Focus sur le marché de l’emploi à Lille

Avec plus de 230 000 habitants, Lille se démarque par son authenticité, sa convivialité et son marché de l’emploi fructueux. Certains secteurs sont vecteurs d’opportunités professionnelles. Sur notre campus de Lille, nous formons les adultes aux métiers qui recrutent ! Focus sur le marché de l’emploi lillois en 2024.

Quels secteurs sont porteurs d’emploi à Lille ?

Métiers de la santé, de l’administration, des RH, du numérique… vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle à Lille (59) ? Voici les métiers les plus porteurs dans les Hauts-de-France en 2024.

L’emploi dans le domaine de la santé à Lille

Début 2024, le secteur de la santé à Lille comptait à lui seul plus de 1 600 offres d’emploi sur le portail Indeed. Des infirmiers aux professionnels de la recherche biologique, en passant par les secrétaires médicales : cette diversification crée un écosystème riche et dynamique.

Lille se positionne comme un centre névralgique pour les carrières dans le domaine de la santé. La ville, 3ᵉ pôle de santé de France, abrite un CHRU (centre hospitalier régional universitaire). Élu 2ᵉ meilleur hôpital de France en 2019, il rassemble 16 pôles d’activités médicales et 16 000 professionnels. 

L’emploi dans le secteur du numérique et de l’image à Lille

Lille, début 2024 : plus de 1 150 offres d’emplois concernaient les métiers du numérique sur le site Indeed. La ville s’établit comme un hub technologique majeur. Le développement web représente une niche dynamique où les professionnels peuvent s’épanouir. La cybersécurité, au cœur des enjeux contemporains, ouvre de nouveaux horizons professionnels et renforce la position de Lille sur la scène technologique nationale

La métropole lilloise est également connue pour sa filière image : 15 % de l’animation française est réalisée dans la région. Des centaines d’entreprises de ce domaine sont implantées à Lille.

L’emploi dans le secteur du commerce et de la distribution dans le 59

Avec plus de 620 offres d’emploi dans le secteur de l’e-commerce et plus de 2 500 offres en 2024, le secteur du commerce et de la distribution à Lille se place comme un moteur économique essentiel, avec une réelle diversité d’offres d’emploi. La ville compte plus de 85 grandes entreprises commerciales ainsi que de nombreux magasins à taille plus humaine.

Lille bénéficie d’une position stratégique qui renforce le secteur de la distribution. Amazon, La Redoute, ShowroomPrivé.com, Airbnb… la métropole abrite de grands noms du e-commerce, attirés par les loyers attractifs des terrains et les facilités d’accès et de logistique (train, port, autoroute). Les opportunités professionnelles couvrent divers aspects du commerce, de la logistique à la vente en magasin. La demande croissante en main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur aide à la prospérité de l’économie locale.

L’emploi dans le secteur de l’industrie dans les Hauts-de-France

Plus de 970 offres d’emplois concernent les métiers de l’industrie dans un rayon de 25 km autour de Lille. Les Hauts-de-France conservent une base industrielle robuste, notamment dans les secteurs de la logistique et de la production. La logistique, en particulier, bénéficie de la position stratégique de Lille en tant que plaque tournante européenne.

Autrefois emblématique de l’industrie textile, la métropole continue de refléter cet héritage à travers ses nombreuses boutiques de créateurs. Au fil des décennies, les secteurs métalliques et mécaniques se sont ajoutés, représentant aujourd’hui 20 % de l’emploi régional.

L’emploi dans les services à la personne dans le Nord

Avec 1 145 offres d’emploi début janvier 2024 à Lille et dans les environs, Le secteur des services à la personne à Lille est en constante recherche de professionnels formés. Il prend de l’importance en réponse à une évolution démographique et à un vieillissement de la population. Les métiers de l’aide à domicile et de la petite enfance permettent des propositions d’emploi stables et valorisantes. L’engagement dans ces services contribue à créer un tissu social solide et soutient la cohésion au sein de la communauté lilloise. Ces professions indispensables répondent aux besoins de la population locale et favorisent le bien-être individuel et collectif.

Quelles formations suivre à Lille ?

Nextformation vous accueille sur son centre de formation pour adulte de Lille situé au 9, avenue Le Corbusier.

