Quelle formation choisir ?
Quel que soit votre âge, votre expérience professionnelle ou votre niveau de qualification actuel, vous avez envie de vous (re)former à un métier et acquérir de nouvelles compétences. Et c’est un excellent choix ! Il est important de continuer à se former pour accéder à un métier, évoluer au sein d’une entreprise ou tout simplement se lancer dans un nouveau projet.
A lire aussi : Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?
Formations en ligne, en présentiel ou en blended learning ?
Les salles de cours (formations en présentiel) ont fait leurs preuves dans bien des domaines. Les célèbres bancs de l’école permettent de regrouper des apprenants dans un lieu/but commun et de se motiver les uns les autres. Cet environnement stimulant offre outils et ressources adaptés à la formation, le tout dans une salle dédiée au travail avec un formateur disponible.
A contrario, l’e-learning (ou les cours à distance via une plateforme en ligne) peut s’effectuer n’importe où et n’importe quand. La souplesse de cet apprentissage permet aux personnes en emploi, handicapées ou qui travaillent à mi-temps de suivre ces formations, qui pour certaines sont même certifiantes.
Un nouveau format de formation existe également : les formations hybrides (ou blended learning ). Elles présentent les avantages des deux formats : un environnement stimulant, des relations humaines pour progresser ensemble mais aussi la souplesse du travail à distance. L’accès aux contenus de formation à distance via une plateforme permet de réduire la pression d’une présence en salle de cours et de progresser à son rythme.
Chez Nextformation, nous sommes persuadés que la formation en présentiel est indispensable pour vivre une formation enrichissante et stimulante mais que l’elearning accompagne, épaule et perfectionne nos apprenants. Nos formations sont désormais en format blended learning : nos parcours de formation mixent le présentiel avec une dose de distanciel, à hauteur de 20% à 30% du temps de formation.
> Nextformation et Nextadvance lancent leurs parcours de formation en blended learning
Une formation, oui, mais avec quelle reconnaissance ?
Si vous avez parcouru le web en quête d’une formation à suivre, vous avez pu remarquer que le choix est vaste. Mais attention, le terme « diplôme » est un mot utilisé à tort et à travers ! Et les mots « diplômant », « qualifiant », « certifiant » peuvent prêter à confusion. Si vous cherchez une formation reconnue par l’État et les branches professionnelles, le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sert de référence .
- Quelle est la différence entre diplôme et titre professionnel ?
Un diplôme certifie d’un niveau de connaissances acquis au terme d’études et de réussite à un examen. C’est le cas des baccalauréats, licences, masters, DUT, doctorats, etc. Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l’État par le Ministère chargé de l’emploi.
- Alors que choisir ?
Ce choix est propre à chacun mais est souvent dicté par le métier visé. Certaines professions exigent un diplôme d’Etat comme infirmier, architecte, psychologue, etc. Les titres professionnels permettent l’exercice d’activités professionnelles plus « personnalisées » et spécialisées.
A lire aussi : Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?
Chez Nextformation, l’ensemble des formations sont répertoriées au RNCP et sont reconnues par l’État.
> Découvrir nos titres professionnels RNCP
Tout comprendre sur les niveaux de formation
L’Education Nationale a élaboré une grille avec des niveaux d’études. Cette grille vous sert de référence pour comprendre le niveau visé par une formation.
- Niveau I : bac+5 et plus
- Niveau II : bac+3/4
- Niveau III : bac+2 Niveau IV : bac
- Niveau V : CAP/BEP
Nextformation propose des formations diplômantes d’un niveau BEP/CAP à bac+3.