Pourquoi travailler dans la petite enfance ?

L’accompagnement des tout-petits est un métier de passion. S’il possède de nombreux débouchés, il offre de nombreux avantages et opportunités professionnelles, notamment par un fort recrutement de professionnels des enfants. Si vous désirez travailler auprès des plus jeunes et trouver rapidement un emploi après votre formation, consultez ce dossier de présentation des métiers de la petite enfance.  

Pourquoi choisir un emploi dans la petite enfance ? 

Métiers de la petite enfance : 200 000 emplois à pourvoir d’ici 2030

Avec plus de 400 000 professionnels de la petite enfance, 10 000 postes à pourvoir en crèche, des départs attendus de plus de 150 000 assistants maternels et les 200 000 places d’accueil à venir, les métiers de la petite enfance figurent parmi les premiers en demande de professionnels. 

Cela signifie que chaque emploi dans le domaine de la petite enfance est aujourd’hui essentiel dans notre société puisque l’enfance est le moment de la construction des adultes de demain. Ce secteur recrute et offre des possibilités d’évolution après quelques années d’expérience. Accessible grâce à une formation courte, le CAP AEPE est donc un excellent tremplin, que l’on y accède en sortie de collège ou après une reconversion professionnelle.

L’accueil des tout-petits est toujours une priorité parentale. Avec plus de 200 000 places d’accueil prévues à l’horizon 2030, les débouchés dans les métiers de la petite enfance sont aujourd’hui nombreux. Les structures d’accueil se préparent, en effet, dès maintenant au recrutement de professionnels formés aux différents métiers.

Travailler avec les enfants : un choix de cœur pour une reconversion

Le professionnel de la petite enfance exerce dans une crèche, un centre d’accueil, mais également à son domicile ou en milieu hospitalier. La diversité des métiers de la petite enfance est généralement regroupée autour d’un CAP AEPE, anciennement CAP Petite Enfance, qui est la base commune et le diplôme minimum à obtenir pour travailler dans le secteur. Le CAP AEPE peut ainsi être préparé dès la sortie de la classe de 3e, mais est encore accessible en reconversion professionnelle si vous désirez rejoindre le secteur de la petite enfance.

Salaire des métiers de la petite enfance : Jusqu’à 4 000 euros par mois pour certains profils expérimentés

Les meilleurs salaires des métiers de la petite enfanceSalaire brut en début de carrièreSalaire brut en fin de carrière
Auxiliaire de crèche1 500 – 1800 euros1 800 – 2 200 euros
ATSEM1 500 – 1800 euros1 800 – 2 000 euros
Auxiliaire de puériculture1 500 – 1 800 euros2 000 – 2 300 euros
Éducateur de jeunes enfants1 600 – 1 900 euros2 200 – 2 800 euros
Infirmier en puériculture1 800 – 2  200 euros2 500 – 3 200 euros
Directeur de crèche2 000 – 2 500 euros 3 000 – 4 000 euros
Assistant maternel agréé3.59 euros brut de l’heureSupplément pour heures supplémentaires selon le contrat

À lire également : Les 7 métiers de la petite enfance les mieux payés

Quelles sont les missions d’un professionnel de la petite enfance ? 

S’il existe plusieurs métiers au sein du secteur de la petite enfance, on y retrouve néanmoins des missions similaires.

  • L’accueil de l’enfant : cette mission consiste à accueillir l’enfant et ses parents lors de l’arrivée du tout petit dans la structure d’accueil. Cette notion d’accueil est très importante, notamment pour l’enfant qui doit appréhender en un instant qu’il est attendu et que tout est fait pour qu’il se sente bien.
  • L’accompagnement de l’enfant : le professionnel de la petite enfance n’est pas seulement un guide ou un conseil. Il se met, en effet, au niveau de l’enfant et comprend son mode de fonctionnement ainsi que ses attentes et ses demandes. Cet accompagnement passe également par la notion d’indépendance et d’autonomie qui doivent être progressivement transmises à l’enfant dans le but de l’accompagner dans son développement social.
  • La mission d’éducation et d’apprentissage du tout petit : L’accueil du jeune enfant passe par l’acquisition graduelle de l’éducation et de l’apprentissage qui vont le pousser à devenir plus indépendant et à acquérir certaines notions utiles à sa vie future, à savoir s’habiller et manger seul ou être petit à petit plus autonome. L’éducation passe également par l’apprentissage de la vie en commun, le développement de l’intérêt pour la lecture, l’écoute des autres et la patience qui sont parfois assez longs à acquérir, etc.
  • Les soins et la sécurité : Dans son accompagnement au quotidien, le professionnel de la petite enfance est le garant de la sécurité de l’enfant au cours de ses activités et des soins réguliers à prodiguer. 

