Les métiers de la comptabilité : 30 000 postes à pourvoir d’ici 2025

La dernière étude de l’Observatoire des Métiers de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes et de l’Audit (OMECA) révèle que le secteur de la comptabilité est en pleine expansion. D’ici à 2025, plus de 30 000 recrutements concerneront directement les emplois de la gestion comptable et fiscale. En cause, des départs à la retraite et des difficultés d’embauche. Les cabinets d’experts-comptables et les entreprises vont donc rivaliser d’offres et d’arguments pour attirer les profils indispensables à leur activité. Si vous envisagez une formation ou une reconversion, c’est un secteur à privilégier ! Découvrez toutes les opportunités offertes par les métiers de la comptabilité.

 La compatibilité, une filière porteuse ! 

La comptabilité est rarement citée dans les secteurs les plus porteurs et attractifs. Pourtant, ce domaine connaît une croissance continue depuis plusieurs années. La diversité des métiers comptables rend ce secteur accessible aussi bien aux jeunes diplômés qu’aux actifs en reconversion professionnelle. 

Un secteur d’avenir accessible à tous les diplômés

Les métiers de la comptabilité recrutent à partir d’un niveau 3 avec le BEP métiers de la comptabilité. Ce titre permet d’exercer le métier d’aide-comptable, de secrétaire ou d’autres emplois de gestion administrative et fiscale. Pour occuper des postes plus élevés et maximiser ses opportunités d’embauches, les diplômes supérieurs sont :

  • le BTS comptabilité et gestion ;
  • le BTS assistant de gestion PME-PMI ;
  • le BUT GEA, Gestion des Entreprises et des Administrations.

Après un stage de 3 ans en cabinet d’expertise comptable, les apprenants ont aussi la possibilité de passer le DEC ou Diplôme d’Expertise Comptable. Ce titre se prépare en 3 ans après un bac + 5. 

Un domaine porteur pour les reconversions

Chez Nextformation, organisme de formations spécialisé dans la transition et l’évolution professionnelle des adultes, nous proposons 2 cursus certifiants.

Le premier délivre la certification professionnelle de « Comptable Assistant » enregistrée au RNCP et de niveau BAC. Le deuxième octroie la certification professionnelle de « Gestionnaire comptable et fiscal » enregistré au RNCP de niveau BAC + 2.

Découvrez nos formations en comptabilité

Ces certifications professionnelles sont reconnues par l’État. Elles sont aussi recherchés par les entreprises grâce à leur caractère professionnalisant. Les cours, animés par des formateurs experts de la gestion et de la comptabilité, les mises en situation ainsi que les stages donnent la possibilité aux apprenants de développer des savoir-faire et des savoir-être qui leur permettent d’être directement opérationnels dans leur premier emploi. 

Quels sont les métiers de la comptabilité ? 

Si les métiers de la comptabilité recrutent à des niveaux de diplômes très variés, c’est qu’ils sont eux aussi très nombreux et différents. Les missions de l’assistant comptable diffèrent de celles du gestionnaire comptable et ce dernier n’a pas non plus le même rôle que l’expert-comptable. 

L’assistant comptable, expert de la tenue des comptes d’une entreprise

L’assistant comptable réalise les tâches de bases de la gestion comme : 

  • le contrôle et l’enregistrement des factures ;
  • l’envoi des virements et paiements ; 
  • les rapprochements bancaires ; 
  • les relances ; 
  • l’établissement des fiches de paie.

Selon la structure qui l’emploie, il peut aussi participer à la préparation de la déclaration TVA, du bilan et des autres documents de la liasse fiscale. Il transmet ensuite ces différents documents à l’expert-comptable.

Découvrez la fiche métier de l’assistant comptable

Le gestionnaire comptable, responsable des obligations légales et fiscales

Le gestionnaire comptable est responsable de toutes les obligations comptables et fiscales de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il encadre les assistants comptables pour les tâches courantes, prépare les bilans et surtout supervise les budgets prévisionnels. Au fait de tous les mouvements économiques qui touchent l’organisation, il a un important rôle de conseil sur la stratégie financière. 

