Formation Office Manager : tout savoir ! (+TEMOIGNAGES)

L’Office Manager doit être polyvalent (e) car le métier est très exigeant. Pour occuper ce poste, il est primordial de posséder de nombreuses compétences, notamment dans la gestion et le management. Vous voulez suivre une formation Office Manager ? Découvrez l’essentiel à savoir sur les études à poursuivre et les détails sur ce métier.

Découvrez notre formation Office Manager, reconnue par l’Etat. 

Découvrez le témoignage de Léa, formation office manager. 

Quelle formation pour être office manager ?

Suivre une formation pour devenir Office Manager vous permettra de prendre conscience de votre rôle de manager. Ainsi, vous effectuerez vos missions convenablement. Un Office Manager doit avoir des compétences en Ressources humaines, comptabilité et gestion. 

La formation pour pouvoir occuper un poste d’Office Manager est adressée aux assistants ou assistantes désirant évoluer vers ce métier. Pour devenir Office Manager, les personnes en reconversion ou les étudiants doivent suivre une formation en management ou en gestion. Vous pouvez suivre un programme :

  • BTS Gestion de la PME,
  • BTS Assistant de manager,
  • Bachelor Management,
  • Bachelor Gestion,
  • Master Management.
  • un titre professionnel secrétaire reconnu par l’Etat. 

Comment être un bon office manager ?

Pour exceller dans son poste d’Office Manager, vous devez disposer de certaines qualités :

  • Le sens de l’organisation : vous allez devoir gérer un service et vous occuper de diverses tâches administratives. Vous allez également transmettre des informations à vos nombreux collaborateurs ou clients. Pour cela, vous devez faire preuve d’une grande organisation. Vous devez également avoir le sens des priorités afin de mener à bien toutes vos missions.
  • Être polyvalent : vos tâches seront diverses. Vous devez être capable de tout gérer et fournir un travail de qualité. Un Office Manager doit être polyvalent afin de pouvoir travailler sur plusieurs sujets à la fois. 
  • Avoir le sens de la communication : vous serez fréquemment en contact avec différents interlocuteurs. Une partie de votre travail vous mènera à faire le relai entre les services de l’entreprise et la hiérarchie. Pour mener à bien vos tâches, vous devez alors avoir un bon sens de la communication. 
  • Être dynamique : vous devez savoir vous débrouiller, quelle que soit la situation. Vous devez pouvoir être capable de décharger vos supérieurs d’un poids non négligeable. Votre bon sens doit vous permettre de prendre des initiatives adaptées à chaque situation qui se présente. Vous devez également être en mesure de trouver rapidement des solutions. 
  • Avoir le sens de la curiosité : avoir la soif d’apprendre est une qualité requise pour devenir Office Manager.

Vous devez rendre votre environnement de travail agréable au quotidien. Le métier d’Office Manager évolue tous les jours. Vous serez donc tenu d’apprendre de nouvelles choses chaque jour.

Vous devez également disposer de certaines compétences techniques. Vous devez obligatoirement maîtriser les logiciels bureautiques, notamment la suite Office de Microsoft, à savoir PowerPoint, Excel et Word. Vous devez savoir parler et écrire le français. En effet, vous serez amené à rédiger des courriers et différents documents. Vous allez également effectuer des appels téléphoniques, des négociations, l’accueil physique des visiteurs. Ce qui nécessite de parler couramment le français. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères sera également nécessaire, notamment l’anglais. 

Quel est le rôle d’un office manager ?

L’Office Manager peut travailler dans les PME ou dans les grandes structures. Parmi ses missions :

  • La transmission et la gestion des informations : vous devez gérer les appels téléphoniques (la réception des appels, le triage des appels et la transmission des informations aux supérieurs hiérarchiques). Vous serez également chargé de transmettre les messages nécessaires. L’Office Manager doit également rédiger les synthèses et les reportings. Vous serez également amené à présenter des rapports et des bilans.
  • L’assistanat du directeur général : vous allez devoir assister le dirigeant de l’entreprise. Vous serez en charge des différentes opérations administratives (le traitement de courrier, l’organisation de l’agenda et des réunions, l’organisation et gestion des recrutements, la préparation des commandes de fournitures nécessaires à la structure, la réalisation de différentes tâches administratives dans les divers services…)
  • La gestion de la trésorerie : en fonction de la taille de l’entreprise où vous travaillez, vous serez parfois amené à gérer le budget (élaboration et suivi). Certains OM seront amenés à s’occuper de la comptabilité et à mettre en œuvre des projets. Le professionnel peut également se charger de la supervision desdits projets. 

A lire aussi : Devenir secrétaire – le guide complet. 

Pourquoi être Office Manager ?

Le métier d’Office Manager est intéressant pour ceux et celles qui n’aiment pas la routine. Ce poste vous mènera à endosser différentes missions et responsabilités. Cela vous ouvrira la voie à des postes plus importants tels que responsable administratif, responsable financier ou secrétaire général. En tant qu’Office Manager, vous allez profiter d’une certaine marge de manœuvre dans vos missions. Vous aurez également de nombreuses opportunités tout au long de votre carrière. 

Vos domaines d’activités seront très variés en tant qu’Office Manager. Vous pourrez exercer dans de nombreuses structures économiques ayant des besoins administratifs. Généralement, ce sont les TPE, les PME et les cabinets de comptabilité qui ont besoin d’un Office Manager. Les startups et les entreprises travaillant dans le numérique et les nouvelles technologies font également appel aux Office Managers. 

Découvrez nos formations pour devenir Office Manager. Nous proposons une formation supérieure, vous permettant de développer vos compétences. Vous bénéficierez d’un stage en entreprise durant votre cursus. Faites confiance à une éducation de qualité afin de réussir votre reconversion professionnelle ou votre insertion professionnelle. 

Les meilleurs articles

Changer de métier

Comment trouver une formation rémunérée ?

Lire la suite

Changer de métier

Comment choisir son centre de formation pour adultes en IDF ?

Lire la suite

Changer de métier

Les soft skills et mad skills, des atouts pour votre reconversion !

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Comment trouver une formation rémunérée ?

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Comment choisir son centre de formation pour adultes en IDF ?

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Les soft skills et mad skills, des atouts pour votre reconversion !

Lire la suite
Parler avec un conseiller