Les 10 métiers qui connaissent des difficultés de recrutement en 2023

En 2023, plusieurs secteurs d’activités connaissent des difficultés de recrutement. C’est le cas des métiers liés au numérique, à l’administratif et à l’assistanat. Cela engendre des préoccupations de la part des entreprises, sur la disponibilité de candidats dans ces domaines. L’adaptation aux nouvelles technologies, le vieillissement de la population et l’évolution des conditions de travail, ont contribué à créer une demande croissante pour certains emplois. Voici 10 métiers qui connaissent des difficultés de recrutement cette année…

La pénurie de main d’œuvre en France

La pénurie de main d’œuvre en France est une problématique croissante qui impacte plusieurs secteurs d’activité comme l’informatique, l’immobilier ou l’aide à la personne. Dans ces domaines, la demande en personnel qualifié est plus importante que le nombre de candidats disponibles sur le marché. Différents facteurs sont à l’origine de cette situation : 

  • Une accélération des transformations technologiques et digitales
  • Un changement dans les attentes des travailleurs
  • Les difficultés d’adaptation de l’offre de formation aux besoins du marché du travail
  • Le vieillissement de la population active

Aujourd’hui, les personnes formées à l’un de ces métiers en pénurie de main d’œuvre ont l’assurance de trouver rapidement un emploi. Chez Nextformation, nous veillons à l’employabilité de nos apprenants en leur proposant des formations qui répondent aux besoins actuels des entreprises.

Difficultés de recrutement : 10 métiers recherchés par les entreprises

Développeur d’applications

Le développeur d’applications est un professionnel spécialisé dans la conception, le développement et la maintenance d’applications informatiques web et mobile. Il dispose d’une parfaite maîtrise des langages de programmation et prend en compte les évolutions numériques pour concevoir des applications innovantes. Les avancées technologiques rapides et l’essor du digital sont à l’origine de la forte demande de recrutement de Développeurs d’application au sein des entreprises. Ce métier offre de nombreuses opportunités d’emploi et permet d’évoluer dans un secteur en pleine expansion. Il est possible de devenir D.A en seulement 8 mois en suivant la formation Développeur d’Applications de Nextformation.

Web designer

Le Web designer conçoit l’identité graphique d’un site internet, en fonction des besoins de son client. Il s’appuie sur un cahier des charges pour déterminer l’arborescence, l’architecture et l’ergonomie d’un site web. La transformation digitale pousse les entreprises à développer leur offre et leur communication sur le web. Avoir un site internet attractif et convaincant est devenu indispensable pour marquer les esprits et se différencier de la concurrence. C’est pourquoi, le besoin en recrutement de Web designers a considérablement augmenté ces dernières années. Avec la formation Web design de Nextformation, vous pouvez devenir un professionnel de l’infographie multimédia en 7 mois.

Assistant(e) immobilier

L’Assistant(e) immobilier a un rôle clé au sein d’une agence. Son rôle est d’apporter un soutien administratif et opérationnel à ses collaborateurs. Il assure la liaison avec les clients et participe à la gestion des transactions immobilières, à la coordination des visites, à la rédaction des contrats et à la gestion des dossiers clients. La demande croissante de services immobiliers (vente, achat, location et gestion de biens) pousse les agences à recruter des assistant(e)s pour les soutenir dans la gestion et la coordination des dossiers. Les recruteurs recherchent activement des candidats qui disposent de compétences spécifiques liées au secteur et d’une connaissance approfondie du marché immobilier. Il est possible de devenir un professionnel de la gestion de biens en 6 mois, en suivant la formation Assistant(e) Immobilier de Nextformation.

Assistant(e) comptable

L’Assistant(e) comptable joue un rôle essentiel dans la gestion économique des entreprises. Il participe à la tenue des comptes, à la gestion des opérations financières et à la préparation des documents comptables. Les entreprises ont besoin de professionnels compétents pour les assister dans les tâches de comptabilité quotidiennes, mais le manque de compétences techniques et la complexité croissante des réglementations comptables rendent difficile le recrutement d’assistant(e)s qualifiés. Avec la formation Assistant(e) comptable de Nextformation, vous pouvez devenir un professionnel des chiffres en seulement 6 mois.