Son rôle de conseiller et de référent concerne aussi le niveau juridique. Le gestionnaire comptable se tient au fait des différentes réglementations et normes européennes notamment au niveau des obligations de déclaration et de l’établissement des fiches de paie.

Découvrez la fiche métier du gestionnaire comptable et fiscal

L’expert-comptable, spécialiste de la gestion

L’expert-comptable est le grade le plus élevé en comptabilité. Avec ses connaissances poussées et son expérience, l’activité principale de ce professionnel est le conseil aux entreprises. Chaque année, l’expert-comptable vérifie la régularité des comptes et arrête les bilans financiers. À partir de ces différents documents, il évalue la santé de l’entreprise et accompagne les dirigeants dans leurs prises de décisions. Comme pour le gestionnaire comptable, ses compétences ne se limitent pas aux « chiffres ». L’expert-comptable est aussi un spécialiste de la fiscalité et du droit social. 

À lire aussi : 10 qualités d’un bon expert-comptable

Comment se former à la comptabilité ?

Envie d’occuper un des 30 000 futurs postes disponibles dans la comptabilité ? La voie royale est de préparer un diplôme ou une certification professionnelle dans cette discipline. Mais si vous n’avez pas la possibilité, des cursus plus courts vous permettront d’enrichir votre CV avec des compétences en comptabilité et finance. Enfin, vous pourrez aussi miser sur vos qualités personnelles pour vous démarquer. 

Les formations courtes en gestion comptable

Chez Nextformation, nous proposons 5 parcours de formation de 157 à 287 heures qui vous permettent de vous former sur un aspect précis de la comptabilité tels que :

  • l’analyse et la prévision financière ; 
  • l’établissement et le contrôle des déclarations fiscales ;
  • l’arrêt et la consolidation comptes annuels ;
  • la préparation du bilan et la présentation des indicateurs de gestion ; 
  • l’édition de la paie et des déclarations sociales.

Très professionnalisant, ces cursus certifiants vous aideront à valoriser vos compétences et démontreront une grande motivation auprès des recruteurs. Ils sont accessibles en présentiel ou sous forme de classes virtuelles afin que vous puissiez vous former même si vous êtes déjà en poste. 

Enfin, tous nos programmes concourent à l’obtention d’une certification professionnelle. Si vous envisagez dans l’avenir de suivre une de nos formations longues en comptabilité, vous pourrez ainsi bénéficier d’un allégement des cours. 

À lire aussi : Reconversion Comptable : le Guide Complet !

Les soft skills indispensables pour occuper un métier de la compatibilité

Au-delà des compétences techniques, la comptabilité est un secteur qui demande :

  • un bon sens de l’analyse ;
  • de la rigueur ;
  • de l’autonomie ;
  • un excellent relationnel.

Ces qualités personnelles peuvent être innées ou acquises lors de vos précédentes expériences professionnelles. En cas de reconversion, elles représentent des atouts à valoriser auprès des recruteurs.

À lire aussi : Les soft skills et mad skills, des atouts pour votre reconversion !

Vous pensez ne pas posséder ces qualités personnelles ? Vous pouvez aussi les travailler lors de formations courtes ou longues en comptabilité. Tous nos programmes incluent les mises en situations professionnelles qui vous aident à développer une attitude d’expert et de solides savoir-être. 

Envie d’en savoir plus sur nos différentes formations en comptabilité ? Contactez nos conseillers pédagogiques. Ils répondront à toutes vos questions et vous proposeront le cursus adapté à vos objectifs !

Contactez nos conseillers pédagogiques

Les meilleurs articles

Changer de métier

Les métiers de la comptabilité : 30 000 postes à pourvoir d’ici 2025

Lire la suite

Changer de métier

Les 5 raisons de se former à la comptabilité en 2023

Lire la suite

Changer de métier

Décrocher facilement un métier sans diplôme et dans un secteur porteur !

Lire la suite

Parler avec un conseiller

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation.

Être recontacté

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Les 5 raisons de se former à la comptabilité en 2023

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Décrocher facilement un métier sans diplôme et dans un secteur porteur !

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Comprendre les compétences clés attendues pour son projet de reconversion pro

Lire la suite
Parler avec un conseiller