Les qualités requises pour travailler dans le secteur de la petite enfance 

De nombreuses qualités sont nécessaires afin d’exercer pleinement dans le secteur de l’accueil des tout-petits. Que le professionnel exerce en maternelle, en crèche, en structure d’accueil ou même à son domicile, celui-ci doit, avant tout, posséder les qualités suivantes.

  • La patience : c’est une qualité indispensable pour exercer dans le secteur de la petite enfance. En effet, le professionnel se doit d’être patient tant avec les enfants qu’avec les parents. Le métier s’exerce fréquemment dans un environnement bruyant et les sollicitations sont nombreuses. Il est ainsi indispensable de savoir se contrôler face aux demandes des tout-petits, souvent plein d’énergie. Le professionnel doit également prendre en considération les requêtes des parents et de l’équipe d’encadrement.
  • L’empathie et l’écoute : ce métier suppose des compétences en écoute et en accompagnement des enfants, de leurs parents, mais aussi des collègues et des responsables hiérarchiques. La communication et la propension à prendre soin de l’autre sont donc des qualités importantes dans l’exercice de la fonction.
  • Le sens des responsabilités : s’impliquer auprès d’un jeune public nécessite d’avoir des compétences en encadrement et en matière de décision. L’auxiliaire de crèche, l’animateur jeunesse ou l’assistant maternel doit parfois faire face à des situations complexes lui ordonnant d’effectuer les bons gestes, notamment dans le cadre de difficultés de comportement ou d’accident. 
  • La capacité à travailler en groupe : la plupart des métiers de la petite enfance s’exercent en groupe et en équipe. Il est donc primordial d’apprécier le travail en commun, mais également d’être ouvert aux relations avec des professionnels des métiers annexes.
  • Le sens de l’organisation : les enfants aiment la régularité dans leur apprentissage. Il est ainsi impératif d’anticiper la journée à venir, notamment au niveau des activités qui seront préalablement pensées. Une organisation de qualité facilite le quotidien des enfants et des personnels accompagnants, et permet de travailler dans de bonnes conditions.
  • La maîtrise de soi : si la maturité et le sens des responsabilités sont impératifs, la maîtrise de soi complète les qualités du professionnel de la petite enfance. Il doit être autant capable de gérer un petit incident qu’un accident plus grave sans paniquer. Il sait ainsi faire face à une situation d’urgence sans transmettre des angoisses aux enfants et a la capacité d’évaluer une urgence et de prendre les bonnes mesures adéquates.
  • La santé : ce métier demande d’être en bonne forme physique. L’encadrant participe régulièrement à des petites activités sportives et doit aussi être à même de supporter l’énergie quotidienne des petits. 

Vous souhaitez faire carrière dans la petite enfance ? Nextformation vous accompagne dans votre projet.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Se former aux RH sans le bac : Les diplômes et certifications accessibles

Lire la suite

Changer de métier

Formation RH en 1 an : se reconvertir rapidement dans les Ressources Humaines

Lire la suite

Changer de métier

Travailler en comptabilité : compétences et carrière

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Se former aux RH sans le bac : Les diplômes et certifications accessibles

#bac #ressource-humaines

Lire la suite
3 min

Changer de métier

Formation RH en 1 an : se reconvertir rapidement dans les Ressources Humaines

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Travailler en comptabilité : compétences et carrière

Lire la suite
Parler avec un conseiller