Conseiller en insertion professionnelle

Le Conseiller en insertion professionnelle accompagne les individus dans leur parcours d’insertion professionnelle. Il les aide à définir leurs objectifs, à identifier leurs compétences et à explorer les opportunités d’emploi ou de formation. L’évolution du marché du travail et la nécessité de se former continuellement aux nouvelles pratiques ont conduit à une hausse de la demande d’accompagnement. Les candidats au métier de conseiller en insertion professionnelle sont donc activement recherchés. Il est possible de devenir un spécialiste de l’orientation et de l’emploi en seulement 6 mois, en suivant la formation Conseiller en insertion professionnelle de Nextformation.

Assistant(e) de vie aux familles

L’Assistant(e) de vie aux familles apporte un soutien quotidien aux personnes dépendantes, aux familles et aux personnes âgées. Il/Elle accomplit des tâches variées dans le but d’aider les individus à maintenir leur autonomie et à améliorer leur qualité de vie à domicile. L’accélération du vieillissement de la population conduit à une demande croissante des services d’aide à domicile, en particulier auprès des personnes âgées. Les Assistant(e)s de vie aux familles sont donc particulièrement recherchés. Il est possible de suivre une formation pour devenir Assistant(e) de vie aux familles en 6 mois avec Nextformation.

Formateur professionnel

Le Formateur professionnel transmet ses connaissances et son savoir-faire à travers des formations dont il conçoit la programmation et le contenu. Il assure également la partie pédagogique en animant des cours destinés aux adultes. Le formateur met l’humain et le partage au centre de ses préoccupations. La nécessité de développer ses compétences dans un monde en constante évolution a conduit à une augmentation de la demande de formations. C’est pourquoi, la recherche de formateurs qualifiés est plus que jamais d’actualité. Nextformation propose de vous former au métier de Formateur professionnel dans un délai de 5 mois à compter de votre inscription.

Négociateur technico-commercial

Le métier de Négociateur technico-commercial permet de travailler dans des secteurs variés et de participer à la croissance d’une entreprise. C’est un métier très recherché pour ses compétences en négociation et en gestion de la relation client. Les entreprises font appel à un négociateur pour augmenter leurs ventes et maintenir des relations commerciales solides. Il s’agit d’un poste indispensable au développement économique d’une société. C’est pourquoi les profils qualifiés dans ce domaine sont activement recherchés. Avec Nextformation, vous avez la possibilité de devenir Négociateur technico-commercial en 7 mois.

Secrétaire Assistant(e)

Le métier de Secrétaire consiste à gérer les tâches administratives d’un service. C’est un métier polyvalent qui implique des compétences en communication et en organisation. Le besoin de structurer davantage leur fonctionnement pousse les entreprises à recruter régulièrement des secrétaires pour les assister et prendre en charge la gestion de leur activité. Nextformation propose de vous former au métier de Secrétaire Assistant(e) dans un délai de 6 mois à compter de votre inscription.

Employé administratif et d’accueil

L’Employé administratif et d’accueil est le premier interlocuteur d’une entreprise. Il oriente, informe les clients et assure l’organisation et la transmission des informations auprès des différents services. L’employé administratif à un rôle clé au sein d’une entreprise, puisqu’il participe à son bon fonctionnement. C’est pourquoi les profils qualifiés dans ce secteur sont activement recherchés. Il est possible de suivre une formation pour devenir Employé administratif et d’accueil en 6 mois avec Nextformation.

L’adaptation aux nouvelles technologies, le vieillissement de la population et l’évolution des conditions de travail, ont contribué à créer une demande croissante pour certains métiers. Les secteurs du numérique, de l’assistanat et de la gestion administrative, cherchent à embaucher continuellement des candidats qualifiés pour répondre à leurs besoins. Des formations entre 5 et 7 mois permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi dans les domaines d’activité qui recrutent.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Pourquoi choisir un métier d’employé administratif ?

Lire la suite

Changer de métier

Comment se reconvertir quand on est en CDI ?

Lire la suite

Changer de métier

Reconversion professionnelle : Se faire aider par un coach ?

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

4 min

Changer de métier

Pourquoi choisir un métier d’employé administratif ?

Lire la suite
5 min

Changer de métier

Comment se reconvertir quand on est en CDI ?

Lire la suite
4 min

Changer de métier

Reconversion professionnelle : Se faire aider par un coach ?

Lire la suite
Parler avec un conseiller