10 qualités d’un bon expert comptable

L’expert-comptable est un professionnel au service de la comptabilité et de la gestion d’une entreprise. En plus de s’assurer de la gestion financière de cette dernière, il occupe aussi le rôle de conseiller stratégique pour les entrepreneurs. Il apporte son expertise dans le domaine juridique, fiscal, social et managérial d’une société. Afin de vous aider à trouver le bon collaborateur, nous dévoilons ici les qualités que doit posséder un expert-comptable.

1.  Fiable

Trois critères permettent de déterminer la crédibilité d’un expert-comptable : il est diplômé, il est inscrit à l’OEC et il travaille aussi dans un cabinet d’expertise comptable.

  • Être diplômé : un expert-comptable doit être titulaire d’un diplôme d’expertise comptable (DEC, bac + 8), suivi d’un stage de 3 ans au sein d’un cabinet d’expertise.
  • Être inscrit à l’OEC : pour pouvoir exercer des missions appartenant au monopôle des experts-comptables, le professionnel doit être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.
  • Travailler au sein d’un cabinet : solliciter les services d’un cabinet d’expertise est avantageux pour l’entreprise. Le cabinet dispose de collaborateurs spécialisés, il utilise des outils performants, et il est garant du travail de ses collaborateurs.

2.  Accessible

Les réformes fiscales, sociales et juridiques sont très fréquentes. Il est primordial de privilégier un cabinet en ligne dont les services sont accessibles à tout moment. Choisir un cabinet d’expertise en ligne vous permet de :

  • gagner du temps,
  • de bénéficier d’une veille juridique permanente,
  • de trouver rapidement une solution aux problématiques de votre entreprise.

3.  Être polyvalent

Votre expert-comptable doit être un spécialiste de la mission que vous voulez lui confier. Choisissez bien le professionnel puisqu’un spécialiste de la création d’entreprises n’est pas forcément un expert en audit des comptes. Un professionnel spécialisé dans les sociétés de 250 employés n’est pas forcément habile à répondre aux attentes d’un freelance. C’est la raison pour laquelle il faut choisir un cabinet qui dispose d’une équipe multidisciplinaire et d’un domaine de compétences élargi.

4. Être à l’aise avec les nouvelles technologies

La digitalisation est au cœur de la viabilité, de la compétitivité et du développement de votre entreprise. Actuellement, même les différentes formalités légales et administratives doivent se faire en ligne. Pour répondre à ce besoin de digitalisation, mieux vaut opter pour un cabinet d’experts qui offre des solutions digitales innovantes. Il doit vous proposer :

  • des calculateurs pour faciliter la tenue de vos opérations comptables
  • des outils innovants pour dématérialiser votre processus de gestion comptable.

5. Disponible

Un entrepreneur se doit d’avancer sans cesse dans la gestion et le développement de son activité. Pour cela, il a besoin d’un expert qui peut l’accompagner à chaque fois qu’il rencontre un problème ou qu’il prend une décision importante. Par exemple, s’il va faire l’objet d’un contrôle fiscal, il doit avertir rapidement son expert-comptable pour l’assister. Dans ce cas, le dirigeant d’entreprise ne doit plus attendre une prise de rendez-vous, il doit contacter son consultant par divers moyens :

  • téléphone,
  • visioconférence,
  • chat direct sur le site web du cabinet,
  • etc.

6. Être réactif

La réactivité de tous les collaborateurs et les partenaires est également très importante pour la réussite de l’entrepreneur. Et l’expert-comptable est parmi ceux qui doivent être très réactifs :

  • il est à même d’anticiper vos besoins,
  • il doit prendre en charge votre dossier dès sa réception,
  • il doit vous alerter rapidement s’il décèle des anomalies ou des irrégularités dans vos comptes.

7. Être objectif

L’objectivité est une qualité personnelle que doit avoir un expert-comptable. Même s’il travaille sous l’ordre de son mandant, il doit toujours avoir une vision juste. Il doit signaler les irrégularités, faire part des erreurs commises par les dirigeants ou leurs collaborateurs, etc. Il doit communiquer des informations exactes et sincères lors de la déclaration de revenus, la déclaration de charge sociale, etc. Ce faisant, il protège l’intérêt de l’entreprise. D’autres qualités similaires sont également requises :

  • droiture,
  • intégrité,
  • honnêteté,
  • impartialité,
  • libre de tout conflit d’intérêt.

8. Avoir un sens de la communication

L’expert-comptable est appelé à interagir avec d’autres professionnels : les différents responsables de l’entreprise (directeur commercial, directeur administratif et financier, etc.), l’auditeur de l’entreprise, les partenaires de l’entreprise… Il faut donc qu’il ait un fort sens de la communication et qu’il soit apte à travailler en équipe.

Ce professionnel de la comptabilité doit :

  • être une personne ouverte d’esprit,
  • être à l’écoute de son client et des personnes qui l’entourent, être capable d’instaurer une relation saine avec les autres,
  • savoir communiquer en toute transparence avec tous ceux qui ont besoin de ses résultats d’analyse.

9. Avoir du bon sens

Dans l’exécution de ses missions, l’expert-comptable est amené à effectuer différentes tâches et à prendre diverses décisions. Tenir la comptabilité, faire un contrôle de gestion, s’occuper du secrétariat juridique, représenter l’entreprise lors d’un contentieux… Face à toutes ses responsabilités, il doit faire preuve de bon sens et d’adaptabilité.

10. Être raisonnable dans ses honoraires

L’expertise comptable est une prestation de services intellectuels, les honoraires d’un expert sont donc fixés librement. Un bon professionnel propose des frais de service (honoraires) très compétitifs, surtout s’il travaille dans un cabinet en ligne. La tarification reste transparente, s’il y a des changements (ajouts d’autres services), les deux parties signent un avenant pour rectifier les prix annoncés dans le devis.

Ces quelques lignes ont été rédigées pour vous aider à cerner le profil d’un excellent expert-comptable. Vous n’aurez plus de difficulté à choisir le professionnel répondant à vos besoins.

Les meilleurs articles

Booster ma carrière

Valider ses nouvelles compétences avec le stage en entreprise

Lire la suite

Booster ma carrière

10 qualités d’un bon expert comptable

Lire la suite

Booster ma carrière

Les 5 tips pour se démarquer grâce à la Lettre de recommandation ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Booster ma carrière

Valider ses nouvelles compétences avec le stage en entreprise

#experiencepro #stage

Lire la suite
1 min

Booster ma carrière

Les 5 tips pour se démarquer grâce à la Lettre de recommandation ?

#candidature

Lire la suite
1 min

Booster ma carrière

Comment mener une négociation commerciale à distance ? Les 5 clés du succès

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.