Comment choisir sa formation diplômante ?

L’étape de la formation est incontournable dans une évolution professionnelle. Cependant, il faut prendre le temps de bien choisir sa formation diplômante.

Nous vous expliquions récemment pourquoi suivre une formation dans le cadre d’une reconversion. En effet, de plus en plus de Français se tournent vers la formation professionnelle. Besoin de changer de métier, création d’un projet professionnel, recherche active d’un emploi… les raisons sont nombreuses pour se lancer dans le grand bain de la reconversion professionnelle.

Cependant, lorsque vous avez commencé vos recherches pour débuter une formation, vous vous êtes rapidement retrouvé avec une multitude de propositions : formation diplômante, formation gratuite, formation sans diplôme… Quelle formation choisir ? Comment faire le bon choix ? Je vais tout vous expliquer.

À lire : Quelle formation choisir ?

À voir aussi : Nextformation en image

Diplôme, Certificat, Qualification : Quelles différences ?

Formation diplômante

Si vous souhaitez obtenir un diplôme d’État reconnu, c’est vers une formation diplômante qu’il faut vous tenir. Quelle soit courte, longue, à distance, en interne ou encore dans un établissement spécialisé, elle a l’avantage d’être accessible à tous.

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire ou indépendant, une formation diplômante vous ouvrira de nombreuses portes. En effet, elle vous permettra d’une part, d’obtenir un diplôme (BTS, CAP, Licence ou Master), qui vous pourrez valoriser lors d’un entretien avec un potentiel recruteur. D’autre part, elle vous permettra de vous reconvertir, mais aussi d’évoluer vers un poste avec de plus grandes responsabilités.

Formation Certifiante

Contrairement à une formation diplômante qui s’adresse à tout le monde, une formation certifiante est destinée principalement à un public actif, à la recherche de nouvelles compétences sur un métier très précis.

Une formation certifiante est intéressante pour les salariés puisqu’elle permet l’obtention d’une certification professionnelle, qui justifiera les compétences acquises tout au long de la formation.

Un public déjà entré dans la vie active a le choix entre deux catégories de formations certifiantes :

  • Les titres professionnels enregistrés au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et délivrés par le ministère de l’emploi.
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP), créés et délivrés par les branches professionnelles.

Formation Qualifiante

Enfin, une formation qualifiante s’adresse à tous les salariés (même ceux qui débutent) et permet de monter en compétence, d’apprendre et de se perfectionner pour optimiser leur efficacité sur leur poste de travail et évoluer.

Exactement comme une formation diplômante, elle peut être courte, longue, à distance, en interne ou accessible dans un établissement spécialisé.

En revanche, elle ne délivre pas un diplôme reconnu par l’État et ne permet pas non plus l’obtention d’une certification.

À lire : Les certifications à avoir absolument sur son CV !

À voir aussi : Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

Pourquoi faire une formation diplômante ?

Vous l’aurez compris, différents types de formation sont possibles en fonction de votre statut et de vos attentes.

Les avantages de la formation diplômante sont qu’elle :

  • Concerne tous les profils : les salariés du secteur public ou privé, les demandeurs d’emploi, les indépendants et les étudiants.
  • Permet d’acquérir une spécialisation, voire une double compétence.
  • Offre la possibilité de se perfectionner et d’évoluer dans son métier, mais aussi de se reconvertir.
  • Elle est reconnue sur le marché du travail.

À lire : Formation professionnelle : les questions fréquentes.

Peut-on faire une formation diplômante en ligne ?

Il est tout à fait possible de réaliser une formation diplômante à distance. Heureusement d’ailleurs, puisque sinon beaucoup de Français n’auraient pas pu faire leur reconversion professionnelle pendant la crise sanitaire de la COVID.

D’ailleurs, réaliser une formation diplômante en ligne comporte de nombreux avantages :

  • Vous êtes libre de gérer votre emploi du temps comme vous l’entendez.
  • Vous pouvez gérer votre activité à côté.
  • Vous ne perdez pas de temps dans les transports.
  • Vous faîtes des économies.
  • Vous pouvez étudier confortablement chez vous.

Chez Nextformation, nous n’avons pas eu d’autres choix que de proposer la formation à distance à nos apprenants. Cependant, malgré que les cours ne soient pas en présentiel, nous avons à cœur de proposer un suivi pédagogique personnalisé à chacun.

Grâce à des méthodes pédagogiques étudiées et éprouvées, nous vous garantissons l’accès à une formation de qualité vous préparant à un titre professionnel ou à une certification professionnelle enregistrée au RNCP et nous vous formons, aux côtés de professionnels experts dans leur domaine de compétence.

À voir aussi : Formation à distance : quels sont les nouveaux outils d’apprentissage ?

Une formation diplômante, oui, mais où ?

Maintenant que vous savez que la formation diplômante est excellent moyen pour vous reconvertir, évoluer dans votre poste ou chercher du travail, il est temps de commencer les recherches.

Différentes possibilités s’offrent à vous ! En effet, si vous préférez faire votre formation en présentielle (si les conditions sanitaires vous le permettent), vous pouvez soit la faire à l’école, à l’université ou dans des centres spécialisés.

Chez Nextformation, nous avons comme priorité de proposer un environnement propice à la réussite et à l’épanouissement de nos apprenants. Chaque année, nous accompagnons plus de 900 salariés et demandeurs d’emploi, dans leur projet de transition professionnelle et d’évolution professionnelle.  

D’ailleurs, nous avons reçu la certification Qualiopi, qui est un gage de qualité dans le secteur de la formation. Cela signifie que nous accompagnons et suivons nos apprenants à chaque étape et que nous offrons un écosystème favorable aux apprentissages.

 Découvrez nos titres professionnels RNCP

Comment savoir si ma formation diplômante est reconnue par l’État ?

Pour savoir si votre formation diplômante est reconnue par l’État, il vous suffit de vous rendre sur le site RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions ou que vous souhaitez intégrer Nextformation. N’hésitez pas à contacter l’un de nos chargés de recrutement.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Comment choisir sa formation diplômante ?

Lire la suite

Changer de métier

Reconversion pro : Pourquoi suivre une formation ?

Lire la suite

Changer de métier

Pourquoi suivre une formation web ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Reconversion pro : Pourquoi suivre une formation ?

#carrieres #changer-de-metier #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Pourquoi suivre une formation web ?

#developpeur #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #web #webdesign

Lire la suite
3 min

Changer de métier

Quelle formation pour un métier qui paie bien en 2021 ?

#changer-de-metier #formation #formation-professionnelle #metier #salaire

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.