Quelle différence entre UI et UX design ?

L’UI et l’UX design sont deux processus de conception d’interface ergonomique souvent confondus. Pourtant, ils désignent des méthodes et bonnes pratiques de design totalement différentes. Si vous souhaitez suivre une formation, répondre à une offre d’emploi d’UI ou d’UX designer ou simplement évoluer dans le domaine du web design, il est très important de savoir quand et pourquoi utiliser ces termes. 

Alors, si vous vous êtes déjà demandé qu’est-ce que l’UX ? Que fait un UI designer ? Quelles différences entre UI et UX ? Découvrez tous les éléments de réponse dans cet article.

UX et UI design c’est quoi ?

L’UX est l’acronyme de User eXperience, c’est-à-dire l’expérience utilisateur sur un site web, un logiciel ou une application mobile. L’UI design quant à lui représente l’interface utilisateur c’est-à-dire les fenêtres, boutons, liens et autres éléments textuels et visuels avec lesquels va interagir l’internaute. Ces deux concepts peuvent sembler au premier abord très similaires. Mais, quand on s’intéresse davantage à leur définition, leurs différences apparaissent rapidement.

UX/UI définition

Pour définir l’UI, il faut remonter plus de 40 ans en arrière. Dans les années 1970, si vous vouliez utiliser un ordinateur, vous étiez obligé de communiquer avec lui avec via une interface de ligne de commande. Les éléments graphiques n’existaient pas et il fallait passer par des lignes de codes souvent complexes pour exécuter des actions simples.

Il faudra attendre près de 10 ans pour que la première interface utilisateur graphique (GUI) soit développée. Cette innovation a popularisé les ordinateurs personnels, car les utilisateurs pouvaient désormais les manipuler facilement grâce à des icônes, boutons, cases à cocher, etc.

Les concepteurs d’ordinateurs, de sites et de logiciels ont rapidement compris que l’accessibilité et l’attractivité des interfaces étaient des critères majeurs pour les utilisateurs. La conception d’interface utilisateur (ancêtre du UX design) est alors devenue une discipline et un métier à part entière. Au fil des années, ce concept a évolué pour prendre en compte les évolutions des supports (smartphone, tablettes, appareils domestiques intelligents), des technologies et surtout les attentes et l’expérience des internautes. 

Le concept d’expérience utilisateur, ou UX, est ainsi apparu à la suite des améliorations et évolutions apportées aux interfaces utilisateur. L’UX se définit aussi comme un ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir une interface qui répond pleinement aux besoins des utilisateurs. Mais, elle fait davantage référence aux interactions que l’usager va avoir avec un produit, un service, un logiciel ou une page d’un site web.

Les différences majeures entre UX et UI design

La différence fondamentale entre l’UX et l’UI design se retrouve dans leur définition. L’UI est un processus de conception qui vise à optimiser les éléments graphiques d’une interface (positionnement, couleur, taille, etc.). L’UX design va lui concerner les interactions de l’utilisateur avec les éléments de l’UI (enchaînement des actions, parcours, de navigation, facilité d’utilisation, etc.).

UX et UI designer : 2 métiers bien distincts

C’est quoi un UI designer ?

Un UI designer (aussi appelé designer UI) est avant tout un spécialiste du webdesign et de l’art digital. Mais, il doit également avoir de solides compétences en marketing et communication pour concevoir et définir l’identité visuelle des marques ou des entreprises et réaliser des maquettes attractives pour les sites et applications.

Les UI designer sont donc des créatifs, capables d’imaginer des chartes graphiques, logos, animations, mais leur emploi demandent aussi d’importantes compétences techniques. Les formations en UI Design intègrent des cours sur le développement web ainsi que sur les logiciels de création graphique comme InDesign, Photoshop ou Adobe Illustrator.

Le métier d’UI designer est généralement accessible à partir d’un niveau bac + 2 ou bac + 3. Chez Nexformation, nous proposons une formation courte (5 mois de cours et 2 mois de stage) qui permet d’obtenir un titre professionnel Concepteur Designer UI de niveau 6 (bac + 3), et enregistré au RNCP.

Découvrez notre formation UI Designer

C’est quoi un UX designer ?

L’UX designer possède, lui aussi, de bonnes compétences en webdesign pour concevoir des interfaces qui répondent aux besoins des utilisateurs. Mais, il va davantage se pencher sur le côté fonctionnel des interfaces que sur leur design. Il doit notamment s’assurer que la navigation est simple et intuitive, quel que soit le support de diffusion.

L’UX designer doit également posséder :

  • une forte empathie pour se mettre à la place des utilisateurs et internautes ;
  • des compétences techniques en particulier dans les principaux logiciels de création graphique ;
  • de bonnes notions de design et de web marketing ;
  • une vision stratégique et fonctionnelle.

Le socle de compétences et connaissances des UX et UI designers est donc très similaire. C’est souvent lors de leur embauche que ces experts du web design vont choisir de se spécialiser sur l’expérience ou l’interface utilisateur. Dans de nombreuses entreprises, il n’est pas rare que les missions d’UX et d’UI designer soient assumés par la même personne.

UX et UI designer : une seule formation ?

La plupart des formations en webdesign abordent simultanément les notions d’interface et d’expérience utilisateur. Il n’y a, en effet, pas de diplôme spécifique au métier de webdesigner tant dans sa dimension UX que UI. Les titres scolaires permettant d’exercer cette profession sont également généralistes. On y retrouve notamment :

  • le BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’internet) ;
  • le BUT informatique ;
  • la licence professionnelle métiers du design ;
  • la licence professionnelle métiers de l’informatique ;
  • le master pro design d’interfaces multimédias et internet.

Notre formation au métier d’UX/UI designer vous permet aussi d’acquérir tous les savoir-faire et connaissances relatives à l’UX. Lors d’un stage en entreprise de 2 mois, vous pourrez ensuite choisir d’approfondir le côté UI, UX ou les 2 pour devenir UX/UI designer.

Nous proposons également une formation webdesigner qui vous permet de monter en compétences sur le UX/UI design et d’obtenir une certification professionnelle Designer graphique print/web de niveau bac + 2.

Découvrez notre formation de webdesigner

Les meilleurs articles

Changer de métier

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite

Changer de métier

Formation pour adultes : découvrez toutes les opportunités ! 

Lire la suite

Changer de métier

Qu’est-ce qu’un organisme de formation et comment le choisir ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Se reconvertir est-il un premier pas vers la création d’entreprise ?

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Formation pour adultes : découvrez toutes les opportunités ! 

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Qu’est-ce qu’un organisme de formation et comment le choisir ?

Lire la suite
Parler avec un conseiller