Formation pour adultes : est-ce intéressant ? Doit-on le faire et peut-on éviter les arnaques ?

Le moment de changer d’orientation professionnelle ou d’obtenir des compétences complémentaires est important dans la vie de tout salarié. Suivre une formation pour adultes est le parcours recommandé afin d’acquérir une expérience manquante et se lancer dans un nouveau métier. Si le recours au CPF est aujourd’hui chose courante, de nombreuses arnaques existent. Découvrons comme les détourner et bien choisir sa formation pour se lancer dans une nouvelle activité.

Pourquoi faire une formation pour adultes ?

La formation pour adultes concerne un public désirant :

  • changer de métier par l’obtention d’une certification ou d’un diplôme ;
  • monter en compétences dans son domaine d’activité pour obtenir un poste plus valorisant ;
  • apprendre un métier dans le cas de l’alternance.

Cette formation pour adultes peut aujourd’hui être effectuée en présentiel ou à distance, si le métier choisi s’y prête.

Comment financer cette formation ?

Le financement d’une formation dépend de la situation personnelle de la personne. Un salarié va pouvoir prétendre à la prise en charge totale ou partielle de sa formation par le biais du montant finançable au titre de son CPF.

Une personne non salariée devra éventuellement payer sur ses propres deniers ou faire appel à un organisme d’État qui pourra peut-être lui accorder une subvention ou une aide à la formation professionnelle.

Être éligible au Pôle Emploi permet également de suivre une formation professionnelle prise en charge. Il peut s’agir d’une formation classique en centre agréé, d’une formation à distance ou en alternance.

Comment vérifier que la formation n’est pas une arnaque ?

Il arrive régulièrement qu’un salarié soit contacté par téléphone au sujet de ses heures de CPF disponibles et qu’une formation lui soit proposée. Ces appels sont très souvent une arnaque.

La façon frauduleuse de procéder

L’action frauduleuse est plus ou moins la même lors de l’appel téléphonique. La personne se présente comme un organisme de formation. Elle demande le numéro de sécurité sociale et le mot de passe associé et se connecte ensuite au compte CPF du salarié.

Elle vérifie le montant du CPF disponible et vient inscrire la personne usurpée à des formations n’existant pas pour percevoir leur paiement. Cette pratique frauduleuse est hélas ! aujourd’hui courante.

Que faire en cas d’abus ?

Dans le cas d’une inscription à une formation à son insu, d’impossibilité d’accès à son compte après un appel frauduleux ou remise des éléments personnels à un centre de formation suspect, le salarié doit : compléter un formulaire présent sur le site moncompteformation.gouv.fr et l’adresser à l’adresse mail suivante : DFP_MCF_Gestion-des-Titulaires [@] caissedesdepots.fr. (sans les crochets et tout attaché).

La seconde action est de :

  • changer immédiatement le mot de passe ;
  • vérifier le compte formation et son contenu ;
  • conserver les preuves de la fraude ;
  • contacter la plateforme de signalisation de l’escroquerie ;
  • déposer plainte le plus rapidement possible.

Où vérifier que la formation n’est pas une arnaque ?

L’organisme de formation doit être inscrit sur une liste nationale mise à jour quotidiennement par les services du ministère du Travail. Ne pas hésiter à consulter le site pour vérifier la légitimité du prétendu organisme de formation.

Comment déjouer l’arnaque ?

Le domaine de l’apprentissage et de la formation professionnelle est au centre d’un vaste trafic. L’interlocuteur va essayer de faire agir le salarié le plus rapidement possible afin de conserver un effet de surprise et de jouer sur l’aspect exceptionnel de la formation proposée.

Pour déjouer l’arnaque à la formation et avant de faire toute action (se rendre sur un site internet, donner des codes personnels ou numéro de sécurité sociale), la prudence veut que l’on demande à l’interlocuteur :

  • le nom exact de son organisme + coordonnées ;
  • le numéro de déclaration d’activité auprès de la Direction régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ;
  • le numéro de téléphone de l’organisme de formation afin de le rappeler après avoir vérifié son existence légitime.

Cette action suffit généralement à décourager l’individu malveillant et à le faire raccrocher.

Pourquoi la formation pour adultes est-elle intéressante ?

La formation pour adultes intègre aujourd’hui de nombreuses possibilités pour tout public :

  • cours à distance ou en centre de formation ;
  • formation de courte ou de longue durée avec ou sans stage ;
  • niveau scolaire avec ou sans le bac ;
  • intégration de nouvelles compétences ;
  • certification professionnelle ;
  • accompagnement personnalisé ;
  • changement d’activité professionnelle et de métier ;
  • reprise des études avec diplôme.

Elle permet ainsi à un salarié, un indépendant ou à un demandeur d’emploi de changer d’orientation professionnelle tout en préservant son emploi actuel ou en se lançant dans un nouveau projet de vie.

Sa prise en charge, dans le cadre du compte CPF notamment, est donc un excellent moyen de parfaire son expérience tout en étant formé par les professionnels reconnus.

Valider les compétences du formateur

Il est important de vérifier, lors de la recherche du centre de formation, le parcours du formateur, son expérience professionnelle, sa méthode de travail et l’accompagnement qu’il dispense.

La plupart des grands organismes de formation se trouvent à Paris. Si l’on choisit une formation à distance, il est recommandé de prendre le temps de comparer les moyens mis en œuvre lors des sessions de formation :

  • modalité des visioconférences ;
  • contenu, exercices et suivi des cours ;
  • entretien individuel possible ;
  • retours et corrections.

Un organisme de formation certifié Qualiopi assure généralement l’ensemble de ces missions par la mise en place d’une procédure interne validée. C’est le cas de notre centre de formation.

Choisir la bonne formation

Il ne faut jamais choisir une formation si elle ne convient pas à 100 %. Le futur élève doit ainsi valider les points suivants :

  • la méthode d’apprentissage ;
  • la modalité du déroulement des cours ;
  • le niveau demandé ;
  • le programme de professionnalisation ;
  • les exercices ;
  • l’accompagnement.

C’est un des gages de réussite lorsque l’on entame un parcours professionnel en reconversion, en certification ou montée de compétences. Entre les relations et ressources humaines, le stage professionnalisant éventuel, la durée de la formation et sa prise en charge, les enjeux sont nombreux.

Il est donc important de prendre le temps de bien choisir sa formation en se rendant sur le site du centre et de ne jamais succomber à un appel téléphonique très souvent frauduleux.

Illustration : master1305 on Freepik

Les meilleurs articles

M’épanouir

Formation pour adultes : est-ce intéressant ? Doit-on le faire et peut-on éviter les arnaques ?

Lire la suite

M’épanouir

Formation secrétaire médicale : zoom sur 3 parcours

Lire la suite

M’épanouir

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

M’épanouir

Formation secrétaire médicale : zoom sur 3 parcours

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Formation pour adultes : découvrez toutes les opportunités ! 

Lire la suite
Parler avec un conseiller