Faire une formation rémunérée à Lille : mode d’emploi

Vous envisagez une reconversion professionnelle, mais l’aspect financier de ce projet vous bloque ? Faire une formation rémunérée à Lille peut être la solution pour réussir brillamment cette transition. Découvrez les raisons de choisir Lille, les formations disponibles et les dispositifs de financement pour faciliter le parcours des adultes en reconversion.

Pourquoi faire une formation rémunérée à Lille ?

Lille est la 4ᵉ agglomération de France et la dixième ville la plus peuplée, avec plus de 230 000 habitants intra-muros. Cette métropole dynamique compte plus de 25 000 entreprises : 5000 d’entre elles s’ouvrent par an ! Ces chiffres font réfléchir quant à l’option d’effectuer une formation rémunérée. Voici les différentes raisons de choisir Lille pour votre projet professionnel.

Le dynamisme économique

Ville économiquement prospère, Lille offre un environnement propice à la formation et à l’insertion professionnelle. Les opportunités d’emploi dans divers secteurs attirent de nombreuses entreprises, ce qui crée un marché du travail favorable aux nouveaux talents.

La richesse culturelle

La métropole se distingue également par sa richesse culturelle. La ville offre un cadre de vie agréable, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. Les apprenants bénéficient d’un environnement stimulant et inspirant.

La proximité avec les entreprises

Lille concentre un grand nombre d’entreprises de renom. La proximité géographique avec ces entités facilite les stages, les rencontres professionnelles et les opportunités de réseautage.

Quelles formations peuvent être rémunérées à Lille ?

Chez Nextformation, vous avez le choix : pas moins de 4 formations peuvent être rémunérées grâce à divers dispositifs de financement : tour d’horizon sur chacune d’elles.

Formation Responsable Ressources Humaines à Lille

Le Responsable des Ressources Humaines (RRH) joue un rôle clé en assurant la gestion stratégique et opérationnelle des ressources humaines au sein d’une organisation. Ses missions comprennent le développement et la mise en œuvre de la politique RH, la gestion des relations sociales, le recrutement, la formation et le développement des compétences des collaborateurs. Le RRH veille également à la conformité avec la législation du travail et à l’application des procédures internes.

Le centre Nextformation propose une formation Responsable Ressources Humaines à Lille, d’une durée de 6 mois. Cette formation est éligible à divers financements tels que le CPF, le projet de transition professionnel, et l’AIRE.

Formation secrétaire assistant médico-social

Le secrétaire assistant médico-social (secrétaire médical) s’occupe de l’accueil des patients. Premier interlocuteur, il évalue leurs demandes avec discernement, les conseille et les oriente. En tant qu’assistant d’un soignant, il organise la communication des informations et assure la prise en charge administrative des patients. Ce professionnel transcrit des informations médicales, assure le suivi des dossiers et coordonne les activités liées au domaine médico-social. 

Vous pouvez suivre une formation secrétaire médical à Lille en la faisant financer par Pôle Emploi ou l’ANFH (association nationale pour la formation hospitalière), par exemple.

Formation conseiller en insertion professionnelle

Le conseiller en insertion professionnelle accompagne des individus dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle. En évaluant leurs compétences, il identifie des opportunités d’emploi et propose des actions d’accompagnement professionnel. Il aide à résoudre des problèmes liés au monde du travail, facilitant l’accès à l’emploi, la formation et les services liés. 

La formation conseiller en insertion professionnelle à Lille est de niveau bac +2. Elle peut être rémunérée grâce à certains dispositifs délivrés par des organismes comme les OPCO ou les CPIR.

Formation gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie est chargé de produire les bulletins de salaire au sein d’une entreprise. Il collecte, analyse et traite les données relatives aux salariés. Il s’occupe également des formalités administratives liées à l’embauche. Il veille au respect des obligations légales, assure le suivi des congés, des absences et du temps de travail. En garantissant la justesse des rémunérations, il contribue à maintenir un climat social sain dans l’entreprise. 

Vous désirez suivre une formation gestionnaire de paie à Lille tout en étant rémunéré ? Chez Nextformation, c’est possible : nos cursus sont finançables par différents moyens, suivant votre situation.

Quels sont les dispositifs de financement pour une formation rémunérée ?

Les formations rémunérées, particulièrement dans le cadre d’une reconversion professionnelle à Lille, vous offrent un avantage financier significatif en permettant de maintenir une source de revenus pendant votre apprentissage. Cette rémunération atténue les contraintes financières liées à une transition de carrière et renforce une stabilité économique aux personnes engagées dans une reconversion. En effet, l’une des premières causes qui freinent les apprenants à effectuer une reconversion est l’aspect financier, car la plupart sont déjà dans la vie active, ont une famille à charge, des factures, etc.

Il existe différentes options de financement, suivant votre profil et votre parcours. En voici quelques-unes.

Le compte personnel de formation (CPF)

Dès le début de votre carrière, le Compte Personnel de Formation (CPF) accumule des droits destinés à la formation. Éligible si salarié, fonctionnaire, professionnel libéral, demandeur d’emploi, en CSP, ou dans un ESAT, le CPF couvre diverses formations qualifiantes ou certifiantes. Vous financez tout ou une partie de la formation selon le coût, avec des abondements possibles (région, Pôle Emploi, etc.). Vous percevrez une rémunération pendant la formation sur le temps de travail, mais pas sur le temps libre.

Le projet de transition professionnelle (PTP)

Le PTP, anciennement connu sous le nom de congé individuel de formation (CIF), s’adresse aux salariés souhaitant changer de métier. Il permet de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation longue et qualifiante, tout en bénéficiant d’une prise en charge financière.

En tant que stagiaire de la formation professionnelle, vous conservez vos droits aux congés, à la protection sociale, et êtes couvert en cas d’accident du travail. Pendant la formation, votre rémunération est intégralement maintenue à 100% si votre salaire est inférieur ou égal à deux SMIC. Si votre salaire dépasse deux SMIC, elle est maintenue à 90%, et cette même proportion s’applique si la formation dure une année ou 1200 heures. Pour les années suivantes ou à partir de la 1201e heure de formation, la rémunération est fixée à 60%.

Le congé de formation professionnelle (CFP)

Le CFP permet au salarié du secteur public de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation longue, qualifiante ou diplômante. Pendant cette période, le salarié peut bénéficier d’une rémunération ou d’une allocation de formation contribuant à la réalisation de son projet professionnel.

Pendant les douze premiers mois de la formation, vous recevrez 85% de votre salaire brut, incluant l’indemnité de résidence, basée sur l’indice que vous aviez au début de la formation.

D’autres dispositifs de financement sont possibles, comme l’AIRE, l’AIF ou encore le contrat de professionnalisation. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pédagogiques pour des informations complémentaires !

Les meilleurs articles

Changer de métier

Votre formation de Conseiller en Insertion Professionnelle à Lille avec Nextformation

Lire la suite

Changer de métier

5 secteurs professionnels qui recrutent à Lille

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les différences entre un gestionnaire de paie et un assistant en ressources humaines ? 

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Votre formation de Conseiller en Insertion Professionnelle à Lille avec Nextformation

Lire la suite
1 min

Changer de métier

5 secteurs professionnels qui recrutent à Lille

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les différences entre un gestionnaire de paie et un assistant en ressources humaines ? 

Lire la suite
Parler avec un conseiller