Devenir Conseiller d’Orientation : Le Guide Complet

Le Conseiller d’Orientation, aussi appelé Conseiller d’Orientation Psychologue ou encore Conseiller d’Orientation Scolaire, joue un rôle important pour les personnes qui le sollicitent. En effet, il accueille, accompagne, écoute et conseilles les élèves sur les choix d’orientation qui s’offrent à eux, en fonction de leurs projets et de leurs aspirations professionnelles.

Découvrez notre formation CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle).

Découvrez nos formations en Pédagogie et Insertion Professionnelle.

A lire aussi : Tout savoir sur le métier de Conseiller en Insertion Professionnelle.

Devenir conseiller d’orientation ?

Qu’est-ce qu’un Conseiller d’Orientation ?

Grâce à son expertise métier et ses connaissances sur le monde du travail au sens large, le Conseiller d’orientation, aussi appelé Conseiller en Insertion Professionnelle, aiguille et guide différents publics dans leur choix de carrière.

Les jeunes scolarisés ou non, mais aussi les personnes en situation de handicap ou en difficultés peuvent faire appel à lui afin d’être conseillé. Il reçoit ses bénéficiaires lors d’entretien individuel. C’est un moment d’échange qui donne souvent lieu à des remises en question et des prises de décisions. Le conseiller d’orientation accueille, informe, écoute et travaille de concert avec ses bénéficiaires afin de bâtir un projet professionnel réalisable et en adéquation avec le marché de l’emploi.

Quelles sont les missions d’un Conseiller d’Orientation ?

Le rôle du Conseiller d’orientation varie en fonction de la structure dans laquelle il exerce. En effet, il peut travailler au sein d’un établissement scolaire, mais pas seulement. Ses missions sont alors différentes en fonction du public qu’il reçoit et qu’il conseille. De manière générale, le Conseiller d’Orientation Scolaire effectue diverses tâches au quotidien :

  • Préparer les entretiens individuels
  • Assurer le suivi administratif des dossiers des élèves qu’il rencontre
  • Se renseigner quotidiennement sur la formation et les métiers
  • Monter des partenariats avec des centres culturels
  • Préparer et animer des ateliers de groupes sur l’emploi
  • Monter des projets pédagogiques avec les professeurs
  • Motiver et valoriser ses bénéficiaires
  • Aider à la rédaction de CV et de lettre de motivation
  • Soumettre ses bénéficiaires à des tests psychologiques et d’orientation

À lire aussi : Zoom sur le métier de conseiller en insertion professionnelle

Quelles sont les qualités d’un Conseiller en Insertion Professionnelle ?

Comme il s’agit d’un métier tourné vers l’humain et l’accompagnement, le Conseiller en Insertion Professionnelle doit être doté d’une grande capacité d’écoute. Parfois, il est amené à épauler des jeunes avec un parcours difficile, ainsi il doit faire preuve d’empathie et de discrétion.

Au-delà des qualités liées à l’aspect relationnel de son métier, le Conseiller d’Orientation se doit d’être organisé et rigoureux afin de mener à bien ses entretiens individuels quotidiens.

De plus, il doit effectuer une veille constante au sujet de la formation et de l’emploi.

Où exerce le conseiller d’orientation scolaire ?

Comme expliqué plus haut, le Conseiller d’orientation peut être amené à travailler au sein d’un établissement scolaire, auprès des élèves.

Il peut également être amené à travailler dans des structures telles que les CIO (Centre d’Information et d’Orientation), les centres de recherche d’emploi, les instituts de formation professionnelle ou encore les bureaux d’orientation et de placement.

Quel est le salaire d’un Conseiller d’Orientation-Psychologue ?

Lorsqu’il débute, le Conseiller d’Orientation Psychologue touche un salaire situé entre 1700 € et 2000 € bruts par mois. Avec le temps et l’expérience, son salaire évolue.

Évolution de carrière pour un Conseiller d’Orientation

Après quelques années sur le terrain, le conseiller d’orientation peut devenir directeur d’une structure comme un CIO (Centre d’Information et d’Orientation). De plus, il peut également passer un concours pour être recruté en tant que chef d’établissement scolaire.

Pourquoi se reconvertir dans l’insertion professionnelle ?

Pourquoi je veux devenir Conseiller d’orientation ?

Avant de vous lancer dans une reconversion vers les métiers de l’insertion professionnelle, posez-vous des questions importantes telles que :

  • Pourquoi ai-je envie de faire une reconversion professionnelle ?
  • Mon profil correspond-il vraiment à celui d’un conseiller d’orientation ?
  • Qu’est-ce-qui me plaît dans les métiers de l’accompagnement ?

Cette période de questionnement est indispensable pour faire le bilan de votre carrière ainsi que de vos attentes la concernant.

À lire aussi : Fiche métier : Conseiller en Insertion Professionnelle

Comment se reconvertir dans l’insertion professionnelle ?

Le centre de formation

L’un des choix les plus importants à faire : l’organisme de formation. Il est indispensable que celui que vous choisirez vous délivre une formation certifiante. C’est une clé d’entrée sur le marché de l’emploi.

Afin de vous aider à passer cette étape, vous pouvez vous référer aux labels tels que Datadock ou OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation). Ils ont été créés pour attester du niveau de qualité des formations dispensées au sein d’un centre. Ils sont tous deux des organismes indépendants.

Vous pouvez également vous baser sur les retours d’expérience d’anciens apprenants au sujet d’un centre de formation. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes telles que Trustpilot et Google. Cela vous permet d’évaluer la satisfaction générale des clients.

Enfin, n’hésitez pas à vous inscrire au JPO ou journées d’informations organisées par les centres de formation qui vous plaisent. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de ce qui est proposé et un premier contact avec les membres de l’équipe.

Depuis 2002, Nextformation est un expert de la reconversion et de l’évolution professionnelle. Nous accompagnons chaque année des milliers de personnes au sein de nos centres de formation, dans leur projet de reconversion et leur volonté de changement de métier. Nextformation bénéficie de la certification des deux labels OPQF et Datadock et est membre de la FFP.

La formation certifiante en programmation

Une fois que votre choix concernant l’organisme de formation qui vous accueillera est fait, vous passez à la deuxième étape, aussi importante que la première. Il vous faut choisir la formation que vous souhaitez suivre.
Nextformation vous propose une formation de Conseiller en Insertion Professionnelle qui vous délivre un titre professionnel de niveau Bac +2.

Comment financer sa formation de Conseiller d’orientation ?

Maintenant que vous avez choisi l’organisme de formation que vous souhaitez intégrer, il vous faut financer ce projet de reconversion. Divers dispositifs de financement sont mis en place, en fonction de votre situation.

À lire aussi : Financer sa formation, le guide ultime

Pour vous aider à comprendre les dispositifs de financement, voici nos infographies selon votre statut :

Nous vous avons donné les meilleures clés pour réussir votre reconversion professionnelle en tant que Conseiller d’orientation, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans l’aventure ! Nous restons à votre disposition si vous avez des questions ou que vous souhaitez intégrer Nextformation. N’hésitez pas à contacter l’un de nos chargés de recrutement.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.