Comment évacuer le stress au travail ?
Les conditions de travail sont souvent source de stress et mal-être. Laetitia, notre conseillère NextFormation vous explique comment être plus apaisé à la fin de vos journées.
La méditation au travail, nouvelle solution anti-stress
Il y a différentes sources de stress au travail et elles sont de plus en plus nombreuses. Pour limiter son empreinte sur soi, la méditation est de plus en plus reconnue. L’objectif étant de faire face aux évènements et maitriser les émotions qui nous submergent.
La plus efficace dans ce domaine est la méditation dite « de pleine conscience ». Le principe est simple : « il s’agit de porter notre attention sur ce qui est, ici et maintenant, instant après instant », décrit Emmanuel Faure, consultant et instructeur de méditation en entreprise.
Se concentrer sur l’instant T est à l’opposé de nos comportements habituels, influencés par nos pensées négatives, nos projections sur l’avenir, nos peurs et les exigences de performance auxquelles nous nous astreignons.
A lire aussi : Évolution professionnelle : rester ou partir de son entreprise ?
Comment gérer les conflits en entreprise ?
La relaxation par le sport, une efficacité prouvée
On reconnait tous (ou presque) l ‘intelligence émotionnelle comme solution pour faire face aux changements et imprévus qui nous entourent dans le monde du travail. Les coachs utilisent la PNL et d’autres techniques cognitives pour renforcer le leadership en entreprise et gérer les conflits. Si l’utilité de ces outils n’est pas remise en cause, ils restent néanmoins centrés sur les mots et la qualification des émotions .
Ce que la pratique du Qi Gong nous apporte, c’est une posture authentique qui permet d’agir en sérénité et qui renforce l’efficacité. Ces techniques sont pratiquées par des professionnels avertis (consultants, RH…) partout en France. Ils intègrent des postures simples et imagées dans des ateliers de développement personnel en petits groupes ou en accompagnement individuel.
A lire aussi : Booster sa confiance en soi pour une vie meilleure
Bien-être au travail, une question de management ?
La lutte contre le stress est jusqu’ici une action mise en œuvre par la direction des ressources humaines . Elle doit désormais être intégrée par les managers, qui sont attendus dans la gestion des équipes et la concrétisation de leurs objectifs dans des conditions d’épanouissement et de réussite , c’est-à-dire : sans stress.
A lire aussi : Comment manager son manager ?
81% des cadres se disent prêts à changer d’entreprise pour fuir les conflits : le bien-être doit devenir une priorité.
Pour que le bien-être et la performance progressent ensemble, l’entreprise doit mettre en œuvre un changement organisationnel en créant une meilleure synergie. Cela repose sur des réflexions communes et une meilleure collaboration entre les ressources humaines et la direction générale.
A lire aussi : Rupture conventionnelle : comment faire sa demande ?