Formation de conseiller en insertion professionnelle à Lille

Le conseiller en emploi et insertion socioprofessionnelle offre guidance et soutien à ceux qu’il assiste pour résoudre des enjeux professionnels comme l’insertion ou la gestion de carrière. Il informe sur les opportunités d’emploi et de formation, élabore des plans d’action et accompagne dans les démarches individuelles. 

Envie de suivre une formation CIP à Lille ? Nextformation vous accueille dans ses locaux pour un cursus en 6 mois.

Le niveau d’emploi : ++ On recense plus de 60 offres d’emploi de Conseiller en insertion professionnelle à Lille et dans un rayon de 50 KM autour de la ville en janvier 2024.

Formation de gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie est responsable de tout ce qui est lié à la rémunération dans une entreprise : versement des salaires conformes à la législation et aux conventions collectives, traitement des heures supplémentaires, des primes, etc. Il s’occupe également des démarches concernant l’arrivée et le départ des collaborateurs dans la société. 

Chez Nextformation, retrouvez la formation gestionnaire de paie à Lille, réalisable en 4 mois de cours théoriques et 2 mois de stage.

Le niveau d’emploi  : +++ Plus de 200 annonces concernent le métier de gestionnaire de paie dans un rayon de 50 km autour de la métropole lilloise.

Formation d’assistant ressources humaines à Lille

L’Assistant en Ressources Humaines (ARH) assume la responsabilité de la gestion administrative et opérationnelle du département RH au sein d’une entreprise. Il assure le lien entre la direction de l’entreprise et les collaborateurs. Ses fonctions sont nombreuses : recrutement, mise en place de plans de formations, gestion des dossiers du personnel, etc. 

La formation assistant ressources humaines à Lille délivrée par Nextformation est de niveau bac +2. Elle permet l’obtention d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP. 

Le niveau d’emploi : +++ 50 offres d’emploi d’assistant RH près de Lille sont disponibles en janvier 2024, à celles-ci s’ajoutent toutes les offres RH : gestionnaire administratif RH, chargé de recrutement…

Formation secrétaire assistant médico-social à Lille

Le secrétaire médical occupe un poste primordial qui allie des compétences administratives à une connaissance parfaite des termes médicaux. Ses responsabilités incluent l’accueil des patients, la gestion des dossiers, le suivi administratif, etc. Les interactions fréquentes avec les patients exigent compassion et respect de la confidentialité.

Suivez une formation secrétaire assistant médico-social à Lille grâce à Nextformation et accédez au métier de vos rêves.

Le niveau d’emploi : ++ Rien que sur la plateforme Indeed, plus de 50 annonces d’entreprise à la recherche d’un ou une secrétaire médical(e) étaient publiées début 2024.

Pourquoi travailler à Lille ou dans le département du Nord ?

Travailler à Lille, c’est l’assurance de bénéficier d’une qualité de vie agréable. La ville en plein essor économique propose des conditions de travail favorables et une diversité d’entreprises dynamiques. Sa proximité avec des métropoles européennes comme Londres, Paris ou Bruxelles est un véritable avantage. 

Comment trouver un emploi à Lille ?

Pour trouver un emploi à Lille :

  • Contactez l’une des 9 agences France Travail de Lille (Ex Pôle Emploi)
  • Consultez les offres d’emploi sur les grandes plateformes numériques : Indeed, HelloWork…
  • Faites une recherche sur LinkedIn en regardant les annonces des entreprises installées à Lille et dans les environs
  • Postulez aux offres d’emploi Google en tapant la recherche « offre emploi Lille » ou « offre emploi + métier + Lille »
  • Contactez les agences intérim et les agences de recrutement du 59
  • Faites des candidatures spontanées auprès des employeurs locaux
  • Demandez conseil auprès de votre centre de formation à Lille

Vous souhaitez travailler à Lille ? Contactez Nextformation pour suivre la formation idéale et réussir votre reconversion professionnelle.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Votre formation de Conseiller en Insertion Professionnelle à Lille avec Nextformation

Lire la suite

Changer de métier

5 secteurs professionnels qui recrutent à Lille

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les différences entre un gestionnaire de paie et un assistant en ressources humaines ? 

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Votre formation de Conseiller en Insertion Professionnelle à Lille avec Nextformation

Lire la suite
1 min

Changer de métier

5 secteurs professionnels qui recrutent à Lille

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les différences entre un gestionnaire de paie et un assistant en ressources humaines ? 

Lire la suite
Parler avec un conseiller