Quelles sont les différences entre un gestionnaire de paie et un assistant en ressources humaines ? 

Voici deux métiers spécialisés en ressources humaines complémentaires : le gestionnaire de paie et l’assistant en ressources humaines. Si tous les deux font partie du service RH, chacun occupe un poste bien distinct au sein du service du personnel de l’entreprise. Découvrons les spécificités de ces deux métiers afin de vous aider à mieux choisir votre formation. 

Les principales différences entre l’assistant RH et le gestionnaire de paie 

Gestionnaire de paie ou assistant en ressources humaines ? Tous deux intégrés au service RH d’une entreprise ou employés au sein d’une fiduciaire, le gestionnaire de paie et l’assistant RH ont des responsabilités différentes : l’un gère les salaires, l’autre toute la partie administrative et support de la gestion du personnel. Voilà pourquoi il existe des formations assistant ressources humaines et des formations de gestionnaire de la paie.

D’un niveau Bac+2, ces professionnels de l’accompagnement des salariés de l’entreprise assurent le bon fonctionnement du service RH tout en maintenant une synergie correcte entre le personnel, la DRH et la Direction de l’entreprise. Ils participent ainsi, chacun à leur niveau, à une gestion humaine et administrative de qualité, au service des salariés et de leur employeur. 

Afin de bien comprendre la différence qu’il existe entre le gestionnaire de paie et l’assistant en ressources humaines, découvrons chaque métier. Nous aborderons également les deux formations puis ferons le point sur l’accès à ces métiers en reconversion professionnelle.

Le métier de gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie prend en charge toute la partie sociale et rémunération des salariés. Rigoureux, il est plutôt porté sur les chiffres et le droit social.

Il est possible de devenir gestionnaire ou assistant paie, après avoir suivi une formation de 4 mois et 2 mois de stage en entreprise. Cette formation de gestionnaire de paie comprend 2 blocs de compétences permet :

  • Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise
  • Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse

Création des bulletins de salaire

Comme son nom l’indique, le gestionnaire de paie est un spécialiste de la paie. Si la plupart des salariés pensent que son rôle s’arrête à la création des fiches de salaires, nous allons voir que son métier est bien plus que cela. Bien évidemment, son métier consiste à créer le bulletin de salaire de chaque salarié. Ainsi, il recueille et traite les informations personnelles de chacun avant de les retranscrire dans le bulletin. Il est donc informé des heures supplémentaires effectuées, des absences de toute nature, des congés, des congés exceptionnels, etc. 

Il utilise régulièrement un logiciel de gestion de paie qui lui permet d’automatiser la création des bulletins de salaire. Il gère également le dépôt des éléments obligatoires à adresser aux organismes sociaux, et est le garant de la bonne application des règles de paie en se conformant aux règles des conventions collectives et autres accords d’entreprise.

Connaissance en droit social

Le gestionnaire de paie doit aussi impérativement établir les fiches de salaire en respectant la législation sociale et contractuelle liant l’entreprise, le salarié aux organismes sociaux et d’État. Il doit ainsi acquérir des connaissances en droit social telles que le droit du travail, le droit de la Sécurité sociale et également avoir de vastes connaissances en action sociale nécessaire à l’assistance portée à certains salariés.

Il doit donc effectuer une veille permanente quant aux modifications apportées aux textes légaux. Il est aussi chargé du calcul de l’impôt sur le revenu retenu à la source et de son versement aux services concernés.

Relations avec les salariés de l’entreprise

Le gestionnaire de paie doit également renseigner les salariés de l’entreprise qui ont des questions relatives à leurs fiches de paie ou concernant un prélèvement. En plus de ses compétences techniques, il doit posséder de bonnes qualités relationnelles afin d’être à même d’expliquer les contenus d’une fiche de paie, le calcul de congés payés, ainsi que tout élément en relation avec le salaire mensuel. Il est, bien sûr, tenu au secret professionnel.

Relation avec les organismes sociaux 

Le gestionnaire de paie effectue la déclaration des charges sociales de l’entreprise aux différents organismes sociaux (URSSAF, organisme de retraite, etc.). Il s’assure du bon règlement de celles-ci par le service comptabilité et se charge de la télétransmission des informations.

Il est également en relation avec les services de mutuelle complémentaire obligatoire de l’entreprise et effectue l’affiliation des nouveaux arrivants et la résiliation des salariés sortants. Il possède l’ensemble des informations en relation avec le contrat de l’organisme complémentaire et est à même de remettre des renseignements.

Le métier d’assistant RH

L’assistant RH possède diverses responsabilités. Chargé en général de la gestion des dossiers des employés, de la tenue à jour des informations personnelles, de la rédaction des contrats de travail et de leurs avenants, il est également chargé de la gestion des congés et des absences. C’est donc l’assistant RH qui transmet au gestionnaire de paie l’ensemble des éléments nécessaires à la création des bulletins de salaire.

Il est possible de devenir assistant en ressources humaines après avoir suivi une formation de 4 mois et 2 mois de stage en entreprise. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • D’assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • De contribuer au développement des ressources humaines

Un métier polyvalent au sein des ressources humaines

L’assistant en ressources humaines peut également être chargé de l’organisation des entretiens d’embauche, de la gestion et de la planification des formations ainsi que du suivi des performances de chaque salarié. Son rôle de médiateur est parallèlement important en cas de conflit entre les employés puisqu’il est à même d’être une interface entre les personnels, le responsable de service, le DRH et la direction de l’entreprise.

Organisation du service RH 

L’assistant RH joue un rôle important dans le fonctionnement et dans l’organisation du service des ressources humaines de l’entreprise. Il doit, en effet, s’assurer de la bonne mise à jour des dossiers des salariés tout en participant à un environnement de travail de qualité, prenant en compte le bien-être des salariés.

Une de ses tâches consiste à mettre en place les sessions de formation destinées aux salariés, mais également à assurer le recrutement de nouveaux talents en menant, très souvent, le premier entretien. Il doit donc connaître impérativement l’ensemble des postes de l’entreprise et collaborer étroitement avec chaque responsable d’équipe afin de faire le point sur les recrutements à effectuer.

Accompagnement du gestionnaire de paie

C’est ici que les deux métiers de gestionnaire de paie et d’assistant RH se rejoignent. L’assistant RH entre dans le logiciel de gestion de paie les éléments utiles à la préparation de la paie telle que les heures réellement travaillées, les jours d’absence, les congés, les jours de formation, etc.

Une collaboration efficace entre les deux

Ce dernier point montre qu’une collaboration efficace est nécessaire entre ces deux salariés du service des ressources humaines, puisque l’assistant RH fournit les éléments de paie au gestionnaire qui est tenu de les traiter. Il est donc important qu’une communication fonctionnelle et régulière soit entamée entre les deux collaborateurs. Ceci participe à la bonne transmission des éléments RH et au respect des dates de lancement des virements de la paie.

L’un de ces métiers vous intéresse ? Formez-vous avec Nextformation.


Les meilleurs articles

Changer de métier

Votre formation de Conseiller en Insertion Professionnelle à Lille avec Nextformation

Lire la suite

Changer de métier

5 secteurs professionnels qui recrutent à Lille

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les différences entre un gestionnaire de paie et un assistant en ressources humaines ? 

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Votre formation de Conseiller en Insertion Professionnelle à Lille avec Nextformation

Lire la suite
1 min

Changer de métier

5 secteurs professionnels qui recrutent à Lille

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Focus sur le marché de l’emploi à Lille

Lire la suite
Parler avec un conseiller