Reconversion pro : Pourquoi suivre une formation ?

Grâce à une formation professionnelle, vous pourrez concrétiser et réussir votre reconversion pro, pour changer de métier ou concrétiser un projet.

Découvrez notre Guide Ultime de la Reconversion Professionnelle.

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est une pratique de plus en plus courante dans le milieu professionnel. Bien qu’avant, l’idée de changer de métier était impensable pour de nombreuses personnes, aujourd’hui, de plus en plus de Français décident enfin de sauter le pas.

Bien sûr, la crise sanitaire n’y est pas pour rien. En effet, elle a fortement développé l’envie et le besoin des Français, d’entreprendre une reconversion professionnelle. Nous sommes nombreux, lors des périodes de confinement, à nous être posé les questions suivantes : Quel métier me rend heureux ? Est-ce que je me sens épanoui(e) dans mon travail ? Et si un jour, je réalisais le métier de mes rêves ?

Vous l’aurez compris, une reconversion professionnelle est une grande étape dans une vie, puisque vous faites le choix de changer de profession, de statut ou de secteur. Mais pas seulement, c’est également une nouvelle vie qui commence pour vous ! En suivant une formation professionnelle, vous allez peut-être enfin vous épanouir et trouver du sens dans votre nouveau métier.

À lire : Osez la reconversion professionnelle !

À voir aussi : Nextformation en image

Pourquoi suivre une formation professionnelle ?

Que vous ayez 30 ans, 40 ans ou plus de 50 ans, il est tout à fait normal au cours de sa vie de souhaiter évoluer. Nous ne sommes pas obligés d’aimer toute notre vie le même métier. C’est pourquoi, il est tout à fait possible grâce à une formation, de changer de métier ou de secteur d’activité.

Cependant, avant de commencer une formation professionnelle et d’entreprendre les démarches de la reconversion professionnelle, il est important que vous vous posiez les questions suivantes :

  • Est-ce que le métier que je fais m’intéresse toujours ?
  • Est-ce que je me sens bien au sein de mon entreprise ?
  • Est-ce que je suis toujours motivé(e) ?
  • Est-ce que j’ai besoin d’un nouveau départ ?

À lire aussi :

Parmi les principales raisons qui poussent un salarié à réaliser une formation professionnelle, on retrouve :

Le besoin de changer de métier

En effet, il est fréquent qu’un salarié souhaite réaliser une formation parce qu’il ressent le besoin de s’investir dans une nouvelle activité professionnelle.

Voici quelques facteurs qui expliquent l’envie de changer de travail :

  • Une ambiance ou des valeurs qui ne correspondent plus aux attentes du salarié. En effet, il est tout à fait possible lorsque nous intégrons une entreprise de ne pas faire attention, dans un premier temps, à ce périmètre-là. Nous allons plutôt nous concentrer sur le salaire, les missions ou le temps de trajet par exemple. Cependant, avec les années, il se peut que nous prenions conscience des valeurs professionnelles et personnelles qui nous animent ou bien même qu’elles évoluent et que celles-ci prennent de l’importance dans notre vie. Malheureusement, si les valeurs de notre entreprise sont en contradiction avec les nôtres, il est normal qu’un sentiment d’inconfort finisse par s’installer. À long terme, cela peut créer une démotivation et un mal-être au travail.
  • L’envie d’apprendre de nouvelles choses. En effet, après plusieurs années sur un même poste, la routine peut s’installer et le travail peut rapidement sembler ennuyeux. La routine n’est jamais bonne, puisqu’on finit par tourner en rond et surtout, on finit par perdre notre motivation et notre engagement au sein de l’entreprise pour laquelle on travaille. C’est à partir de ce moment-là, qu’il faut agir ! Vous lancer dans une reconversion professionnelle, vous permettra de rebondir et de retrouver du sens à votre carrière professionnelle. Vous l’aurez donc compris, apprendre tout au long de votre vie est une attitude à adopter.
  • La surcharge au travail. S’ennuyer au travail ce n’est vraiment pas agréable. Mais se sentir submergé l’est tout autant. Peu importe, que l’on se mette en quatre pour cocher les cases de sa todo list, on se retrouve tout le temps avec de nouvelles tâches et on en voit plus la fin. Avec le temps, ce surmenage entraine un stress important, voire dans le pire des cas, un épuisement professionnel. Si vous avez évoqué à de multiples reprises cette situation compliquée à votre employeur et que les choses ne changent pas, il est temps pour vous d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
  • Devenir indépendant. Quitter son travail, peut également vous permettre de vous lancer à votre propre compte. Si vous avez toujours rêvé de liberté et souhaité concilier votre vie professionnelle et personnelle comme vous l’entendez, c’est peut-être le moment ! La formation professionnelle vous permettra d’acquérir toutes les compétences et les informations nécessaires pour le nouveau grand projet de votre vie.

À lire : Comment quitter son job ? 10 manières de le faire … avec grâce !

À voir aussi : Changer de métier : Profitez de la rentrée 2021 !

Développer des compétences

Effectivement, l’un des autres avantages de la formation professionnelle, c’est qu’elle vous permet de monter en compétences. Idéal, si vous souhaitez postuler, à un poste avec des responsabilités plus importantes, devenir indépendant, chercher du travail ou optimiser votre efficacité sur votre poste de travail.

Également, si vous êtes demandeur d’emploi, développer des compétences grâce à une formation professionnelle, vous permettra de (re)trouver plus facilement un travail. En effet, vous serez plus à l’aise pour vous présenter et mettre en avant vos forces, lors du fameux entretien d’embauche.

À lire : Comment valoriser une reconversion professionnelle en entretien ?

Trouver du travail

Ce n’est jamais évident lorsque après plusieurs mois (voire des années) de recherches intensives pour trouver du travail, les réponses positives ne sont toujours pas au rendez-vous.

Il est possible que vous ayez besoin de booster votre CV avec une nouvelle expérience pour susciter l’intérêt des recruteurs.

En effet, si vous réalisez une formation dans laquelle vous aurez des cours théoriques, mais aussi une période de stage, vous pourrez alors expliquer que vous êtes resté actif, informé et productif ! Cela permettra au recruteur de remarquer votre motivation et votre détermination dans votre projet professionnel.

À lire : 5 raisons de se lancer dans une reconversion professionnelle

À voir aussi : Inactivité professionnelle : comment se relancer ?

Quand suivre sa formation professionnelle ?

Bonne nouvelle ! Si vous souhaitez suivre une formation professionnelle, votre âge, votre niveau d’expérience, votre statut (que vous soyez en CDI, CDD, ou à la recherche d’un travail) et votre temps passé en entreprise n’ont pas d’importance. Heureusement, nous avons tous le droit de nous (re)former à un métier et d’acquérir de nouvelles compétences.

Vous pouvez dès à présent vous lancer dans le grand saut de la reconversion professionnelle !

Chez Nextformation, nos formations s’adaptent à votre parcours professionnel et vos objectifs de carrière pour maintenir votre employabilité et booster votre compétitivité.

Contactez nos conseillers pédagogiques pour l’élaboration de votre projet professionnel.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.