Tout sur l’accompagnement des salariés ayant un projet de formation professionnelle

Lorsque l’on parle de formation ou de reconversion professionnelle, il est habituel de penser nouveau métier, nouvelles compétences et nouvelle carrière avec un éventuel départ du salarié. Si cela n’est pas entièrement faux, il faut également prendre en compte la formation à un nouveau métier ou à une évolution de la profession actuelle, comme un levier puissant de réussite et de progrès. Voilà pourquoi l’accompagnement de vos salariés est indispensable pour mener à bien un projet de formation interne.

Pourquoi valoriser la formation de vos salariés en entreprise ?

Le temps où certains employés restaient toute leur vie au même poste de travail est révolu. L’évolution de la société et la mise en place de dispositifs de formation ouvrent les portes à un nouveau parcours professionnel plus valorisant pour l’employé et synonyme de succès pour l’entreprise.

Travailler en commun sur les compétences du salarié, l’impliquer dans les modalités de formation et lui assurer ainsi une carrière professionnelle adaptée à ses compétences devient indispensable. La mise en place de ce projet passe donc par :

  • un accompagnement des collaborateurs par le manager ;
  • une communication sur les différentes formations possibles ;
  • une présentation interactive aux employés des besoins en montée de compétences des salariés ;
  • une présentation des droits à la formation (compte CPF notamment).

Augmenter le niveau de compétences de chaque salarié

Vos salariés doivent être opérationnels tout au long de leur parcours professionnel. Il est aujourd’hui prouvé que certaines compétences deviennent obsolètes au bout de deux ans. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’évolution des technologies nécessite une remise à niveau et un apprentissage régulier.

Entre le développement de l’informatique, les nouveaux moyens de communication par internet, les modes de gestion agiles et l’émergence de nouveaux métiers, il est impératif de suivre un cadre rythmé de formations pour les salariés.

Se former à de nouveaux métiers

Les métiers du digital prennent de plus en plus de place dans l’entreprise. Entre les métiers de l’informatique, ceux de la communication, du design et du marketing, de nombreux employés entament aujourd’hui une reconversion professionnelle. Celle-ci peut être suivie en présentiel ou en e-learning. Cela leur permet de changer d’activité ou de développer plus en avant leurs compétences.

Améliorer ses outils de production et gagner en productivité
Une équipe polyvalente, sachant apporter son savoir-faire à tous les niveaux de l’entreprise, assure une amélioration certaine de la productivité. En proposant régulièrement, à chaque employé ou chef d’équipe, des formations et des remises à niveau (comme former un(e) assistant(e) comptable à devenir gestionnaire comptable et fiscal) vous améliorez à la fois :

  • l’ambiance et le bien-être au travail ;
  • les compétences de chacun ;
  • la qualité de vie au bureau ;
  • la possibilité de travailler à distance.

Le tout ayant, bien évidemment, un impact sur la productivité de l’entreprise.

Les 7 étapes pour accompagner vos employés

L’accompagnement de vos salariés passe par plusieurs étapes. Après leur avoir annoncé leur éligibilité à une formation par l’ouverture de leurs droits au CPF et la nécessité d’une montée en compétences, voyons quel processus mettre en place.

L’entretien entre l’employé et le manager

La législation vous oblige à un entretien professionnel tous les deux ans. Vous allez mettre en avant les perspectives d’évolution du salarié, les compétences acquises et à acquérir au cours de l’entretien. Celles-ci sont à définir en commun tout en faisant le parallèle avec les objectifs professionnels de l’entreprise.

Vous pourrez ainsi en déduire quel type de formation lui proposer, s’il est à même ou pas d’accepter une formation en e-learning par exemple et asseoir un véritable plan de formation personnalisé adapté à sa carrière.

Lorsque l’on aborde le sujet de la formation d’un salarié se pose toujours la question du recueil des besoins. Vous ne devez jamais perdre de vue que cette expression des besoins du salarié doit être en adéquation avec ceux de l’entreprise.

C’est souvent à ce moment que des idées opposées peuvent survenir. En tant que manager vous devrez, bien évidemment, vous conformer à la ligne directrice de votre entreprise sans pour autant ne pas répondre, du moins en partie, à la demande de votre salarié.

L’entretien à la demande du salarié : le CEP ou Conseil en Évolution Professionnelle

Cet entretien se passe en dehors du lieu de travail. Il est mené par des professionnels de l’évolution de carrière. Le salarié reçoit à ce moment un document synthétique des actions à mettre en place. Cela lui permet de se rapprocher de son employeur et de lui faire part de ses idées de formation professionnelle éventuelle.

La sélection des formations en reconversion ou montée en compétences

L’employeur peut demander à l’employé de rechercher par lui-même la formation qu’il désire suivre. Il peut également, par le biais du service des Ressources humaines, lui proposer un parcours qualifiant, adapté aux besoins du service tout en tenant compte de la gestion de carrière du salarié.

Rendre le salarié disponible durant la formation

La formation est généralement suivie durant les heures de travail. Le manager de l’entreprise doit donc s’assurer de rendre possible le suivi de la formation, sans toutefois laisser le poste du salarié vacant.

Selon la longueur de l’absence de l’employé, ses tâches pourront être réparties entre différents collaborateurs.

Vérification des acquis

Le manager de l’entreprise doit s’assurer des acquis du salarié en formation et de ses heures de présence. À cet effet, l’organisme de formation fait généralement signer une feuille d’émargement attestant de sa présence. Dans le cas d’une formation en e-learning, le système informatique vient valider la connexion de l’apprenant.

Les acquis peuvent être validés par un diplôme officiel ou par une certification délivrée par l’organisme formateur.

Mise en application de la formation

Que l’on parle de mutation dans un autre service ou de la montée en puissance des compétences, la mise en application de la formation est très souvent immédiate. Le salarié nouvellement formé peut ainsi se mettre au travail dès son retour et mener les nouvelles actions que l’on attend de lui.

Débriefing de la formation

Pourquoi faire un débriefing de la formation suivie par votre salarié ? Pour vous assurer que le poste correspond bien à ses attentes et que la formation lui a été profitable.

L’ensemble de ces 7 modalités permet de ce fait, de pérenniser une relation harmonieuse entre le chef d’entreprise ou le manager et l’employé. Le salarié a ainsi la possibilité d’exprimer ses ressentis sur son évolution de carrière et d’entamer un véritable dialogue avec on supérieur.

Les meilleurs articles

Former mes salariés

Tout sur l’accompagnement des salariés ayant un projet de formation professionnelle

Lire la suite

Former mes salariés

Les 10 règles à respecter pour mener un entretien individuel

Lire la suite

Former mes salariés

Qu’est ce qu’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ?

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

3 min

Former mes salariés

Les 10 règles à respecter pour mener un entretien individuel

#entretienannuel

Lire la suite
2 min

Former mes salariés

Qu’est ce qu’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ?

#pse

Lire la suite
2 min

Former mes salariés

Formez vos salariés avec le plan de développement des compétences !

#carrieres #competences #formation

Lire la suite
Parler avec un conseiller