

Découvrez notre article Militaire, vous envisagez une reconversion professionnelle.

A lire aussi : Militaire, comment financer votre formation ?

Financer sa formation quand a été licencié

Si vous avez été licencié pour raison économique ou que vous avez volontairement fait le choix de quitter votre poste, voici les dispositifs qui vont sont dédiés :

Financer sa formation quand on est intermittent du spectacle

Si vous êtes actuellement intermittent du spectacle, voici les dispositifs qui vont sont dédiés :

Nous vous avons donné les meilleures clés pour réussir votre reconversion professionnelle en tant que programmeur ou développeur informatique, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans l’aventure ! Nous restons à votre disposition si vous avez des questions ou que vous souhaitez intégrer Nextformation. N’hésitez pas à contacter l’un de nos chargés de recrutement.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Quelle formation pour un métier qui paie bien en 2021 ?

Lire la suite

Changer de métier

Reconversion RH : Devenir Chargé de Recrutement

Lire la suite

Changer de métier

Changer de Métier : Profitez de la Rentrée 2021 !

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

3 min

Changer de métier

Quelle formation pour un métier qui paie bien en 2021 ?

#changer-de-metier #formation #formation-professionnelle #metier #salaire

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Reconversion RH : Devenir Chargé de Recrutement

#formation-ressources-humaines #reconversion #reconversion-professionnelle #ressources-humaines

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Changer de Métier : Profitez de la Rentrée 2021 !

#changer-de-metier #changer-de-vie #reconversion #reconversion-professionnelle

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.