Bien choisir sa formation technicien helpdesk ! + Témoignages

Pour exercer en tant que technicien helpdesk, il vous faut acquérir des compétences techniques. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce métier de l'informatique !
Lire la suite

Le technicien help desk se charge de la réparation et de la maintenance du parc informatique d’une entreprise. Également appelé technicien support informatique ou technicien d’assistance informatique, ce professionnel intervient en cas de panne ou de dysfonctionnement du système. Si vous souhaitez devenir technicien helpdesk, vous pouvez suivre une formation technicien de maintenance informatique. Découvrez l’essentiel à savoir sur ce type de formation et le métier de technicien helpdesk.

Découvrez notre formation technicien helpdesk reconnu par l’Etat. 

Comment devenir technicien helpdesk ?

Un bac+2 est nécessaire pour pouvoir être un technicien helpdesk. Une formation en informatique est alors nécessaire depuis le lycée ou dans un centre de formation. Ainsi, vous pourriez travailler dans une entreprise spécialisée en informatique ou en services numériques. Une formation technicien de maintenance informatique est également nécessaire pour pouvoir travailler dans une société ayant des besoins importants en système d’information. Il existe plusieurs formations diplômantes : le BTS Système Numérique, le BTS Services Informatiques aux Organisations et le DUT informatique. Une immersion dans l’univers de l’informatique via un bac pro en Système Électroniques Numériques peut constituer une solution. Pour parfaire vos compétences, vous pouvez également passer une licence professionnelle en informatique.

Pour les adultes en reconversion informatique, un titre professionnel reconnu par l’Etat est une bonne option puisqu’il vous permet d’obtenir un diplôme en quelques mois d’apprentissage. 

Notre centre de formation informatique propose un apprentissage approfondi sur le métier de technicien helpdesk en quelques mois. Cette formation diplômante vous permettra de bénéficier d’un titre professionnel reconnu par les professionnels en informatique et les employeurs. Dans le métier de technicien helpdesk, quelques années d’expérience vous permettront d’évoluer. Vous pouvez devenir administrateur système et réseaux ou occuper des fonctions de manager. Vous pouvez par exemple devenir responsable informatique. Dans ce cas, votre rôle sera de surveiller les équipes chargées de la maintenance et de l’entretien du parc informatique de l’entreprise.

 À lire aussi : ​​Technicien d’Assistance Informatique : Métier, Salaire, Etude…

Quel est le salaire d’un technicien en informatique ?

Un technicien en informatique reçoit entre 1500 euros brut à 3700 euros brut tous les mois. La rémunération médiane est de 2600 euros. Le professionnel est particulièrement demandé par les sociétés de services numériques et les entreprises spécialisées dans la construction et l’assemblage dans le domaine informatique. Un technicien en informatique peut également exercer dans les sociétés privées ou publiques dans la branche de service de maintenance. Il peut également travailler dans les centres d’appel ou à distance pour la pose d’un diagnostic.

Le rôle d’un technicien help desk, c’est d’assurer le dépannage et le bon fonctionnement des équipements informatiques d’une entreprise. Il s’occupe du matériel, des logiciels ainsi que des réseaux. Le métier d’un technicien en informatique peut s’effectuer de différentes façons. Il peut travailler sur un site particulier ou exercer via la téléassistance pour apporter des conseils efficaces. Un technicien helpdesk prend charge la réparation des appareils en panne. Il est également responsable du changement des éléments obsolètes ou défectueux. Lorsqu’il exerce sur un site, le professionnel en informatique se charge de la configuration des postes de travail. Il doit pouvoir répondre aux besoins des utilisateurs et s’assurer du fonctionnement du parc informatique.

À lire aussi : quel salaire pour un technicien helpdesk ?

Comment faire pour devenir un bon technicien en informatique ?

Si les compétences techniques sont importantes pour devenir un bon technicien support informatique, le professionnel doit également être un passionné. Il doit avoir un bon sens du relationnel. Ce critère est très important pour les recruteurs, car le technicien est souvent amené à côtoyer de nombreux clients et collaborateurs. Le technicien en maintenance doit disposer d’un sens de l’écoute, il doit également faire preuve de patience et être un bon pédagogue. En effet, il est essentiel d’être attentif lorsqu’un utilisateur rencontre une panne. Cela permettra facilement de déceler le problème. La patience est importante, parce que le technicien sera parfois chargé de former les apprentis utilisateurs sur l’utilisation des outils téléphoniques, informatiques ou bureautiques. Une bonne pédagogie est alors importante pour pouvoir faire comprendre les explications aux néophytes.

Un technicien en informatique doit aussi faire preuve de réactivité. Il doit résister au stress et être capable de travailler sous pression. Le professionnel doit aussi faire preuve d’une grande disponibilité. Il doit également savoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie. Parmi les critères importants pour devenir un bon technicien help desk : une capacité d’analyse, un sens de la priorité, un sens de l’organisation, un esprit curieux. La maîtrise de langues étrangères comme l’anglais technique est parfois exigée par les entreprises.

Quels sont les diplômes requis pour un technicien en informatique ?

Les recruteurs exigent souvent des diplômes comme :

  • un titre professionnel Technicien d’assistance informatique reconnu par l’Etat comme celui proposé par Nextformation. 
  • DUT réseaux et télécommunications,
  • DUT informatique industriel et génie électrique,
  • DUT informatique,
  • BTS SIO option solutions logicielles et applications métiers ou solutions d’infrastructure ou option systèmes et réseaux,
  • BTS informatique et réseaux pour IRIS ou Industrie et services techniques.

Aujourd’hui, les professionnels en informatique sont très demandés dans les entreprises. Cela, grâce au développement du numérique. Le secteur de la technologie est actuellement en perpétuelle évolution. Le manque de profils IT se fait toujours ressentir dans le secteur. De plus en plus d’entreprises font leur possible pour repérer et fidéliser les professionnels en systèmes d’information. C’est pourquoi il est judicieux de suivre une formation helpdesk car les opportunités à saisir sont nombreuses. En effet, de nombreuses activités peuvent solliciter un professionnel en maintenance informatique. Les sociétés recrutent souvent un technicien help desk à plein temps en CDD sur place.

Les formations que nous proposons sont reconnues par les grandes entreprises. Nous délivrons des certifications professionnelles agréées par le Ministère du Travail. Selon vos disponibilités, vous pouvez suivre une formation en technicien help desk en présentielle ou à distance. Notre centre de formation propose des formations e-learning afin de renforcer votre compétitivité. Chez nous, vous bénéficierez d’outils numériques innovants. Vous serez accompagné par des formateurs expérimentés tout au long de vos formations. Vous profiterez également d’un stage de fin de formation afin de découvrir le métier et de mettre en pratique vos compétences. Notre équipe vous accompagnera jusqu’à la fin de votre formation afin d’assurer la réussite de votre projet ou de votre reconversion professionnelle. Pour plus d’informations sur toutes nos formations, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe sera à votre entière disposition.

À lire aussi : Formation Technicien Informatique : Djamel témoigne

Les meilleurs articles

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Lire la suite

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Pourquoi faire une formation réseau télécom ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les missions d’un comptable ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #cpf #financement #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle #skills

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Quelles sont les tâches du service RH ?

#carrieres #changer-de-metier #competences #formation #formation-professionnelle #reconversion #reconversion-professionnelle

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.