5 secteurs professionnels qui recrutent à Rennes

Préfecture de la région Bretagne située en Ille-et-Vilaine, Rennes compte plus de 222 000 habitants. Plus de 30 000 entreprises enregistrées au RCS y sont également implantées et, pour certaines, sont de grandes pourvoyeuses d’emplois. Certains secteurs d’activité sont plus porteurs que d’autres, voici les 5 secteurs professionnels qui recrutent le plus à Rennes.

Pourquoi travailler à Rennes ?

Rennes est une ville attractive qui compte 222 000 habitants et bénéficie d’un écosystème dynamique porté par ses pôles d’excellence : la mobilité, le numérique, la cybersécurité, l’industrie culturelle et l’agroalimentaire.

En 2022, Rennes remporte la première place d’une étude réalisée par le Figaro et portant sur 100 villes françaises : « À Rennes, 83.6 % des demandeurs d’emploi sont couverts par une offre en ligne sur Pôle emploi, tous secteurs confondus ». Aujourd’hui, Rennes affiche toujours un taux de chômage inférieur à la moyenne : 6.1% contre 7.5% de moyenne nationale.

Les secteurs professionnels qui recrutent le plus à Rennes

  • Les services à la personne
  • Les services aux entreprises
  • La construction
  • La santé
  • L’industrie

Les services à la personne et à la famille toujours à la recherche de personnel

Aide à domicile, auxiliaire de vie, auxiliaire de petite enfance, aide-ménagère, conseiller en insertion professionnelle… ces métiers d’utilité sociale font partie de ceux pour lesquels il y a le plus d’offres d’emploi. En avril 2024, Indeed recensait 689 offres d’emploi d’aide à domicile ou de métiers assimilés dans la métropole rennaise.

Parmi les secteurs qui recrutent à Rennes, on retrouve également le secteur de la petite enfance. Près de 275 offres d’emploi sur France Travail concernent ce secteur.

Les métiers de la petite enfance qui recrutent à Rennes :

  • Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
  • Assistant ou assistante d’accueil petite enfance
  • Animateur ou animatrice de relais petite enfance
  • Auxiliaire de puériculture

Les formations pour travailler dans le secteur du service à la personne sont nombreuses. Chez Nextformation nous vous proposons :

  • Formation Assistante de Vie aux Familles : Cette formation d’aide à la personne vous prépare aux métiers de : Assistant(e) de vie aux familles, Aide de vie aux familles, Auxiliaire de vie, Assistante maternelle…
  • Formation Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) : Notre formation d’accompagnant éducatif petite enfance vous prépare à devenir un professionnel compétent dans ce domaine. Vous apprendrez à mettre en place des activités éducatives stimulantes, à veiller à la sécurité et au bien-être des enfants, et à collaborer efficacement avec les parents et les autres professionnels de la petite enfance. 
  • Formation Conseiller en Insertion professionnelle : La formation CIP vous prépare aux métiers de conseiller(e) en insertion professionnelle, conseiller à l’emploi, chargé d’insertion professionnelle, conseiller mission locale…

Le secteur des services aux entreprises : + de 3 000 offres d’emploi à Rennes

Chargé de clientèle, conseiller bancaire, technicien informatique, conseiller commercial, agent administratif, assistant RH, gestionnaire de paie sont des métiers recherchés. Ils peuvent s’exercer dans toutes les entreprises. L’un des secteurs qui recrutent le plus à Rennes est le secteur des services : 1 600 offres d’emploi dans l’informatique, 1 200 annonces avec le tag commercial sur France Travail, 330 annonces en RH….

Nextformation vous propose des formations qui vous permettent de postuler à des offres d’emploi dans le secteur des services :

  • Formation Gestionnaire de Paie : La formation gestionnaire de paie niveau BTS gestionnaire de paie vous prépare aux métiers : technicien de paie, gestionnaire paie, agent de paie, assistant(e) paie, comptable spécialisé(e) paie… 
  • Formation Assistant en Ressources Humaines : La formation Assistant(e) Ressources Humaines vous prépare aux métiers assistant(e) DRH, assistant(e) recrutement, gestionnaire RH, assistant RH, chargé(e) des ressources humaines…  
  • Formation Négociateur Technico-Commercial : La formation technico-commerciale vous prépare aux métiers d’attaché technico-commercial, ingénieur technico-commercial, commercial automobile, négociateur immobilier…
  • Formation Technicien d’Assistance Informatique : La formation TAI vous prépare aux métiers de technicien informatique, technicien helpdesk, technicien de maintenance…

La construction : Une forte reprise des embauches dans le 35

Après une chute vertigineuse du nombre de salariés dans le secteur de la construction en 2017, une belle reprise du secteur se fait sentir. Aujourd’hui, le secteur de la construction compte plus de 13 000 salariés à Rennes et dans les communes avoisinantes. En avril 2024, sur France Travail (Ex Pole Emploi) 1206 offres d’emplois concernaient le secteur de la construction et de la rénovation, dans un rayon de 20 km autour de Rennes : maçon, métreur, soudeur, conducteur de travaux, diagnostiqueur immobilier, peintre en bâtiment…

La santé : l’un des secteurs qui recrutent le plus à Rennes

À Rennes, plus de 30 000 salariés sont employés dans le secteur de la santé, ce qui représente environ 12% de la masse salariale. Rennes est d’ailleurs la 4ᵉ ville de France en termes de création d’emplois dans la santé. Rien que le CHU de Rennes compte 8 500 salariés.

Ces emplois sont répartis dans différents secteurs de la santé, dont : 

  • Les activités de soins : 18 500 emplois
  • Les hébergements médicalisés : 3 000 emplois
  • L’enseignement et la recherche : 2 600 emplois
  • Commerce de détail de produits de santé : 1 000 emplois
  • E-santé : 1 000 emplois

L’industrie : l’agroalimentaire et la mécanique automobile recrutent en Ille-et-Vilaine

Fortes d’un emplacement stratégique et de zones logistiques importantes, l’Ille-et-Vilaine et la métropole de Rennes sont prisées des industriels. L’un des secteurs industriels les plus représentés est le secteur de l’agroalimentaire : selon Industrie Explorer, 8 usines sur les 10 plus importantes du département 35 sont des usines spécialisées dans l’agroalimentaire. Cependant, selon l’exploratoire de Rennes Métropole 2023, ce sont les industries du secteur mécanique et de l’énergie qui embauchent le plus : Stellantis (Automobile) 3 000 personnes, Oberthur (Imprimerie) 800 personnes, Enedis (Énergie) 400 personnes, Contitech AVS France (Mécanique) 400 personnes…

Rennes est une ville où l’on peut faire carrière tout en bénéficiant d’un cadre de vie très agréable. Si vous souhaitez vous réorienter professionnellement ou vous former à un métier dont il manque de la main d’œuvre à Rennes, contactez-nous, nous vous aiderons à concrétiser votre projet.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Votre formation de Conseiller en Insertion Professionnelle à Lille avec Nextformation

Lire la suite

Changer de métier

5 secteurs professionnels qui recrutent à Lille

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les différences entre un gestionnaire de paie et un assistant en ressources humaines ? 

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Votre formation de Conseiller en Insertion Professionnelle à Lille avec Nextformation

Lire la suite
1 min

Changer de métier

5 secteurs professionnels qui recrutent à Lille

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les différences entre un gestionnaire de paie et un assistant en ressources humaines ? 

Lire la suite
Parler avec un conseiller