Comment gérer les conflits en entreprise ?
Même si vos collègues sont adorables, il peut arriver que des tensions apparaissent avec eux… Un collaborateur, un responsable ou toute une équipe, vos interlocuteurs peuvent vous causer du fil à retordre au quotidien !
Qu’il s’agisse d’une erreur, d’un désaccord de point de vue ou d’un quiproquo, lisez nos quelques conseils pour gérer les conflits en entreprise.
A lire aussi : Comment manager son manager ?
1. Comprendre le conflit
Pas de panique ni de précipitation… La première étape est de comprendre le conflit : identifiez l’origine du problème, les facteurs déclencheurs et faites le point sur la situation. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour y remédier.
A lire aussi : Comment évacuer le stress au travail ?
2. Discuter
Il ne vous servira à rien de faire comme si de rien n’était : engagez le dialogue avec la ou les personnes concernées par ce conflit et gardez la tête froide pour ne pas vous énerver.
La discussion vous permettra de mettre les choses à plat et d’exposer votre point de vue… N’oubliez pas d’écouter l’autre, vous devez rester ouvert !
3. Trouver une solution
Un problème, il faut le résoudre ! Vous devez réagir rapidement et trouver une solution avant que les choses ne s’aggravent. L’idéal est de trouver un compromis entre les deux parties : vous règlerez beaucoup plus facilement une situation délicate si les deux parties sont gagnantes.
En revanche, si vous n’arrivez pas à vous entendre, faites appel à une personne extérieure.
4. En tirer les leçons
Ouf, la situation est à nouveau en ordre. A présent, faites le point sur ce conflit pour ne pas refaire les mêmes erreurs et éviter ce type de situation à l’avenir. Admettez vos erreurs, remettez-vous en question… Il est important d’en tirer des leçons… et ceci vaut pour les deux parties !
A lire aussi : Doit-on accepter ses collègues sur les réseaux sociaux ?
Évolution professionnelle : rester ou partir de son entreprise ?
5. Aller de l’avant
Apprenez à faire la part des choses… Des conflits, il y en a et il y en aura tous les jours en entreprise ! Ce n’est pas pour autant que cela doit affecter vos relations et votre ambiance de travail.
En bref, soyez exemplaire : communiquez avec les autres et essayez de résoudre le conflit le plus tôt possible. Le style de management adopté dans l’entreprise vous aidera également à gérer ces tensions.
A lire aussi : Comment réussir sa première semaine au travail ?