Pour s’assurer un avenir pro : choisir un métier de l’informatique
Mais pourquoi l’informatique ?
Se former, se reconvertir, changer de métier, comme un français sur 5 l’air du changement se fait sentir.
Mais pour être sur de respirer un air pur, qui sent bon l’employabilité et non pollué par la galère à trouver un emploi, le meilleur conseil : orientez-vous vers un métier de l’informatique.
Si votre passion c’est l’agencement d’intérieur, allez-y, mais sachez que la compétition sera rude, et les missions moins fréquentes que prévues, ce qui fait que vous n’aurez pas forcément un salaire complet à la fin du mois.
A contrario, si l’informatique ne vous donne pas d’allergies – ou encore mieux- que vous y allez de bon cœur, alors votre probabilité de trouver un travail, un bon salaire et une stabilité va considérablement augmenter en vous dirigeant vers un métier de l’informatique.
Ce qui est génial avec les métiers de l’informatique, c’est qu’il offre une palette très large de possibilités de carrière et pour tous les niveau : niveau bac, niveau bac+2, niveau bac+3, niveau bac+5 et il est même possible de travailler dans l’informatique, sans le bac.
De nombreux métiers de l’informatique sont disponibles, en voici quelques exemples :
- Travailler dans développement informatique : développeur, intégrateur, etc
- Travailler dans la gestion de projet : chef de projet informatique, webmaster, gestion des besoins du client
- Travailler pour la réalisation de programmes informatiques : programmateur, concepteur d’applications web et mobile
- Se spécialiser dans le système d information : responsable système et réseau, etc.
La preuve que les métiers de l’informatique sont en plein boom ?
La DARES et France Stratégie* ont publié un rapport « Les métiers en 2022 (Prospective des métiers et des qualifications) » remis au ministre François REBSAMEN dans lequel les prévisions d’emploi dans le domaine de l’IT, sont très optimistes.
Découvrez nos formations Informatique, Développement & Réseaux
Quel avenir pour les métiers de l’informatique ?
D’après le rapport de la DARES, la tertiarisation des métiers contribuerait à la croissance de l’emploi dans les métiers de l’informatique . Le secteur devrait rester dynamique, quelle que soit la conjoncture économique.
En effet, le nombre d’informaticiens devrait considérablement augmenter en raison des besoins toujours croissants des recruteurs dans les fonctions d’expertises telles que l’informatique décisionnelle, la communication collaborative et la virtualisation des systèmes. Il en est de même pour les technologies du numériques, qui pourraient être amenées à se développer dans les secteurs de la santé et de l’éducation.
A lire aussi : Pourquoi choisir les métiers du développement informatique ?
L’évolution des salaires dans les métiers de l’informatique
D’où proviendront tous ces postes à pourvoir ?
191 000 postes seraient à pourvoir sur la période jusqu’à 2022 dans les métiers de l’informatique, correspondant à 81 000 départs en fin de carrière additionnés à 110 000 créations nettes. Ils représenteront chaque année 3,1 % des effectifs du domaine, soit une proportion légèrement supérieure à celle projetée pour l’ensemble des métiers (3,0 %).
+ Télécharger le rapport (.pdf)
* La DARES, Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques, a pour mission de réaliser des analyses et statistiques notamment dans les domaines de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle (ETFP). Elle est placée sous l’autorité du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et du Ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie. France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre.
+ Voir nos formations diplômantes pour travailler dans les métiers de l’informatique
A lire aussi : Technicien en informatique: quel profil et salaire ?
Devenir développeur web par la reconversion professionnelle
Développeur Java : de 33 000 à plus de 55 000 euros par an
*Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques