Plans sociaux : profitez-en pour vous former !
Vous faites face à un licenciement économique ? Le plan social de votre entreprise vous permettra d’intégrer une formation pour vous remettre à niveau, certifier vos compétences ou évoluer professionnellement.
A lire aussi : Financer sa formation, le Guide Ultime ! [2019]
Différentes modalités existent, à savoir :
Le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle)
Vous faites partie d’une entreprise de moins de 1 000 salariés et justifiez d’au moins un an d’ancienneté ? Adhérez au CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle). Ce dispositif donne la possibilité aux personnes licenciées de se former et de bénéficier d’une indemnisation spécifique sur une durée de 12 mois. Tout au long de votre projet de formation, vous serez accompagné(e) par un conseiller dédié (Pôle Emploi, cabinet de conseil, etc.) mandaté pour vous suivre dans votre projet professionnel.
Vous pourrez tout à fait faire financer cette formation grâce au dispositif du CSP, dans la mesure où la formation demandée est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
Découvrez notre article dédié au Contrat de Sécurisation Professionnelle !
Le PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) et le PDV (Plan de Départ Volontaire)
A plus grande échelle, vous pourrez bénéficier du PSE ou du PDV. Dans ces deux cas, il s’agit d’un congé de reclassement d’une durée variable selon la situation de l’entreprise et la vôtre. Durant cette période, les personnes licenciées gardent leur statut de « salarié » et sont rémunérées. C’est votre entreprise qui donnera son accord et qui financera partiellement ou totalement votre formation. Tout comme pour le dispositif du CSP, vous serez accompagné(e) d’un conseiller en reconversion pour vous suivre tout au long de votre projet.
A lire aussi : PSE, une opportunité pour mettre ses compétences à jour
Découvrez notre article dédié au Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
Quelle est la spécificité du Plan de Départ Volontaire ? Avec le PDV, vous proposerez de quitter l’entreprise volontairement. Dans ce cadre, vous percevrez votre salaire et, en fonction du budget de l’entreprise, une partie ou la totalité des frais de votre formation. Attention : les places sont limitées pour bénéficier de ce dispositif.
Découvrez notre article dédié au Plan de Départ Volontaire !
En savoir plus sur les dispositifs de financement de la formation professionnelle .
Vous avez des questions ? Vous souhaitez profiter d’un plan social pour votre former ? Contactez nos conseillers