Formez-vous avec les différents dispositifs de financement !

Vous souhaitez élargir vos compétences ? Vous perfectionner ou vous reconvertir ? Que vous soyez en CDI, CDD, intérim ou demandeur d’emploi, intégrez une formation !

Différents dispositifs vous permettront de financer votre formation pour que vous puissiez avoir de nouvelles compétences professionnelles et techniques. Ce sont majoritairement les OPACIF-OPCA et Pôle Emploi qui prennent en charge le financement de votre formation. Soumis à des critères d’éligibilité, voici les principales caractéristiques des dispositifs les plus répandus :

A lire aussi : Financer sa Formation Professionnelle : Le Guide Ultime !

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Chaque personne dispose d’un CPF dès son entrée dans la vie active et jusqu’à son départ à la retraite. Vous avez plus de 16 ans ? Vous pouvez disposer de votre CPF librement, à condition que la formation choisie soit éligible au CPF. Ce compte est alimenté automatiquement en heures, dans la limite du plafond totale de 150 heures.

  • A destination de : Pour tous
  • Financement : Il dépend du nombre d’heures que vous avez acquises lorsque vous étiez salarié. Si vous n’avez pas suffisamment d’heures sur votre compte, vous pouvez alors faire un abondement pour financer le reste de votre formation. Le salaire est maintenu lors d’une formation faite avec les heures CPF.
  • Éligibilité : Avoir un nombre d’heures créditées sur son CPF et choisir une formation éligible CPF.

A lire aussi : Comment ouvrir son compte personnel de formation en ligne ?

Financez votre reconversion professionnelle avec le CPF de Transition !

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF est une période qui permet à tout salarié (sous certaines conditions d’ancienneté), à son initiative et à titre individuel, de quitter momentanément son entreprise pour suivre une action de formation importante afin de postuler à un poste supérieur, changer d’emploi, de métier ou de filière professionnelle. Il peut être effectué à temps complet ou à temps partiel et de manière continue ou discontinue.

  • A destination de : Pour les salariés
  • Financement : Vous percevez une partie ou la totalité de votre salaire pendant la formation versé par votre employeur. Le financement dépend de votre niveau de rémunération en tant que salarié et de la durée de votre formation.
  • Éligibilité : Son éligibilité diverge en fonction de votre poste (CDI, CDD, intérim).

Mise à jour 2020 : Depuis le 1er janvier 2019, suite à la Loi Avenir Professionnel – le CIF a pris fin pour laisser place au CPF de transition professionnelle .

A lire aussi : Financez votre reconversion professionnelle avec le CPF de Transition !

A lire aussi : Vers la fin du CIF (Congé Individuel de Formation)

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation est un dispositif destiné à favoriser une évolution professionnelle ou un maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé. Cette période alternant enseignements théoriques et activité professionnelle peut se dérouler pendant ou hors du temps de travail.

  • A destination de : Pour les salariés
  • Financement : Le financement de la période de professionnalisation est assuré par l’OPCA auquel l’entreprise a versé sa contribution. Les actions de formation effectuées pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié. Hors du temps de travail, l’employeur doit verser au salarié une allocation de formation dont le montant est égal à 50 % de sa rémunération.
  • Éligibilité : Les périodes de professionnalisation sont accessibles aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), aux salariés en contrat unique d’insertion (CUI) et à quelques cas particuliers (salariés en CDD relevant d’une structure d’insertion par l’activité économique, aux sportifs et entraîneurs professionnels)

Mise à jour 2020 : La période de professionnalisation a laissé place depuis le 1er janvier 2019 (Loi Avenir Professionnel) à la promotion par l’alternance : PRO-A.

Le Plan de Formation de l’Entreprise (PFE)

Chaque entreprise doit assurer la formation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi ainsi que leur développement au sein de l’entreprise. Pour remplir cette mission, l’employeur doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

  • A destination de : Pour les salariés
  • Financement : Le salarié garde sa rémunération le temps de sa formation, les frais supplémentaires sont à la charge de l’employeur.
  • Éligibilité : C’est l’entreprise ou l’administration qui met en place ce plan de formation. Renseignez-vous auprès de votre service RH.

Mise à jour 2020 : Le plan de formation est désormais nommé Plan de Développement des Compétences.

L’aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’aide individuelle à la formation (AIF) vous permet d’obtenir de Pôle Emploi une aide financière pour suivre une formation non couverte par d’autres dispositifs de financements collectifs ou individuels.

  • A destination de : Pour les demandeurs d’emploi
  • Financement : L’AIF va couvrir l’intégralité ou une partie du coût de la formation qui reste à votre charge après l’intervention des Conseils Régionaux, Conseils Généraux ou des OPCA. L’aide est versée directement à l’organisme de formation. Dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge partiellement vos frais de déplacement, de repas ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.
  • Éligibilité : Être demandeur d’emploi, en CRP (Convention de Reclassement Personnalisé), CTP (Contrat de transition professionnel) ou en CSP (contrat sécurisation professionnelle).

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) et l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

Avec l’accord du futur employeur, la POE et l’AFPR sont destinées à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez. Ces dispositifs s’appliquent à toute personne inscrite à Pôle emploi.

  • A destination de : Pour les demandeurs d’emploi
  • Financement : Durant la formation, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle et êtes rémunéré à ce titre. Dans certains cas pendant la formation, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée.
  • Éligibilité : Ce dispositif s’applique à toute personne inscrite à Pôle Emploi, indemnisée ou non. Elle peut concerner une proposition d’emploi nécessitant une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences.

En savoir plus sur la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi)

En savoir plus sur l’ AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement)

A lire aussi : POE et AFPR : comment s’y retrouver ?

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Créé pour les salariés touchés par une procédure de licenciement économique, le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) peut s’accompagner d’actions de formation d’adaptation ou de reconversion prises en charge par Pôle Emploi.

  • A destination de : Pour les demandeurs d’emploi
  • Financement : C’est Pôle Emploi qui valide la formation mais c’est l’OPCA dont dépend le précédent employeur qui la finance. Vous percevez l’allocation de sécurisation professionnelle correspondant à 75% de votre ancien salaire brut. Cette allocation sera versée par Pôle Emploi pendant toute la durée de votre CSP.
  • Éligibilité : Les formations doivent permettre un retour rapide à l’emploi, c’est-à-dire des métiers qui recrutent. Cette formation doit être courte, de maximum 8 mois et ne doit idéalement pas excéder la durée du CSP.

Découvrez ici : Réforme de la formation : les dates clés

Vous ne savez pas vers quel dispositif de financement vous tourner ? Contactez nos conseillers !

Les meilleurs articles

Booster ma carrière

Profitez des JO pour faire financer votre projet de formation

Lire la suite

Booster ma carrière

Top 7 des métiers de la petite enfance bien payés

Lire la suite

Booster ma carrière

Les 7 métiers d’accueil qui payent le mieux en 2024

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Booster ma carrière

Profitez des JO pour faire financer votre projet de formation

Lire la suite
1 min

Booster ma carrière

Top 7 des métiers de la petite enfance bien payés

Lire la suite
5 min

Booster ma carrière

Les 7 métiers d’accueil qui payent le mieux en 2024

Lire la suite
Parler avec un conseiller